Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON (Aveyron 12 - Occitanie)

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Administrative
ou Technique

Métier : Ressources humaines

Catégorie : A

Administrateur

ou Attaché territorial

ou Ingénieur territorial

ou Ingénieur en chef territorial

CDD ou titulaire

RODEZ
(Occitanie)

Titulaire ou contractuel

Expérience : Expérience solide

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 30/09/2022

Poste ouvert en recrutement
08/08/2022
Descriptif et missions
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
CADRES D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative ou technique
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources et Moyens. Encadrement d’une direction d’environ 30 personnes
MISSIONS :
Participer à la définition de la politique de gestion des Ressources Humaines en collaboration étroite avec la Direction Générale, animer et évaluer sa mise en œuvre
ACTIVITES :
Activités principales :
- Définir les orientations stratégiques des ressources humaines de la collectivité en terme de :
- Pilotage et maîtrise de la masse salariale, coordination de l’action sociale en faveur du personnel départemental
- Développement de la prévention, santé et sécurité
- Pilotage du dialogue social, coordination, préparation et animation des séances des instances représentatives du personnel
- De gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- De l’élaboration du plan de formation ;
- Développement des parcours professionnels et d’accompagnement
- Régulation interne (procédures disciplinaires-)
- Garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et établir des règles internes de gestion dans tous les domaines de la fonction RH
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH, favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Elaborer le budget R.H. et contrôler l’exécution budgétaire ;
- Développer des outils de pilotage R.H. et d’aide à la décision (tableaux de bords)
Activités spécifiques :
- Animer des projets transversaux stratégiques
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité
- Accompagner les agents dans le cadre d’une politique de mobilité et de reclassement professionnel.
- Assurer une veille juridique au sein de la DRH
- Prévenir et gérer les contentieux
COMPETENCES :
- Forte expertise dans le domaine des ressources humaines
- Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance et compétences managériales (coordination, animation, communication-)
- Capacités rédactionnelles requises pour la rédaction de notes administratives
- Maitrise des procédures budgétaires et financières
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives,
- Connaissance des politiques publiques et des modes de gestion des services publics locaux
- Grande rigueur, sens du service public
- Etre force de proposition et prendre des initiatives
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’innovation / créativité
- Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité
- Aptitudes relationnelles (écoute, communication, médiation, négociation) et qualités organisationnelles, de synthèse et d’analyse
- Loyauté et secret professionnel
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources et Moyens. Encadrement d’une direction d’environ 30 personnes
MISSIONS :
Participer à la définition de la politique de gestion des Ressources Humaines en collaboration étroite avec la Direction Générale, animer et évaluer sa mise en œuvre
ACTIVITES :
Activités principales :
- Définir les orientations stratégiques des ressources humaines de la collectivité en terme de :
- Pilotage et maîtrise de la masse salariale, coordination de l’action sociale en faveur du personnel départemental
- Développement de la prévention, santé et sécurité
- Pilotage du dialogue social, coordination, préparation et animation des séances des instances représentatives du personnel
- De gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- De l’élaboration du plan de formation ;
- Développement des parcours professionnels et d’accompagnement
- Régulation interne (procédures disciplinaires-)
- Garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et établir des règles internes de gestion dans tous les domaines de la fonction RH
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH, favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Elaborer le budget R.H. et contrôler l’exécution budgétaire ;
- Développer des outils de pilotage R.H. et d’aide à la décision (tableaux de bords)
Activités spécifiques :
- Animer des projets transversaux stratégiques
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité
- Accompagner les agents dans le cadre d’une politique de mobilité et de reclassement professionnel.
- Assurer une veille juridique au sein de la DRH
- Prévenir et gérer les contentieux
COMPETENCES :
- Forte expertise dans le domaine des ressources humaines
- Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance et compétences managériales (coordination, animation, communication-)
- Capacités rédactionnelles requises pour la rédaction de notes administratives
- Maitrise des procédures budgétaires et financières
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives,
- Connaissance des politiques publiques et des modes de gestion des services publics locaux
- Grande rigueur, sens du service public
- Etre force de proposition et prendre des initiatives
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’innovation / créativité
- Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité
- Aptitudes relationnelles (écoute, communication, médiation, négociation) et qualités organisationnelles, de synthèse et d’analyse
- Loyauté et secret professionnel
Profil recherché
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
PROFIL RECHERCHE :
Formation supérieure (Bac + 5) en gestion des ressources humaines ou expérience confirmée dans la Fonction Publique Territoriale dans un poste similaire.
CONTEXTE DU POSTE :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions socio-économiques
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Management des valeurs de service public
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site avant le 30 septembre 2022.
Formation supérieure (Bac + 5) en gestion des ressources humaines ou expérience confirmée dans la Fonction Publique Territoriale dans un poste similaire.
CONTEXTE DU POSTE :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions socio-économiques
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Management des valeurs de service public
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site avant le 30 septembre 2022.
Avantages liés au poste
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- NBI
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants

Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Gestionnaire ressources humaines, Chargé de communication interne, Gestionnaire ressources humaines - , Assistant recrutement et mobilité , Assistant ressources humaines en alternance , Chargé de recrutement et mobilité - f/h, Chargé de recrutement , Chargé-e de recrutement, Gestionnaire carrière paie temps de travail , Assistante du directeur général des services , Conseillere recrutement mobilité, Un.e conseiller.ère en prévention des risques professionnels, Chargé de formation, Gestionnaire maladie, Assistant recrutement / formation gpeec , ...