Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE LOIRE (Haute Loire 43 - Auvergne-Rhône-Alpes)

offre emploi conseil departemental haute loire 43
Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE LOIRE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
LE PUY EN VELAY Cedex (Auvergne-Rhône-Alpes)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : Première expérience
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/10/2022
conseil departemental haute loire 43 recrute
Poste ouvert en recrutement
01/09/2022

Descriptif et missions

Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE LOIRE recrute :
Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F

L’Agence d’Ingénierie des Territoires de Haute-Loire (InGé43) est une Agence technique départementale au sens de l’article L 5511-1 du CGCT. Son statut est celui d’un établissement public administratif, personne morale de droit public disposant d’une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général, précisément définie, et placé sous le contrôle de la collectivité publique dont il dépend, en l’occurrence le Département.

La mission d’InGé43 est d’apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département adhérant à la structure, une assistance d'ordre technique, juridique ou financier. Les domaines d’intervention sont nombreux et variés : eau, assainissement, aménagement, bâtiment, voirie/ouvrages d’art et systèmes d’information.

Concernant le domaine de la voirie, l’objectif est d’accompagner les collectivités membres de l’établissement dans la caractérisation, le chiffrage sommaire, voire la programmation (dans le cadre d’opérations nécessitant le recours à une maîtrise d’œuvre) des travaux de voirie communale et rurale (création, renouvellement, entretien). La mission consiste également à accompagner les collectivités dans l’élaboration ou l’actualisation des tableaux de classement de voirie. Par ailleurs, en lien avec les services techniques du Département, l’assistance vise à apporter tout conseil en matière de police de la circulation et de police de la conservation de la voirie.


Concernant le domaine des ouvrages d’art, et dans la mesure où l’activité préexistante d’InGé43 (en tant que service départemental) a peu investi ce champ technique, la mission reste à définir selon les besoins exprimés par les collectivités membres ou les enjeux identifiés par l’agent. La mission pourra ainsi relever d’une action d’assistance à la connaissance du patrimoine d’ouvrages d’art (inventaire, première évaluation générale de l’état du patrimoine, établissement du dossier d’ouvrage d’art), d’une aide à la programmation de diagnostics détaillés ou d’investigations approfondies en vue de travaux de réparation, de conseils pour la mise en œuvre de mesures de sauvegarde, d’une aide à la définition d’une politique de gestion à travers l’organisation de la surveillance (continue, annuelle, visite d’évaluation, inspection détaillée périodique, -) et d’une politique d’entretien régulier du patrimoine (entretien courant, entretien spécialisé).

Ces deux premières missions sont assurées sous la responsabilité et le pilotage du chargé d’études et de conception en voirie et ouvrages d’art. Elles mobilisent potentiellement l’expertise des services techniques du Département (Pôle territoriaux, Centres opérationnels routiers, services centraux).

Une autre dimension de la mission est l’expertise apportée à la définition et au chiffrage des aménagements de traversées d’agglomérations et d’espaces publics. A la différence des missions décrites précédemment, ces projets sont pilotés par des intervenants extérieurs à InGé43 (CAUE ou services du Département). Le chargé d’études et de conception en voirie et ouvrages d’art intervient alors en appui et est intégré à l’équipe projet.

La présente fiche de poste précise le détail des tâches et des attendus de la mission ainsi que les qualifications requises pour satisfaire aux exigences d’expertise du poste.


