Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable administratif et financier (H/F) - MAIRIE DE CLAMART (Hauts-de-Seine 92 - Île-de-France)

Responsable administratif et financier (H/F)


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Filière : Administrative

Métier : Finances - Contrôle gestion

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

CLAMART
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 18/08/2022

Poste ouvert en recrutement
01/06/2022
Descriptif et missions
Responsable administratif et financier (H/F)
MAIRIE DE CLAMART recrute :
Responsable administratif et financier (H/F)
Responsable administratif et financier (H/F)
Sous la responsabilité de la directrice de l’Education & de la Jeunesse, et conformément à la politique publique de l’éducation de la ville, la/le responsable administratif et financier devra contribuer aux ambitions générales de la direction :
- Porter une vision globale de l’action éducative de la ville au service de l’épanouissement personnel et de la réussite scolaire de tous les enfants
- Promouvoir cette vision auprès des familles
- Reconstruire une relation partenariale durable avec l’Education Nationale sur les dimensions scolaires et périscolaires
- Impulser, accompagner et/ou amplifier les initiatives éducatives des acteurs de l’écosystème local (interne et externe)
- Mobiliser les ressources du territoire au service de la réalisation des actions et des projets
- Adapter la qualité des conditions d’accueil à la réalité des attentes des familles et des enfants
- Adapter la montée en compétence des personnels en cohérence avec la stratégie DGA Pop !
Achats / finances / subventions :
- Accompagner la stratégie budgétaire dans un cadre de convergence Education / Jeunesse
- Mettre en place une stratégie d’achat en lien avec les directions de la DGA POP ! et la direction des Achats et optimiser la gestion des marchés au sein de la Direction Education & Jeunesse et être force de proposition pour des synergies au sein de la DGA POP !
- Piloter le suivi et l’exécution du processus d’achat et de l’activité financière et comptable de la Direction Education & Jeunesse
- Gérer et suivre les subventions (Partenaires, CAF-) : préparation de tous les documents pour les dossiers de demande de subventions, acomptes et paiements
Ressources humaines :
o Ambitions partagées avec la DRH / DEJ :
- Structurer un guichet unique RH pour la DEJ pour traiter les demandes de 1er niveau et de faire relai auprès de la DRH
- Formaliser et déployer une stratégie de recrutement pour la direction de l’Education & Jeunesse intégrant une notion de service dégradé
- Participer au processus de modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de la direction de l’Éducation (rédaction de process / référentiels / Documents partagés / Communication)
- Expertiser en lien avec la DRH et le contrôle de gestion certaines thématiques (Absentéisme...) ou l'opportunité d'évolutions organisationnelles
- Accompagner les services dans le processus de recrutement
o Accompagner les ambitions propres de la DGA POP ! :
- Formaliser les process internes visant une gestion modernisée, centralisée des sujets structurants et diffuser ses outils à chaque niveau hiérarchique
- Accompagner à la formalisation d’une stratégie RH DGA POP ! permettant un dialogue de gestion clair et structuré (Budget RH ; Formation ; recrutement-) en réponse aux ambitions politiques
- Créer des synergies entre les différentes directions de la DGA POP !
Gestion administrative :
- Accompagner les équipes dans le cadre des missions administratives du service
- Participer à la mise en place d’une passerelle administrative sur des sujets communs avec la direction de l’Education et le service jeunesse pour davantage de mutualisation et de transversalité
Conditions de travail
Déplacements éventuels sur les structures
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires
Avantages
25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ possibilité de 2 jours de fractionnement)
Une journée de télétravail par semaine
Prime de fin d'année, CIA présentéisme, supplément familial de traitement, compte épargne temps
Mutuelle et prévoyance (avec participation de la Ville), restaurant municipal, formation tout au long de la carrière, CNAS (Comité National d’Action Sociale), Clam'Ass'ter...
- Porter une vision globale de l’action éducative de la ville au service de l’épanouissement personnel et de la réussite scolaire de tous les enfants
- Promouvoir cette vision auprès des familles
- Reconstruire une relation partenariale durable avec l’Education Nationale sur les dimensions scolaires et périscolaires
- Impulser, accompagner et/ou amplifier les initiatives éducatives des acteurs de l’écosystème local (interne et externe)
- Mobiliser les ressources du territoire au service de la réalisation des actions et des projets
- Adapter la qualité des conditions d’accueil à la réalité des attentes des familles et des enfants
- Adapter la montée en compétence des personnels en cohérence avec la stratégie DGA Pop !
Achats / finances / subventions :
- Accompagner la stratégie budgétaire dans un cadre de convergence Education / Jeunesse
