Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art - Département de Loire-Atlantique (Loire-Atlantique 44 - Pays de la Loire)

offre emploi conseil general loire atlantique 44
Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art

 Département de Loire-Atlantique  |  Titulaire



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Voirie - Travaux Publics
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NANTES (Pays de la Loire)
status offre
Titulaire
étude demandée
Expérience : 1 à 2 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 28/02/2023
conseil general loire atlantique 44 recrute
Poste ouvert en recrutement
01/02/2023

Descriptif et missions

Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art
Département de Loire-Atlantique recrute :
Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art

Le Département Loire-Atlantique, gestionnaire de 4600 km d’infrastructures et de 1200 ouvrages d’art sur son territoire, assure le suivi et l’entretien de son patrimoine comprenant en particulier cinq grands franchissements de Loire dont le pont de Saint-Nazaire. La Direction Infrastructures assure pour le Département de Loire-Atlantique les missions d’ingénierie relatives aux opérations de développement et de requalification du réseau d’infrastructures routières, cyclables et fluviales dans le respect du programme pluriannuel d’investissement. Elle compte environ 71 agents répartis au siège à Nantes. Le service ouvrages d’arts assure pour la direction infrastructures les missions de maîtrise d’œuvre et/ou de maîtrise d’ouvrage opérationnelle pour les opérations de construction des ouvrages neufs, les programmes de surveillance, d’entretien spécialisé et les opérations de réhabilitation des 6 grands franchissements de Loire sous gestion départementale. L’unité Grands Ouvrages d’Art est composée d’1 responsable d’unité, d’1 chargé.e d’opérations et de 2 chargé.e.s d’études et de travaux (dont le présent poste).

Vos futures missions

Vous participez et contribuez à la stratégie de surveillance et d’inspection des ouvrages de franchissement de Loire sous gestion départementale.
Vous réalisez et/ou conduisez les diagnostics, les études préalables et les travaux relatifs à l’entretien et la réparation des ouvrages de franchissement de Loire.

Activités :

Participer à la programmation des actions de surveillance et d’entretien des ouvrages d’art en coordination avec l’exploitant routier et les délégations territoriales ;
Réaliser et/ou piloter les actions de surveillance organisée comprenant les inspections détaillées périodiques, les inspections spécifiques, les contrôles annuels et les actions de surveillance renforcée (surveillance acoustique, relevés de capteurs etc.) ;
Réaliser et/ou piloter les diagnostics et les études préalables aux opérations d’entretien spécialisé et/ou de réparation des ouvrages d’art ;
Réaliser le suivi des travaux d’entretien et de réparation lorsque la maîtrise d’œuvre est assurée en régie, dans le respect des prescriptions techniques et de la réglementation en vigueur.
Participer à la mise en œuvre du plan qualité de l’unité relatif à la gestion de patrimoine ouvrages d’art

Activités transversales au sein du service ouvrages d'art :

Contribuer au pilotage technique, administratif (commande publique) et financier des accords-cadres transversaux d’études et de travaux (contrôles extérieurs, relevés bathymétriques, inspections périodiques, études techniques d’ouvrages).
Intervenir ponctuellement, en fonction du plan de charge au sein du Service ouvrages d’art, sur des missions transversales au Service et notamment des missions relatives à la construction d’ouvrages neufs.

Profil recherché

Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art
Vous maîtrisez les techniques et normes applicables à la surveillance, la pathologie et la réparation des ouvrages d’art.
Vous avez des connaissances et l'expérience dans l’inspection des ouvrages d’art (méthodologie ITSEOA et notation IQOA).
Vous avez connaissance des principes d’articulation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre (loi MOP).
Vous connaissez les principes de la commande publique et de l’exécution des marchés publics.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, -) et les logiciels utilisés dans le cadre de la mission (ASTRE, AREO)
Intérêt pour les technologies innovantes liées à l’inspection des ouvrages d’art et aux techniques de réparation.
Vous maîtrisez les outils graphiques de dessin technique (Autocad), voire de BIM, très appréciée
Détention d’un brevet de pilote de drone très appréciée
Vous êtes rigoureux.euse et autonome
Vous savez communiquer et dialoguer avec des partenaires internes et externes

Spécificités du poste

Permis B obligatoire : déplacement sur tout le département, en particulier sur les franchissements de Loire en gestion : pont de Saint-Nazaire, pont du haut-Village, ponts de Mauves, pont d’Ancenis et pont de Varades.
Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI
Temps plein
Etre titulaire de la fonction publique
Indemnité de résidence 1%


EC20656

Avantages collectifs au travail

Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art
Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.








conseil general loire atlantique 44 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Un dessinateur projeteur en espaces publics , Dessinateur / projeteur , Géomaticien / géomaticienne, Un contrôleur de travaux f/h , Surveillant de travaux, Techniciens bâtiment en idf , Chargé de projet mobilités douces - mission aménagement vélo , Responsable service environnement urbain voirie, espaces verts et propreté, Responsable régie voirie, Un responsable du centre technique municipal/garage, Responsable du pôle technique, Technicien voirie f/h, Des chargés ou des chargées d'études, travaux et conduite d'opérations, Responsable maintenance voirie, Technicien voirie, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Chargé.e d'études et de travaux pour la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art

offre emploi territorial CA PARIS VALLEE DE LA MARNE
Travaux de vrd assurer la maîtrise d’ouvrage et / ou la maîtrise d’œuvre des travaux neufs de vrd, dans le cadre des diverses compétences de la capvm : - aménagement, signalétique liaisons douces, ...
offre emploi territorial Mairie de BAGNEUX
Sous l’autorité du responsable du service infrastructures - voirie, il/elle sera en relation avec les services de la depe, les services techniques du cd 92, de l’epi 78-92, de vsgp, les entreprises, le ...
offre emploi territorial Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS
Le poste dans une dynamique forte de transition climatique et écologique, vous pilotez, coordonnez et animez la direction infrastructures mutualisée ville de blois / agglopolys. vous proposez dans une ...