Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Administrative

Métier : Finances - Contrôle gestion

Catégorie : A ou B selon profil

Attaché territorial

ou Rédacteur territorial

CDD ou titulaire

MONTPELLIER
(Occitanie)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 3 à 5 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 01/07/2022

Poste ouvert en recrutement
18/05/2022
Descriptif et missions
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
Véritable échelon opérationnel, institution de proximité, le Département de l’Hérault est doté de compétences variées et constitue le premier acteur des solidarités territoriales. Dans le cadre de sa politique de gestion intégrée de l’eau, le département de l’Hérault est un acteur essentiel dans la gestion durable de la ressource.
La Direction de l’Assistance Technique aux Collectivités s’inscrit pleinement au cœur de ces compétences par le soutien aux territoires autour des enjeux liés au petit cycle de l’eau : protection de la ressource, préservation des milieux, ou encore gestion des réseaux d’assainissement. Les différents programmes en place permettent de répondre aux besoins des territoires tant en matière d’assainissement que d’eau potable. Dans cette démarche de projets stratégiques pour le territoire, les acteurs institutionnels sont multiples (Agences de l’Eau, DGFIP, CDG 34, services de l’État et tous les services et directions du CD34) et les organismes départementaux variés (CFMEL, Hérault Énergies, CAUE, territoire 34,-).
Pour venir compléter cette politique, la création de l’établissement public administratif (EPA) Hérault Ingénierie en 2018, à l’initiative du Conseil départemental de l'Hérault, permet aux collectivités qui y adhérent de bénéficier d’une offre d’ingénierie territoriale compétente, accessible et diversifiée. L’objectif est de favoriser la culture de projets et de soutenir les initiatives locales en particulier dans les territoires ruraux, où les collectivités peuvent manquer de capacités financières et de compétences ou savoir-faire pour appréhender la complexité de l’édifice normatif.
Concrètement Hérault Ingénierie a vocation à apporter une assistance d’ordre technique, juridique ou financière aux élus locaux et à leurs services, en mobilisant les expertises départementales pour les accompagner au mieux en matière de montage de projets.
Si vous aussi vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et participer au développement d’Hérault Ingénierie, alors devenez notre prochain(e) Responsable Administratif et Financier H/F à Montpellier.
- Vos missions :
En tant que membre de l’équipe du Service Instruction Technique et Gestion Administrative, vous participerez à l’organisation des fonctions administratives, à la fois dans le cadre des compétences départementales (subventions versées aux territoires, marchés publics petit cycle de l’eau en gestion directe en investissement et en fonctionnement) mais également dans le cadre des compétences d’Hérault Ingénierie (documents budgétaires, gestion RH, fiscalité, comptabilité, participation à la préparation des instances).
Après avoir collecté les informations nécessaires auprès des services de la Direction Assistance Technique aux Collectivités et d’Hérault Ingénierie, vous élaborerez et proposerez des documents administratifs et financiers, et produirez des outils d’aide à la décision.
Vous mettrez en œuvre et produirez des procédures administratives et financières nécessaires au bon fonctionnement de la Direction. Votre implication dans une démarche de conseil de gestion et votre capacité à être force de proposition vous permettront de produire les outils de suivi et de pilotage en matière de gestion financière.
La Direction de l’Assistance Technique aux Collectivités s’inscrit pleinement au cœur de ces compétences par le soutien aux territoires autour des enjeux liés au petit cycle de l’eau : protection de la ressource, préservation des milieux, ou encore gestion des réseaux d’assainissement. Les différents programmes en place permettent de répondre aux besoins des territoires tant en matière d’assainissement que d’eau potable. Dans cette démarche de projets stratégiques pour le territoire, les acteurs institutionnels sont multiples (Agences de l’Eau, DGFIP, CDG 34, services de l’État et tous les services et directions du CD34) et les organismes départementaux variés (CFMEL, Hérault Énergies, CAUE, territoire 34,-).
Pour venir compléter cette politique, la création de l’établissement public administratif (EPA) Hérault Ingénierie en 2018, à l’initiative du Conseil départemental de l'Hérault, permet aux collectivités qui y adhérent de bénéficier d’une offre d’ingénierie territoriale compétente, accessible et diversifiée. L’objectif est de favoriser la culture de projets et de soutenir les initiatives locales en particulier dans les territoires ruraux, où les collectivités peuvent manquer de capacités financières et de compétences ou savoir-faire pour appréhender la complexité de l’édifice normatif.