DESCRIPTION DES ACTIVITES ET TACHES

o Caractérisation et chiffrage sommaire de travaux d’investissement et d’entretien de voiries communales et de chemins ruraux
o Rédaction de programmes d’aménagement, appui à la consultation de maîtrises d’œuvre et suivi des études de maîtrise d’œuvre dans le cadre d’opérations complexes
o Appui à l’élaboration de plans pluriannuels d’investissement en matière de travaux de voirie communale et rurale
o Accompagnement méthodologique à l’inventaire du patrimoine d’ouvrages d’art et diagnostic visuel des ouvrages
o Appui à l’élaboration des dossiers d’ouvrages d’art
o Appui à la consultation de bureaux d’études spécialisés pour la réalisation d’investigations approfondies sur les ouvrages d’art
o Accompagnement méthodologique pour la mise en œuvre d’une politique de gestion (surveillance et entretien) des ouvrages d’art
o Appui à la réflexion (technique et financière) dans le cadre de projets d’aménagement d’espaces publics ou de traversées d’agglomération (définition et aide à la décision d’options techniques et environnementales)
o Accompagnement méthodologique pour l’élaboration et l’actualisation de tableaux de classement de voirie
o Conseils en matière de police de la circulation et de police de la conservation

SPECIFICITES DU POSTE

Rattaché.e à la Direction Générale des Services du Département de la Haute-Loire, le.la titulaire du poste sera mis à disposition à 100% de son temps auprès de l’Agence d’Ingénierie des Territoires de la Haute-Loire.
La prise de fonction au ... reste conditionnée à la création effective de l’agence suite à l’Assemblée Générale constitutive d’octobre 2022.


Autres spécificités :

o Rendre compte à sa hiérarchie régulièrement
o Aptitude à travailler seul.e ou en équipe suivant les projets
o Rythme de travail souple, fonction des sollicitations des collectivités adhérentes à l’établissement
o Nombreux déplacements auprès des collectivités sollicitant l’expertise
o Disponibilité
o Échanges réguliers avec la Direction des Services Techniques et le CAUE de la Haute-Loire
o Relations avec les organismes institutionnels (Services de l’Etat, Centre de Gestion) et les opérateurs réseaux (Syndicat départemental d’Energies, syndicats d’eaux, -)
o Echanges occasionnels avec des collègues d'autres Agences techniques départementales sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre du réseau professionnel

ORGANISATION PERMETTANT L’EXERCICE DES MISSIONS

Positionnement hiérarchique : rattaché.e au Pôle Aménagement et Systèmes d’Information de l’établissement

AUTONOMIE

o Grande

Profil recherché

Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F
COMPETENCES REQUISES

Savoir-faire :

- Pour les projets spécifiquement de voirie (programmes d’investissement et d’entretien) :

o Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de VRD
o Prendre en compte, le cas échéant, les politiques locales de développement économique et d'aménagement dans l'étude du projet
o Comprendre et prendre en compte le contenu des documents d'urbanisme
o Porter un diagnostic sur le patrimoine voirie de la collectivité
o Conduire l'analyse des solutions de réparation des voiries sous l'axe financier et développement durable
o En fonction des orientations et contraintes de la collectivité (budgétaire, techniques), aider, le cas échéant, à concevoir un programme pluriannuel d’investissement et d’entretien
o Dresser des esquisses, plans ou schémas de principe pour aider la collectivité à appréhender le projet
o Élaborer et chiffrer sommairement (à l’aide de ratios) le programme des travaux
o Évaluer les différents facteurs de risques (techniques, environnementaux, juridiques, etc.) pour la collectivité
o Consulter des partenaires institutionnels et gestionnaires des réseaux ; identifier les éventuelles contraintes de réalisation (autorisations administratives, articulation entre intervenants, ordonnancement des travaux, échéanciers de réalisation)
o Statuer sur la nécessité et les modalités de réalisation des études préalables et de conception
o Dans le cadre d’opérations nécessitant le recours à des prestataires d’études et de suivi extérieurs, apporter une aide à la consultation et au choix du maître d'œuvre (rédaction d’un CCTP et élaboration du DCE de maîtrise d’œuvre, analyse des offres, rédaction du rapport de présentation des offres)
o Accompagner le maître d’ouvrage pendant la phase d’études de maîtrise d’œuvre et les études connexes nécessaires à la réalisation du projet (études d’impacts, notices d’incidences Natura 2000, etc-)
o Réaliser une recherche documentaire critique sur des procédés et des techniques innovants

