Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de mission - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE (Ariège 09 - Occitanie)

Chargé(e) de mission


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Culturelle

Métier : Communication, Informatique - NTIC, Médiathèques

Catégorie : B

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB

CDD

FOIX
(Occitanie)

Contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 02/09/2022

Poste ouvert en recrutement
02/08/2022
Descriptif et missions
Chargé(e) de mission
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE recrute :
Chargé(e) de mission
Chargé(e) de mission
Chef/cheffe de projet multimédia Portail numérique départemental de la lecture publique.
Le Conseil Départemental de l’Ariège recrute pour la création de son portail web départemental de la lecture publique en Ariège un/une chargé/chargée de mission chef/cheffe de projet multimedia.
Descriptif du poste
Au sein de la Bibliothèque départementale de l’Ariège, service de la Direction de la Culture du Sport, de l’Education et du Patrimoine du Conseil Départemental de l’Ariège, et en lien avec l’ensemble de l’équipe, vous serez chargé de piloter la mise en œuvre, notamment technique, du portail numérique départemental de lecture publique et animerez un réseau de contributeurs à l’échelle du département. Vous prendrez part activement à l’équipe projet, en lien avec la direction de l’établissement. Selon la stratégie adoptée, vous proposerez des solutions adaptées, en phase avec les évolutions du web.
Activités principales
Gestion de projet
- Assurer le suivi technique de la réalisation et de la mise en œuvre du portail web en lien avec le prestataire
- Assurer le rôle de conseil et assistance auprès des équipes de bibliothécaires des réseaux avec leur participation éventuelle à un groupe projet à créer.
- Collecter et analyser les besoins tout au long de la réalisation du projet
- Mettre en place et conduire des réunions de travail autour du projet (comité éditorial et administratif) pour le portail réseaux
Accompagnement des contributeurs et des services
- Accompagner les services et les agents au changement et à l’appropriation des outils mis en œuvre
- Être support de premier niveau pour les contributeur-trices et les former à l’utilisation du CMS.
- Organiser, fédérer et animer le réseau de contributeur-trices
- Former les équipes éditoriales et les réseaux de relais web
Activités secondaires
Éditorial / gestion de contenus
- Proposer des contenus adaptés et veiller au respect et à la cohérence de la stratégie éditoriale web
- Gérer les interfaces graphiques visuelles multimédia, en lien avec la direction de la communication et le prestataire
- Assurer un suivi des tableaux de bord et évaluer l’utilisation du site par les internautes à travers l’analyse statistique des consultations
- Assurer la promotion du site, notamment par le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche.
Le Conseil Départemental de l’Ariège recrute pour la création de son portail web départemental de la lecture publique en Ariège un/une chargé/chargée de mission chef/cheffe de projet multimedia.
Descriptif du poste
Au sein de la Bibliothèque départementale de l’Ariège, service de la Direction de la Culture du Sport, de l’Education et du Patrimoine du Conseil Départemental de l’Ariège, et en lien avec l’ensemble de l’équipe, vous serez chargé de piloter la mise en œuvre, notamment technique, du portail numérique départemental de lecture publique et animerez un réseau de contributeurs à l’échelle du département. Vous prendrez part activement à l’équipe projet, en lien avec la direction de l’établissement. Selon la stratégie adoptée, vous proposerez des solutions adaptées, en phase avec les évolutions du web.
Activités principales
Gestion de projet
- Assurer le suivi technique de la réalisation et de la mise en œuvre du portail web en lien avec le prestataire
- Assurer le rôle de conseil et assistance auprès des équipes de bibliothécaires des réseaux avec leur participation éventuelle à un groupe projet à créer.
- Collecter et analyser les besoins tout au long de la réalisation du projet
- Mettre en place et conduire des réunions de travail autour du projet (comité éditorial et administratif) pour le portail réseaux
Accompagnement des contributeurs et des services
- Accompagner les services et les agents au changement et à l’appropriation des outils mis en œuvre
- Être support de premier niveau pour les contributeur-trices et les former à l’utilisation du CMS.
- Organiser, fédérer et animer le réseau de contributeur-trices
- Former les équipes éditoriales et les réseaux de relais web
Activités secondaires
Éditorial / gestion de contenus
- Proposer des contenus adaptés et veiller au respect et à la cohérence de la stratégie éditoriale web