Concrètement Hérault Ingénierie a vocation à apporter une assistance d’ordre technique, juridique ou financière aux élus locaux et à leurs services, en mobilisant les expertises départementales pour les accompagner au mieux en matière de montage de projets.
Si vous aussi vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et participer au développement d’Hérault Ingénierie, alors devenez notre prochain(e) Responsable Administratif et Financier H/F à Montpellier.
- Vos missions :
En tant que membre de l’équipe du Service Instruction Technique et Gestion Administrative, vous participerez à l’organisation des fonctions administratives, à la fois dans le cadre des compétences départementales (subventions versées aux territoires, marchés publics petit cycle de l’eau en gestion directe en investissement et en fonctionnement) mais également dans le cadre des compétences d’Hérault Ingénierie (documents budgétaires, gestion RH, fiscalité, comptabilité, participation à la préparation des instances).
Après avoir collecté les informations nécessaires auprès des services de la Direction Assistance Technique aux Collectivités et d’Hérault Ingénierie, vous élaborerez et proposerez des documents administratifs et financiers, et produirez des outils d’aide à la décision.
Vous mettrez en œuvre et produirez des procédures administratives et financières nécessaires au bon fonctionnement de la Direction. Votre implication dans une démarche de conseil de gestion et votre capacité à être force de proposition vous permettront de produire les outils de suivi et de pilotage en matière de gestion financière.
Profil recherché
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
- Votre profil :
Vous avez une bonne connaissance administrative territoriale sur des sujets liés à la commande publique, au fonctionnement des instances et aux finances publiques. Vous connaissez les différents acteurs institutionnels et vous êtes attentif(ve) aux évolutions juridiques. Votre capacité d’analyse, votre curiosité et votre sens du relationnel, vous permettent de travailler avec méthode et rigueur.
Si vous pensez que ce poste est fait pour vous, alors envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@herault.fr en indiquant dans l’objet du mail l’intitulé du poste et le code référence : - Responsable Administratif et Financier H/F – AT 494 -
Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées.
Fiche de poste complète visible sur le site Hérault.fr.
Poste à temps complet – prise de poste prévue pour le 3ème trimestre 2022.
Télétravail possible – outils informatiques à disposition.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle de catégorie B ou A. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi ... du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 12 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n- 83-634 du ... portant droits et obligations des fonctionnaires.
Vous avez une bonne connaissance administrative territoriale sur des sujets liés à la commande publique, au fonctionnement des instances et aux finances publiques. Vous connaissez les différents acteurs institutionnels et vous êtes attentif(ve) aux évolutions juridiques. Votre capacité d’analyse, votre curiosité et votre sens du relationnel, vous permettent de travailler avec méthode et rigueur.
Si vous pensez que ce poste est fait pour vous, alors envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@herault.fr en indiquant dans l’objet du mail l’intitulé du poste et le code référence : - Responsable Administratif et Financier H/F – AT 494 -
Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées.
Fiche de poste complète visible sur le site Hérault.fr.
Poste à temps complet – prise de poste prévue pour le 3ème trimestre 2022.
Télétravail possible – outils informatiques à disposition.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle de catégorie B ou A. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi ... du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 12 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n- 83-634 du ... portant droits et obligations des fonctionnaires.
Avantages liés au poste
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
Description de la collectivité
Responsable Administratif et Financier H/F - Montpellier - AT 494
L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
POSTULER À RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - MONTPELLIER - AT 494
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Contrôleur de gestion, Secrétaire de mairie, Auditeur-controleur de gestion , Comptable, Gestionnaire comptable, Assistante administrative et d'accueil, Stage comptabilité/centrale d'achats , Contrôleurse de gestion , Agent comptable , Gestionnaire finances, Apprentie comptable, Gestionnaire administratif et financier , Agent de gestion comptable 20a89 - , Acheteur, Responsable administratif et financier, ...