- Pour les projets spécifiquement d’ouvrages d’art :

o Organiser une méthodologie d’inventaire et de connaissance du patrimoine d’ouvrages d’art
o Porter un diagnostic visuel sur le patrimoine d’ouvrages d’art, identifier les désordres apparents et les éventuels facteurs aggravants
o Élaborer et chiffrer sommairement (à l’aide de ratios) le programme de travaux de réparation le cas échéant
o Évaluer les différents facteurs de risques (techniques, environnementaux, juridiques, etc.) pour la collectivité
o Caractériser les interventions de maintenance courante ou de mise en sauvegarde de l’ouvrage
o Statuer sur la nécessité et les modalités de réalisation d’investigations approfondies
o Dans le cadre d’opérations nécessitant le recours à des prestataires d’études, apporter une aide à la consultation et au choix des bureaux d’études (rédaction d’un CCTP et élaboration du DCE, analyse des offres, rédaction du rapport de présentation des offres)
o Accompagner le maître d’ouvrage pendant la phase d’études
o Elaborer un schéma cadre pour organiser une politique de gestion du patrimoine d’ouvrages d’art de la collectivité

- Pour les projets d’aménagement de bourgs (traversées d’agglomération, espaces publics) :

o Prendre en compte les orientations et contraintes (budgétaire, techniques) de la collectivité
o Prendre en compte les politiques locales de développement économique et d'aménagement dans l'étude du projet
o Comprendre et prendre en compte le contenu des documents d'urbanisme
o Exploiter l'information géographique et cadastrale disponible sur SIG
o Apporter un appui technique, orienté infrastructures (caractéristiques techniques, usages et gestion), à la réalisation du diagnostic du périmètre de projet (identification des éléments clés à diagnostiquer, conditions à respecter ou dispositifs à mettre en œuvre pour la sécurité des usagers, faisabilité technique pour garantir les usages de mobilité concernés par le projet ou les interactions entre usagers, impacts en termes de police de la circulation et de la conservation, ordonnancement des travaux en lien avec les opérateurs de réseaux, etc-)
o Évaluer les différents facteurs de risques (techniques, juridiques, etc.) pour la collectivité
o Identifier et limiter les impacts du projet sur l'environnement
o Contribuer, en lien étroit avec les services techniques du Département, à la recherche de solutions techniques adaptées
o Apporter un appui à la réalisation d’esquisses, de plans ou de schémas de principe pour aider la collectivité à appréhender le projet
o Apporter un appui au chiffrage du volet infrastructures routières et réseaux du projet
o Contribuer aux réflexions afin de statuer sur les modalités de réalisation des études préalables et de conception
o Dans le cadre d’opérations nécessitant le recours à des prestataires d’études et de suivi extérieurs, apporter une aide à la consultation et au choix du maître d'œuvre (contribution à l’élaboration de DCE de maîtrise d’œuvre, contribution à l’analyse des offres)
o Accompagner le maître d’ouvrage pendant la phase d’études de maîtrise d’œuvre et les études connexes nécessaires à la réalisation du projet (études d’impacts, notices d’incidences Natura 2000, etc-)
o Réaliser une recherche documentaire critique sur des procédés et des techniques innovants
o Participer aux réunions publiques, en appui des élues et élus, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
o Contribuer à communiquer sur les aspects techniques, économiques et environnementaux des projets en amont des travaux
o Prendre en compte dans les étapes de réflexions amont, les avis et recommandations issus des démarches de communication et de concertation


- Pour les missions de nature administrative (tableaux de classement, police de la circulation, police de la conservation)

o Identifier et mobiliser les référents d’expertise du Département afin d’orienter les demandes de conseil des collectivités en matière de police de la conservation et de la circulation
o Définir puis mettre en œuvre un cadre opératoire didactique pour l’élaboration ou l’actualisation des tableaux de classement de voirie


