Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi conseil departemental herault 34
Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203)

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 07/12/2022
conseil departemental herault 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/11/2022

Descriptif et missions

Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203)

Grade requis : Cadre d’emploi rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire spécialisé des fonctions supports
Groupe : B2
NBI : Non
Encadrement : Non

Rattachement administratif :
DGA Administration générale
Direction des finances et du conseil de gestion
Service exécution budgétaire et financière
Montpellier Alco


Dénomination du poste
Missions du métier :
- Superviser la conception et l'exécution du budget départemental et contrôler les procédures budgétaires, la gestion comptable et financière du budget

Missions du poste :
- Participe à la gestion et au suivi de l'exécution financière des budgets
- Contrôle les entités marchés Grand Angle et le traitement comptable des liquidations, du mandatement de tous types de dépenses et recettes
- Participe au traitement de certaines opérations spécifiques (déclaration de TVA, rejet paeur, contentieux,....
- Assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions en matière de marchés publics et de comptabilité publique (qualité, M52, GDA)
- Assure l'assistance métier en matière de marchés et de comptabilité publique en lien avec l'AMOA GDA
- Assure l'assistance tiers et les missions liées à la cellule tiers

Périmètre : Toutes les DGAs



Activités du poste

Activités métier
- Analyse les propositions transmises par les services dans le cadre de la préparation budgétaire
- Assiste le cas échéant, aux réunions des commissions organiques
- Assure une mission de conseil technique
- Contrôle les rapports budgétaires rédigés par les services
- Exerce une fonction d'expertise (réalisation d'études, conception de tableaux de bord, rédaction de notes aux élus)
- Prépare et participe aux pré-arbitrages et arbitrages budgétaires



Activités poste

Est en charge du contrôle des entités marché Grand Angle, des liquidations et du mandatement :
- Assure le contrôle des liquidations et des mandatements des services de tous types de dépenses et recettes dans les délais impartis
- Contrôler la qualité comptable émise par l'ordonnateur et les conformités attendues (imputations comptables, pièces justificatives, tiers, nommage,...)
- Surveiller les tableaux de bord Grand Angle (factures, factures orphelines, liquidations, rejets, bordereaux journaux,..) de leur périmètre d'intervention
- Contrôle de l'application de la réglementation en matière de marchés publics et de la démarche qualité achat public.
- Renseigne les opérateurs économiques

- Est en charge des opérations de liquidations : Assure le traitement comptable des crédits de dépenses et recettes gérés à la Direction des Finance , des contentieux transmis par la direction juridique
- Est en charge du traitement des opérations spécifiques : les intérêts moratoires, le suivi et établissement des télédéclarations de TVA des budgets annexes et ou régies, les contentieux, les commissions bancaires....

Est en charge des assistance GDA et Tiers
- Conseil et assistance auprès des gestionnaires pour la mise en oeuvre des procédures

- Assure le contrôle des liquidations pré-mandatées et des mandatements des services opérationnels de tous types de marchés
- Assure l'enregistrement des rejets, des annulations de tous types d'opérations spécifiques.
- Assure l'assistance métier et conseille les services opérationnels en matière de marchés et de comptabilité.
- Renseigne les opérateurs économiques

- Participe à la continuité de service et assure toute activité nécessaire au service

Profil recherché

Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203)
Compétences

Connaissances
Connaissances référentiel métier
Finances publiques
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Règles budgétaires et comptables
Stratégie financière
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention


Connaissances poste
Norme(s) qualité
Classement et archivage
Comptabilité publique
Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Nomenclature budgétaire (M52...)
Procédures de marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Qualité : démarche, méthodes, outils


Savoir-faire
Savoir-faire référentiel métier
Utiliser les logiciels de bureautique
Utiliser les méthodes d'analyse rétrospective et prospective
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire poste
Appliquer la réglementation
Assurer le suivi budgétaire et administratif de la commande publique
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Mettre en place et faire appliquer les procédures
Rédiger des rapports, des comptes-rendus
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Conseiller dans son domaine d'intervention
Appliquer les procédures qualité
Gérer les priorités
Transmettre l'information
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention



Savoirs comportementaux
Savoir comportementaux référentiel métier
Analyse (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Pédagogie (Sens de la)
Rigueur
Synthèse (Esprit de)


Savoir comportementaux poste
Adaptation (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Confidentialité (Sens de la)
Esprit d'équipe
Pédagogie (Sens de la)
Responsabilités (Sens des)
Rigueur


Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Achat public : Agent du périmètre


Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre


Autres informations sur le poste

Chiffres clés
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés
plus de 6000 dépenses et recettes par an

Contraintes horaires du poste

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Disponibilité en fin d'exercice

Contraintes du poste
Travail sur écran

Autres contraintes
Assurer le mandatement dans les meilleurs délais possibles (délai global de paiement)
Planifier ses congés en fonction de cette contrainte et surtout en fin d'année




EC20614

Avantages collectifs au travail

Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203)
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Chargé du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire H/F (Réf : AG_203)


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Métier/poste :  Chargé de l'accueil, billetterie et relation du public, Gestionnaire facturation/comptabilité, régisseurdes recettes –en cdd 9 mois, Coordinateur budgétaire et comptable , Assistant juridique, commande publique et assemblées , Acheteur public , Un gestionnaire budgétaire , Assistant.e de gestion budgétaire, Chargée de la comptabilité , Tarificateur, Responsable administratif et financier , Gestionnaire marchés publics et comptable - at 413, Instructeur des marchés publics , Un gestionnaire polyvalent ou une gestionnaire polyvalente, Un ou une gestionnaire achats-marchés sofam, Un ou une gestionnaire budgétaire, comptable et subventions , ...

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