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offre emploi conseil departemental herault 34
Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F)

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Logistique - Maintenance - Entretien
Catégorie : A
cadre d'emploi
Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
Gignac (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/08/2022
conseil departemental herault 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/07/2022

Descriptif et missions

Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F)

Libellé exact du poste :Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F) (Réf: AT 572)
Grade requis : Cadre d’emploi des ingénieurs
RI : Lié au grade + F5
NBI : 25 points
Encadrement : Oui

DGA Aménagement du Territoire
Pôle Moyens Opérationnels
Direction du matériel et des travaux
Service gestion matériel et ateliers
Gignac DMO route de Pézenas

Missions du métier :

- Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention

Missions du poste :

- Dirige le service gestion du matériel et ateliers, composé d'une unité Visiteurs techniques, d'une unité magasins et de trois ateliers référents.

Activités métier :

- Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
- Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
- Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
- Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
- Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
- Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste :

Le Chef du service GMA :

Manage son service sur les champs des RH, de la Sécurité et de la Protection de la Santé,
Participe à l’élaboration et au suivi de la stratégie départementale de verdissement de flotte et à ce titre assure une veille stratégique sur les opportunités techniques en matière de verdissement de flotte, notamment à travers des échanges avec les principaux constructeurs, mais aussi une veille règlementaire et technique,
Propose des plans pluriannuels d’investissement établis en fonction des contraintes réglementaires (LOM notamment) dans une logique de verdissement,
Assure l’élaboration du programme d’investissement du matériel (renouvellement, nouveautés), en lien avec les services clients,
Supervise l’élaboration et peut élaborer des pièces techniques pour les commandes publiques et assure les analyses (Rapports d’Aanalyse des Offres) des marchés dans son domaine de compétences (plus de 50 marchés ou contrats en gestion), à l’interface avec la Direction Administrative,
Est acteur du contrôle hiérarchique, qui vise à s’assurer de la performance des processus développés sur le champ de la commande publique, et de leur bonne application,
Pilote la gestion et le suivi de son activité sur le volet Système d’Information, et à ce titre participe aux projets de développement des outils SI, et est référent technique du prologiciel de gestion patrimoine (interface DSI/Astech) ;
Est un interlocuteur privilégié de l’unité gestion des véhicules (qui a en charge l’exploitation des véhicules : pools de véhicules, carburants et cartes, assurances, réforme-) ;
S’assure que son service réponde au besoin de l’ensemble de la collectivité et des agents en matière de matériel ;
Assure des missions de représentation / animation (journée mobilité, sensibilisation véhicules électriques, journées techniques des partenaires (vertes et blanches, -),
Représente le service dans les groupes de travail matériel (développés auprès des principaux - services clients - PRM, PMO FS, notamment)

Il assure également le pilotage des activités suivantes, en lien avec l’adjoint au chef de service : les chefs d’unité visiteurs techniques et magasins, et les 3 chefs d’ateliers, tel que :

A travers l’unité des visiteurs techniques :

le recensement du patrimoine, les visites sur site, la tenue du prologiciel ;
les propositions de renouvellement / programme d’achat (y compris cahier des charges, réception matériel, livraisons, -) ;
la veille juridique et technique ;
la réforme des biens ;
la gestion du petit matériel ;
les contrôles techniques et obligatoires VL, PL et matériels (VGP).

Via les ateliers (3 principaux et 3 annexes) :

l’entretien des véhicules et matériels et les réparations, en régie et via des prestataires ;
les diverses prestations des ateliers ferronnerie (y compris conception : ex barrières) ;
Le suivi des indicateurs de performance à travers le suivi des ordres de réparations saisis dans Astech.

A travers l’unité magasins (3 magasins) :

la gestion et l’optimisation des stocks ;
la gestion des sorties dites - comptoirs - ;
les interfaces avec les ateliers et service des achats ;
le suivi des indicateurs de performance.

Profil recherché

Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F)
Connaissances référentiel métier :

Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d’évaluation
Procédures de marchés publics
Droit(s) et règlement(s) du domaine d’intervention
Données du territoire d’intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d’intervention

Connaissances poste :

Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d’intervention

Savoir-faire référentiel métier :

Accompagner la transmission de compétences
Utiliser les méthodologies d’évaluation dans son domaine d’intervention
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer des dossiers techniques
Elaborer et suivre l’exécution d’un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste :

Suivre les évolutions technologiques dans son domaine d’intervention

Savoirs comportementaux référentiel métier :

Communication (Aptitude à la)
Décision (Esprit de)
Leadership (Aptitude au)
Pédagogie (Sens de la)
Responsabilités (Sens des)
Synthèse (Esprit de)

Savoirs comportementaux poste :

Esprit d’équipe
Négociation (Aptitude à la)
Organisation (Sens de l’)

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre :

Accueil du public
Achat public

Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :

Agent du périmètre

Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 4 600 000 -
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 48

Autres chiffres clés :

- Plus de 1 200 véhicules et engins, 3 sites principaux, et 3 sites annexes, 3 magasins principaux, une unité visiteurs techniques, une unité magasins

Contraintes horaires du poste :


Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Autres contraintes :

- Volet veille technique / salons
- Disponibilité

Avantages collectifs au travail

Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F)
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Chef du service gestion matériel et ateliers (H/F)


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