Savoirs :

o Pathologies des chaussées et ouvrages d’art, diagnostic, méthodes d'auscultation
o Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
o Identification des missions du maître d'œuvre, choix du maître d'œuvre, choix du mode de dévolution des marchés de travaux
o Diagnostic de la voirie et des ouvrages d’art, mise en évidence des contraintes, propositions de procédés et techniques
o Géologie et mécanique des sols (géotechnique)
o Techniques de génie civil
o Matériaux traditionnels et contemporains et techniques de mise en œuvre
o Matériaux alternatifs en techniques routières
o Mécanique des fluides, hydraulique appliquée
o Mécanique des structures (résistance des matériaux, béton armé et précontraint, structures métalliques, contrôles et mesures)
o Ingénierie et méthodes de conduite de projet
o Règlementation de voirie (police de la circulation, police de la conservation)
o Instances, processus et circuits de décision des collectivités
o Techniques d'expression orale et écrite
o Veille et observation sectorielle
o Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
o Maîtrise des logiciels de bureautique et ceux dédiés au poste (DAO)
o Connaître les codes de l'environnement, de l'urbanisme, de la commande publique (yc anciennement loi MOP
o Connaissance du CCAG, CCTG et DTU appliqués au domaine des infrastructures et réseaux
o Technique de dessin, lecture de plan et de représentation technique
o Rédaction des pièces relatives aux marchés de maîtrise d’œuvre ou de prestations intellectuelles

Savoirs être :

o Méthodologie et rigueur
o Aptitudes relationnelles avec les partenaires internes (services du Département) et externes (collectivités, services de l’Etat, partenaires d’expertise d’InGé43, bureaux d’études et maîtres d’œuvres,-)
o Qualité d'écoute et de dialogue
o Esprit d'initiative, motivation
o Doté.e de facultés de communication, d'écoute et d'expression écrite et orale. Une connaissance des marchés publics et de la réglementation applicable aux collectivités territoriales et une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Niveau requis : Bac+2 ou Bac + 3 (B.T.S. / D.U.T ou Formation Ecole Supérieure Travaux Publics, Licence Générale ou Masters) dans le domaine des travaux publics.


FORMATION OBLIGATOIRE

o AIPR





Avantages collectifs au travail

Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F


candidature rapide  POSTULER À CHARGÉ ÉTUDES ET CONCEPTION EN VOIRIE ET OUVRAGES D'ART H/F

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email


Personnaliser la lettre de motivation
et la soigner si poste différent de celui exercé actuellement.


OU



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





conseil departemental haute loire 43 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Assistant du maire-adjoint en charge du logement, Chargé du suivi des opérations de logement social, Responsable du bureau municipal du logement , Gestionnaire des attributions des logements sociaux, Inspecteur d'hygiène et salubrité , Un.e charge.e d’operations habitat prive , Un responsable du logement f/h , Responsable du pôle services de proximité - logement, santé, gestion administrative , Gestionnaires des aires d'accueil des gens du voyage , Chargé.e de suivi du patrimoine bâti , Chargee d mission petite ville de demain, Responsable du service suivi des demandes de logements sociaux, Instructeur marchés publics - f/h, Responsable adjoint du service urbanisme , Chargé de mission politique de la ville , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Chargé études et conception en voirie et ouvrages d'art H/F

offre emploi territorial Communauté de communes du Sud-Corse
La communauté de communes du sud corse s’engage dans le programme - petites villes de demain - aux côtés des villes de porto vecchio et bonifacio. ce programme vise à revitaliser les centres-villes, en ...
offre emploi territorial Ville de DENAIN
Sous l'autorité du directeur général adjoint des services et de la responsable de la direction hygiène santé logement, vous serez chargé de : - réaliser l'inspection des bâtiments (insalubrité, décenc ...
offre emploi territorial Ville de VILLEPINTE
Sous l’autorité du responsable hygiène et salubrité, vous serez chargé(e) de l'hygiène et de la salubrité publiques vous gérez des dossiers relatifs à la réglementation en matière d’hygiène, de risque ...