Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi conseil departemental herault 34
Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575)

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 08/12/2022
conseil departemental herault 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
25/10/2022

Descriptif et missions

Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575)

Fonction RIFSEEP : Directeur / Groupe : A1 / Encadrement : Oui

Missions du métier:

- Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Missions du poste:

- Membre de l'équipe de direction de la DGA ECJSL, organise et pilote les fonctions supports de la DGA dans les domaines du budget, des achats, des moyens, du juridique et de la prévention des risques professionnels

Activités métier :

- Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
- Décline, formalise et orchestre les orientations
- Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
- Garant du respect juridique des actions développées
- Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
- Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
- Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience

Activités poste :

- En intégrant les valeurs de la DGA, transversalité, confiance, proximité avec notamment les directions métiers, manage et pilote la Direction Administrative et Financière dans un esprit de facilitation avec deux services directement rattachés : service administratif et financier, service des moyens et de la coordination
- Membre du comité de direction de la DGA, contribue à la gouvernance transversale de la DGA
- Représente la DGA dans les instances de pilotage et/ou techniques
- Favorise et entretient des réseaux multiples, anime des groupes de travail et réflexion, pour une meilleure mutualisation des compétences professionnelles et des projets
- Coordonne et supervise le budget de la DGA
- Coordonne la production du reporting nécessaire au pilotage stratégique (suivi, indicateurs, évaluation), notamment en matière du budget et des dispositifs de subvention
- Conduit les missions de coordination générale : rapports à l'assemblée, centralisation des mises à jour de l'arrêté de délégation
- Pilote la passation des marchés publics dont les marchés relatifs au fonctionnement des collèges (restauration scolaire, mobiliers, etc.), les marchés avec les clubs sportifs
- Centralise l'exécution financière des principales dépenses : marchés, subventions, dotations, recettes
- Pilote la cartographie des risques au niveau de la DGA : probité, contrôles des tiers
- Garantit la prise en compte des démarches qualités au sein de la DGA
- Supervise les missions relatives à la politique d'hygiène et de sécurité
- Chef d'établissement du bâtiment Alco 3 'Serge Lifar' : gestion des moyens techniques, véhicules, accueil, communication, sécurité, etc.

Profil recherché

Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575)
Connaissances référentiel métier :

Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Procédures de marchés publics
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste :

Conduite de projet
Règles budgétaires et comptables
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire référentiel métier :

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Conseiller dans son domaine d'intervention

Savoir-faire poste :

Concevoir des tableaux de bord
Mettre en place et faire appliquer les procédures
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir comportementaux référentiel métier :

Communication (Aptitude à la)
Décision (Esprit de)
Leadership (Aptitude au)
Négociation (Aptitude à la)
Responsabilités (Sens des)
Synthèse (Esprit de)

Savoir comportementaux poste :

Adaptation (Capacité d')
Confidentialité (Sens de la)
Disponibilité
Initiative (Esprit d')
Rigueur

Périmètres transversaux

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre : Achat public
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Correspondant qualité

Poste inscrit dans un périmètre projet : OUI

Identification du périmètre : SDRH
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Membre du comité de pilotage / pilote

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 51000000,00
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 17

Autres chiffres clés :

- Budget de la DGA : 51 M-.
- Fonctionnement : 38,7M- en dépense / 11M- en recette
- Investissement : 12M- en dépense / 2M- en recette
- 100 marchés par an,
- 5 000 liquidations par an
- Régie d'avances
- 200 rapports en Assemblée et Commission permanente par an

Contraintes horaires du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucunes

Les entretiens auront lieu le ... et le ...
EC20614

Avantages collectifs au travail

Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575)
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Directeur de la direction administrative et financière (H/F) (réf:ECJSL 575)


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