- Mettre en place une stratégie d’achat en lien avec les directions de la DGA POP ! et la direction des Achats et optimiser la gestion des marchés au sein de la Direction Education & Jeunesse et être force de proposition pour des synergies au sein de la DGA POP !
- Piloter le suivi et l’exécution du processus d’achat et de l’activité financière et comptable de la Direction Education & Jeunesse
- Gérer et suivre les subventions (Partenaires, CAF-) : préparation de tous les documents pour les dossiers de demande de subventions, acomptes et paiements
Ressources humaines :
o Ambitions partagées avec la DRH / DEJ :
- Structurer un guichet unique RH pour la DEJ pour traiter les demandes de 1er niveau et de faire relai auprès de la DRH
- Formaliser et déployer une stratégie de recrutement pour la direction de l’Education & Jeunesse intégrant une notion de service dégradé
- Participer au processus de modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de la direction de l’Éducation (rédaction de process / référentiels / Documents partagés / Communication)
- Expertiser en lien avec la DRH et le contrôle de gestion certaines thématiques (Absentéisme...) ou l'opportunité d'évolutions organisationnelles
- Accompagner les services dans le processus de recrutement
o Accompagner les ambitions propres de la DGA POP ! :
- Formaliser les process internes visant une gestion modernisée, centralisée des sujets structurants et diffuser ses outils à chaque niveau hiérarchique
- Accompagner à la formalisation d’une stratégie RH DGA POP ! permettant un dialogue de gestion clair et structuré (Budget RH ; Formation ; recrutement-) en réponse aux ambitions politiques
- Créer des synergies entre les différentes directions de la DGA POP !
Gestion administrative :
- Accompagner les équipes dans le cadre des missions administratives du service
- Participer à la mise en place d’une passerelle administrative sur des sujets communs avec la direction de l’Education et le service jeunesse pour davantage de mutualisation et de transversalité
Conditions de travail
Déplacements éventuels sur les structures
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires
Avantages
25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ possibilité de 2 jours de fractionnement)
Une journée de télétravail par semaine
Prime de fin d'année, CIA présentéisme, supplément familial de traitement, compte épargne temps
Mutuelle et prévoyance (avec participation de la Ville), restaurant municipal, formation tout au long de la carrière, CNAS (Comité National d’Action Sociale), Clam'Ass'ter...
Profil recherché
Responsable administratif et financier (H/F)
Titulaire d’un Bac + 3 / Bac + 5, vous disposez de solides connaissances du statut de la fonction publique territoriale et en particulier de la gestion des carrières et des processus de paie. Vous avez une expérience significative sur un poste similaire au sein d’une collectivité.
Doté(e) d’un très bon relationnel et d’excellentes qualités rédactionnelles, vous êtes organisé(e), autonome, vous aimez travailler en équipe et êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre réactivité et votre capacité à rendre compte.
Une bonne maîtrise des aspects budgétaires et statistiques est nécessaire pour réussir à ce poste. Compte-tenu de votre accès à certaines informations sensibles, confidentialité et discrétion sont requises.
Doté(e) d’un très bon relationnel et d’excellentes qualités rédactionnelles, vous êtes organisé(e), autonome, vous aimez travailler en équipe et êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre réactivité et votre capacité à rendre compte.
Une bonne maîtrise des aspects budgétaires et statistiques est nécessaire pour réussir à ce poste. Compte-tenu de votre accès à certaines informations sensibles, confidentialité et discrétion sont requises.
Avantages liés au poste
Responsable administratif et financier (H/F)
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Responsable administratif et financier (H/F)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Charte Handicap
- Charte de la diversité
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Responsable administratif et financier (H/F)
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, est une ville de 53 000 habitants en fort développement. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, bientôt dotée d’un second tramway (futur tramway T10), Clamart a signé l’un des premiers contrats d’intérêt national avec l’Etat qui confirme l’ampleur et la pertinence de ses projets : enfouissement de la ligne à très haute tension, création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixité sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité.
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Métier/poste : Contrôleur de gestion, Secrétaire de mairie, Auditeur-controleur de gestion , Comptable, Gestionnaire comptable, Assistante administrative et d'accueil, Stage comptabilité/centrale d'achats , Contrôleurse de gestion , Agent comptable , Gestionnaire finances, Apprentie comptable, Gestionnaire administratif et financier , Agent de gestion comptable 20a89 - , Acheteur, Controleur de gestion junior , ...