Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED - Conseil départemental du Territoire de Belfort (Territoire-de-Belfort 90 - Bourgogne-Franche-Comté)

Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED


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Filière : Medico-sociale

Métier : Social

Catégorie : A

Assistant Territorial socio-éducatif ASE

CDD ou titulaire

Belfort
(Bourgogne-Franche-Comté)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 20/10/2022

Poste ouvert en recrutement
20/07/2022
Descriptif et missions
Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED
Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED
Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED
POSTE PERMANENT + CDD
CONTEXTE DU POSTE :
L'éducateur(trice) accompagne dans leurs relations familiales et sociales, les enfants et leur famille. En AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert), il/elle exerce cette mission dans le cadre d'un mandat judiciaire qui fixe un certain nombre d'objectifs. En AED (Action Éducative à Domicile), il/elle travaille dans le cadre administratif, sur la base d'un contrat et d'objectifs établis avec la famille. Il/elle assume, enfin, le suivi de jeunes bénéficiant d'un Contrat Jeunes Majeurs.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Préparer la mise en place de la mesure AEMO et AED en lien avec la Responsable ou Responsable adjointe du Pôle éducatif de la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité : prise de connaissance des problématiques, des objectifs définis, explicitation des enjeux à la famille.
- Assurer un suivi de l'enfant dans son cadre familial et son cadre de vie (quartier, école, etc.).
- Soutenir les différentes composantes de la famille sur la base d'un projet éducatif défini avec elle dans le cadre du mandat ou du contrat et pouvant, le cas échéant, intégrer une dimension collective (Projet Pour l'Enfant).
- Évaluer les actions réalisées et rendre compte par écrit, à chaque étape de la mesure, de l'état d'avancement du travail entrepris à la Directrice de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité et au Magistrat pour le cadre judiciaire.
- Faire des bilans réguliers avec la famille.
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d'enrichir les suivis engagés (formation / information / documentation),
- d'appuyer les mesures prises (synthèses, constitution de dossiers à caractères social, points de situations, etc.).
- Prendre part activement à l'animation du Pôle Éducatif, aux réunions de service et thématiques et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
- Il/elle prend part plus largement au dispositif de protection de l'enfance au sein des équipes pluridisciplinaires des Espaces des Solidarités Départementales (ESD).
CONTEXTE DU POSTE :
L'éducateur(trice) accompagne dans leurs relations familiales et sociales, les enfants et leur famille. En AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert), il/elle exerce cette mission dans le cadre d'un mandat judiciaire qui fixe un certain nombre d'objectifs. En AED (Action Éducative à Domicile), il/elle travaille dans le cadre administratif, sur la base d'un contrat et d'objectifs établis avec la famille. Il/elle assume, enfin, le suivi de jeunes bénéficiant d'un Contrat Jeunes Majeurs.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Préparer la mise en place de la mesure AEMO et AED en lien avec la Responsable ou Responsable adjointe du Pôle éducatif de la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité : prise de connaissance des problématiques, des objectifs définis, explicitation des enjeux à la famille.
- Assurer un suivi de l'enfant dans son cadre familial et son cadre de vie (quartier, école, etc.).
- Soutenir les différentes composantes de la famille sur la base d'un projet éducatif défini avec elle dans le cadre du mandat ou du contrat et pouvant, le cas échéant, intégrer une dimension collective (Projet Pour l'Enfant).
- Évaluer les actions réalisées et rendre compte par écrit, à chaque étape de la mesure, de l'état d'avancement du travail entrepris à la Directrice de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité et au Magistrat pour le cadre judiciaire.
- Faire des bilans réguliers avec la famille.
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d'enrichir les suivis engagés (formation / information / documentation),
- d'appuyer les mesures prises (synthèses, constitution de dossiers à caractères social, points de situations, etc.).
- Prendre part activement à l'animation du Pôle Éducatif, aux réunions de service et thématiques et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
- Il/elle prend part plus largement au dispositif de protection de l'enfance au sein des équipes pluridisciplinaires des Espaces des Solidarités Départementales (ESD).
Profil recherché
Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED
COMPÉTENCES REQUISES :
- Utilisation des techniques d'intervention sociale et éducative, sens de l'observation.
- Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
- Capacité à valoriser les compétences familiales.
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires en matière d'enfance et de jeunesse ; capacité à les rendre intelligibles (pédagogie).
- