Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi conseil departemental herault 34
Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104)

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/10/2022
conseil departemental herault 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/09/2022

Descriptif et missions

Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104)

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés
RI : Lié au grade + F5
NBI : Néant
Encadrement : Oui

DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction des parcours enfants et socio-professionnels
Service gestion des droits
MTP ALCO


Missions du métier :

- Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention

Missions du poste :

- Sous l'autorité du Directeur des Parcours Enfants et Socio-Professionnels de la MDA:
- Responsable des procédures d'instruction, de contentieux, de préparation et de diffusion des décisions des droits et prestations gérées par la DPESP : Prestations et orientations scolaires et médico-sociales pour les enfants, AAH, RQTH, orientations professionnelles pour les adultes, cartes mobilité inclusion pour les enfants et les adultes.
- Assure le paiement des factures du transport scolaire adapté.

Activités métier :

- Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
- Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
- Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
- Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
- Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
- Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste :

- Placé(e) auprès du directeur des Parcours Enfants et Socio- Professionnels
- Manage l'équipe placée sous sa responsabilité pour l'instruction des demandes relevant du périmètre de la DPESP
- Prestations individuelles, orientations scolaires, orientations médico-sociales pour les enfants
- AAH, RQTH, orientations professionnelles pour les adultes
- Cartes mobilités inclusion pour les enfants et les adultes
- Attestations retraite
- Est garant du respect des délais légaux et des réponses apportées aux usagers
- Est garant de l'application des référentiels nationaux dans son domaine et de l'harmonisation des pratiques d'instruction
- Met en œuvre le référentiel de mission et de qualité de service (RMQS), est garant de l'application du cahier des charges national de la MDA relatif à son domaine
- Organise dans son service l’accueil du public : Gestion courrier et boite mail du service, accueil téléphonique et physique
- Membre de l'équipe de direction, veille à la transmission des informations ascendantes et descendantes
- Organise et veille à l'évolution des procédures relatives à l'instruction des demandes et pour les décisions individuelles prises par la CDAPH
- Informe son équipe des évolutions législatives et réglementaires
- Evalue les compétences nécessaires pour assurer les activités de son service et propose des actions de formation pour ses agents
- S’assure, en collaboration avec les coordonnateurs de l'équipe pluridisciplinaire, de la cohérence des réponses apportées aux usagers notamment pour les RAPO
- Met en place et assure le suivi des indicateurs d'activité
- Gère les factures du transport scolaire adapté
- Participe à l'analyse des besoins d'information des usagers et aux actions à mettre en place pour y répondre
- Anime le partenariat dans son domaine
- Prépare les rapports à présenter devant l'assemblée départementale ou la commission exécutive du GIP-
- Assure toute autre activité entrant dans le champ des missions définies, conformément aux orientations données

Profil recherché

Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104)
Connaissances :

Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Procédures de marchés publics
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Management des hommes et des organisations
Partenaires du domaine d'intervention
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire :

Accompagner la transmission de compétences
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer des dossiers techniques
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste :

Accompagner la transmission de compétences
Analyser les données du domaine d'intervention
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Tenir des tableaux de bord
Concevoir des tableaux de bord
Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer des dossiers techniques
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Piloter une opération
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Gérer les priorités

Savoirs comportementaux :

Communication (Aptitude à la)
Décision (Esprit de)
Leadership (Aptitude au)
Pédagogie (Sens de la)
Responsabilités (Sens des)
Synthèse (Esprit de)

Adaptation (Capacité d')
Analyse (Capacité d')
Initiative (Esprit d')
Organisation (Sens de l')

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Accueil du public


Chiffres clés :

Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 6,2 M
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 27

Autres chiffres clés

Chiffres clé 2021 :

-68 700 décisions CDAPH
-94 500 demandes de prestations ou d’orientations
-32 700 personnes concernées dont 8 500 enfants


Contraintes du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune
Identification de la contrainte : Travail au contact du public

Avantages collectifs au travail

Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104)
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Chef service Gestion des droits H/F (Ref : SD_1104)


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Métier/poste :  Contrôleur de gestion, Auditeur-controleur de gestion , Acheteur, Contrôleur de gestion h-f, Juriste commande publique, Responsable des achats - filière aménagement, Responsable administratif et financier, Controleur de gestion , Directeur des affaires juridiques, Professeur d'economie - gestion et vente - , Un.e chargé.e des marchés publics , Juriste commande publique , Acheteur profil juriste, Adjoint au chef du service administratif et financier , Chargée de mission , ...

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