- Gérer les interfaces graphiques visuelles multimédia, en lien avec la direction de la communication et le prestataire
- Assurer un suivi des tableaux de bord et évaluer l’utilisation du site par les internautes à travers l’analyse statistique des consultations
- Assurer la promotion du site, notamment par le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche.
Profil recherché
Chargé(e) de mission
SAVOIRS FAIRE
- Savoir planifier et coordonner le travail (maitrise des méthodes et des outils de conduite de projets)
- Savoir communiquer avec différents interlocuteurs (éditeur, managers, référents métiers, usagers)
- Véritable chef d’orchestre vous savez mobiliser et animer une équipe autour d’un objectif commun
- Excellentes qualités rédactionnelles et orales
- Bonne connaissance des outils web (techniques et graphiques)
- Assurer une veille technologique
CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage prototypage de site web
- Normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus
- Technologies de développement web et multimédia
- Culture du domaine (veille juridique et technologique)
- Technologies de l'infographie et graphisme
- Interopérabilité et outils de gestion de contenu (MOOC/CMS/wiki)
- Une connaissance des portails numériques spécifiques aux médiathèques serait un plus
- Une connaissance des collectivités territoriales : Conseils départementaux, Communauté de communes et d’Agglomération serait également un plus
SAVOIRS ETRE
- Travail en équipe
- Curiosité intellectuelle
- Diplomatie et aisance relationnelle
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des équipes professionnelles
- Réactivité, créativité et esprit d’initiative
- Rigueur, sens de l’organisation
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle
- Domaines de formation : multimédia ou web, informatique
- Expérience professionnelle dans la conception et la gestion de sites web
- Savoir planifier et coordonner le travail (maitrise des méthodes et des outils de conduite de projets)
- Savoir communiquer avec différents interlocuteurs (éditeur, managers, référents métiers, usagers)
- Véritable chef d’orchestre vous savez mobiliser et animer une équipe autour d’un objectif commun
- Excellentes qualités rédactionnelles et orales
- Bonne connaissance des outils web (techniques et graphiques)
- Assurer une veille technologique
CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage prototypage de site web
- Normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus
- Technologies de développement web et multimédia
- Culture du domaine (veille juridique et technologique)
- Technologies de l'infographie et graphisme
- Interopérabilité et outils de gestion de contenu (MOOC/CMS/wiki)
- Une connaissance des portails numériques spécifiques aux médiathèques serait un plus
- Une connaissance des collectivités territoriales : Conseils départementaux, Communauté de communes et d’Agglomération serait également un plus
SAVOIRS ETRE
- Travail en équipe
- Curiosité intellectuelle
- Diplomatie et aisance relationnelle
- Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des équipes professionnelles
- Réactivité, créativité et esprit d’initiative
- Rigueur, sens de l’organisation
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle
- Domaines de formation : multimédia ou web, informatique
- Expérience professionnelle dans la conception et la gestion de sites web
Avantages liés au poste
Chargé(e) de mission
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
Chargé(e) de mission
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Chargé(e) de mission
Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.
D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.
Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.
Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.
D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.
Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.
Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.
POSTULER À CHARGÉ(E) DE MISSION
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Community manager, Chargé de communication , Un technicien informatique , Chargé de communication relations partenaires - f/h, Chargé de communication interne, Chargé de communication numérique , Assistant administratif, Graphiste , Un technicien informatique , Agent d'accueil polyvalent pour le service iris - cdd 3 mois, Directeur.trice de la ville numérique, Photographe/vidéaste , Technicien informatique 1er niveau micro-réseau , Technicien informatique, Maquettiste , ...
Offres d'emploi similaire à Chargé(e) de mission
![]() | |
Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des services à la population, vous aurez pour principales missions : missions principales : documentation : - organiser et mettr ... |