Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 2 Évaluateurs des informations préoccupantes - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE MARNE (Haute Marne 52 - Grand Est)

offre emploi conseil general haute marne 52
2 Évaluateurs des informations préoccupantes

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE MARNE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Medico-sociale
familles de métiers
Métier : Petite enfance, Santé - Médico-social
Catégorie : A
cadre d'emploi
Puéricultrice territoriale
cadre d'emploi
ou Assistant Territorial socio-éducatif ASE
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
CHAUMONT (Grand Est)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/07/2022
conseil general haute marne 52 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/06/2022

Descriptif et missions

2 Évaluateurs des informations préoccupantes
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE MARNE recrute :
2 Évaluateurs des informations préoccupantes

Ces postes sont des créations. Si vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique, un contrat de 3 ans vous sera proposé sur le fondement juridique Emploi n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53).

2 sont à pourvoir :
l'un est localisé à la circonscription d’action sociale de Chaumont et appelle des déplacements très réguliers dans le territoire du ressort de la circonscription. Ponctuellement, des déplacements sont à prévoir à Chaumont, voire dans l’ensemble du département de la Haute-Marne.
l'autre est localisé à la circonscription d’action sociale de Saint-Dizier et appelle des déplacements très réguliers dans le territoire du ressort de la circonscription. Ponctuellement, des déplacements sont à prévoir à Saint-Dizier, voire dans l’ensemble du département de la Haute-Marne.

Au sein du pôle Solidarités et plus précisément de la direction enfance, insertion et accompagnement social (DEIAS), les circonscriptions d’action sociale participent à l’élaboration des politiques de solidarités du Conseil départemental et les mettent en œuvre à l’échelle d’un bassin de vie. Elles rassemblent les travailleurs sociaux et les agents administratifs qui accompagnent les hauts-marnais dans le cadre de différentes missions de proximité : la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale de terrain et l’insertion.
Le titulaire du poste est affecté en circonscription d’action sociale au sein d’une équipe spécialisée intervenant dans le cadre de l’Unité de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes : l’URTIP 52. Cette unité assure le recueil et le traitement des informations préoccupantes dans le territoire haut-marnais.
La direction DEIAS est engagée dans un processus de modernisation de l’URTIP au service d’une approche préventive plutôt que palliative des interventions de la protection de l’enfance. Cette modernisation s’appuie sur la spécialisation et la formation des évaluateurs, le renforcement des effectifs d’évaluateurs, la création d’un poste de coordinateur et la promotion d’une culture et de pratiques communes.

I. Missions principales
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable ou du responsable-adjoint de la circonscription d’action sociale. Il est membre de l’Unité de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes du Département et à ce titre participe aux actions collectives de l’équipe (formations, réunions). Il travaille en lien fonctionnel avec le coordinateur et le responsable de l’URTIP.
Le poste est ouvert aux cadres d’emplois des puéricultrices territoriales et des assistants socio-éducatifs territoriaux. Le titulaire assure en binôme la mise en œuvre des évaluations d’informations préoccupantes dans le cadre de l’URTIP 52 en liens constants avec le responsable, le coordinateur et les instructeurs de l’URTIP 52, ainsi que les partenaires.
Dans le cadre de ses fonctions et dans le respect de la procédure départementale relative au recueil et au traitement des informations préoccupantes, le titulaire du poste assure notamment les missions suivantes :
– la référence des dossiers pour les évaluations menées en tant qu’évaluateur principal ;
– la conduite en binôme des évaluations d’informations préoccupantes qualifiées par l’URTIP 52 soit en tant qu’évaluateur principal soit en tant qu’évaluateur secondaire ;
– la rédaction des rapports d’évaluation ;
– la mise en place après concertation en équipe d’un calendrier d’intervention conforme à la procédure départementale et adapté à la situation familiale ;
– la mise en place d’un travail partenarial avec les professionnels intervenant auprès des familles ;
– le travail de liaison constant avec l’ensemble de l’équipe URTIP et notamment le coordinateur ;
– la proposition d’un plan d’aide adaptée aux difficultés familiales repérées ;
– le maintien d’une traçabilité par la complétude via le logiciel métier Solis de l’ensemble des items répertoriés par la procédure départementale ;
– la participation au recueil statistique en lien avec l’activité de l’URTIP 52 ;
– la création en équipe d’outils favorisant une meilleure analyse des situations

Profil recherché

2 Évaluateurs des informations préoccupantes
Compétences requises
- Titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de puéricultrice
– connaissance du cadre institutionnel, social, médico-social et réglementaire de la protection de l’enfance ;
– qualité rédactionnelle ;
– maitrise des outils de bureautique et capacité à se former sur des applications spécifiques (SOLIS, XPARAPH) ;
– sens du service public ;
– capacité d’initiative, rigueur dans l’exécution et sens de l’organisation ;
– aptitude à construire des relations de travail avec les partenaires ;
– sens du travail en équipe ;
– capacité de gestion des situations de crise et de conflit ;
– connaissance du département.

Exigences du service
– respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
– disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juillet et août ;
- déplacements fréquents;
– permis de conduire B.

Avantages collectifs au travail

2 Évaluateurs des informations préoccupantes
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

2 Évaluateurs des informations préoccupantes


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Métier/poste :  Atsem , Atsem, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de puériculture , Auxiliaire de puericulture , Secrétaire de la direction et des structures petite enfance , Agent d’accueil – assistant du pole medical et gestionnaire appels telephoniques centre de vaccination , Agent d'accueil social, Une agent territorial spécialisé des ecoles maternelles atsem, Agent d'accueil au centre de santé cdd 6 mois, Atsem prise de poste : fin août 2021, Secretaire regisseur , Agent petite enfance, Agents spécialisés des écoles maternelles , Agent de creche , ...

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