Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi conseil departemental herault 34
Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956)

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/11/2022
conseil departemental herault 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
29/09/2022

Descriptif et missions

Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956)

Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire administratif H/F

Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs
Fonction RIFSEEP : gestionnaire administratif
Groupe : B3
Encadrement : Non

DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Service accueil information
Montpellier Alco


Dénomination du poste

Contexte :

- La Maison Départementale de l'Autonomie de l'Hérault est en charge des politiques en direction des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Les évolutions démographiques, économiques et sociales placent ces politiques au premier rang, tant en terme de priorités sociales qu’en terme budgétaire.

- Cette direction prend en charge l’ensemble des services en lien avec la personne en situation de handicap ou âgée. Ainsi, que ces personnes soient à domicile ou en établissement, les prestations et les accompagnements qui leur sont destinés doivent l’être dans des conditions d’efficience et de qualité.


Missions du métier :

- Contribuer aux actes de gestion administrative.


Missions du poste :

- Le conseiller accueil autonomie assure l'accueil, l'information et l'orientation des partenaires et des usagers en tenant compte des spécificités de leur situation liées à l'âge ou au handicap ainsi que le traitement des documents (physiques, numériques) liés aux demandes des usagers.

Activités métier :

- Accueille, informe et oriente les usagers
- Applique et/ou contrôle la validité et la conformité d'une procédure, d'une action administrative
- Classe et archive
- Conçoit les documents demandés en interne et en externe
- Diffuse les informations
- Gère les bases de données
- Participe à l'optimisation de la qualité des coûts et des délais
- Participe à l'élaboration des outils d'aide à la décision (tableaux de bord)
- Rédige des notes, des rapports, des comptes rendus

Activités poste :

Au sein d’une équipe de 18 agents, placée sous la responsabilité du chef du service accueil information, il est chargé des activités suivantes :

Activités principales :

1) Informer et orienter les usagers par le biais d’un accueil physique, téléphonique de 2ème niveau ainsi que par le biais du formulaire de contact :

1.1 Écouter, informer et conseiller l’usager en lui apportant une réponse correspondant à ses attentes et besoins
1.2 Renseigner l’usager en lui communiquant des informations sur sa situation (état d’avancement de ses demandes)
1.3 Informer et orienter les personnes souhaitant formuler une demande sur une prestation ou un service de la MDA (aide au remplissage des dossiers, explications techniques quant à la complétude, au circuit de la demande, aux prestations et aux différentes voies de recours)
1.4 Orienter des usagers vers d’autres partenaires ou acteurs compétents pour leur prise en charge
1.5 Prendre en charge les situations critiques et complexes dans le cadre d’un accueil de 2ème niveau.


2) Répondre aux demandes d’information des partenaires par mail ou téléphone :

Le conseiller accueil autonomie assure cette mission en roulement. En cas de difficultés rencontrées, la demande sera relayée auprès du gestionnaire de proximité ou du chef de service.

2.1 Apporter une information généraliste sur tous les aspects de la vie quotidienne en lien avec la compensation de la perte d’autonomie ou du handicap
2.2 Informer sur les droits et les prestations auxquels les personnes âgées ou handicapées peuvent prétendre
2.3 Conseiller et orienter vers les services compétents et faciliter les mises en lien avec ces services.


3) Réaliser des tâches administratives

3.1 Renseigner les tableaux de bord
3.2 Concevoir les documents demandés en interne et en externe
3.3 Rédiger des courriers à destination des partenaires ou usagers
3.4 Rédiger des notes, des rapports, des comptes rendus
3.5 Concevoir des supports techniques ou de formation



4) Actualiser régulièrement ses connaissances pour s’assurer de la qualité de l’information délivrée :

4.1 Assurer une veille régulière et actualiser ses connaissances sur les dispositifs, prestations, services et les évolutions règlementaires et législatives en lien avec le chef du service accueil et information et la gestionnaire de proximité
4.2 Faire remonter au chef de service, les besoins de formalisation de procédures, documents et de formation et diffuser les informations.

5) Assure un appui administratif et technique : suivi de projets en lien avec le chef de service

5.1 Réaliser un appui technique des équipes pour le télé service et le portail CMI
5.2 Assurer le suivi du déploiement du SI harmonisé en lien avec le service informatique de la MDA et le référent SI du service
5.3 Etre référent formation : planning et suivi des formations des agents du service en lien avec les référents SI et le service formation
5.4 Assurer le suivi de la numérisation
5.5 Contribuer à la méthodologie de mise en œuvre des projets
5.6 Apporter un soutien technique aux équipes.

Activités secondaires :

Le (la) conseiller accueil autonomie assure lorsque cela est nécessaire dans le cadre d’un roulement avec les autres agents du service, les activités suivantes :

1) Assurer un accueil physique et téléphonique personnalisé et adapté en fonction des situations (personnes âgées et personnes handicapées)
2) Gérer les appels du numéro unique et effectuer une première analyse des besoins de la personne
3) Aider l'usager par rapport à sa demande : information, orientation, aide au remplissage des formulaires de demandes
4) Communiquer aux services concernés les informations nécessaires au traitement des demandes.

Profil recherché

Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956)
Connaissances référentiel métier :

Partenaires du domaine d'intervention
Topographie du département
Technique(s) du domaine d'intervention
Qualité : démarche, méthodes, outils

Connaissances poste :

Classement et archivage
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire référentiel métier :

Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire poste :

Décoder une adresse
Rechercher l'information
Appliquer les procédures qualité
Traiter l'information
Transmettre l'information

Savoirs comportementaux référentiel métier :

Analyse (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Disponibilité
Réactivité

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre : Accueil du public
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent d'accueil de 1er niveau

Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :

- Accueil physique: jusqu'à 200 personnes reçues par jour,
- Accueil téléphonique: jusqu'à 70 appels par jour et par personne au standard téléphonique
- Pièces ou dossiers numérisés: sur l'année en moyenne 110 par jour
- Courriers reçus par jour : entre 450 et 600 plis

Contraintes horaires du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Horaires d'ouverture au public 08h30/12h30 13h30/17h30

Contraintes du poste

Identification de la contrainte :

- Travail au contact du public
- Travail en présentiel majoritaire
- Prise de congés en roulement avec son binôme

Autres contraintes :

- Assure la continuité du service public en lien avec l'ensemble de l'équipe
- Prise en compte du handicap psychique
- Gestion du flux
- Port de charge (caisse de dossiers)
- Pas de poste de travail fixe mais poste de travail partagé
EC20614

Avantages collectifs au travail

Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956)
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Conseiller accueil autonomie (H/F) (réf:SD 955 et 956)


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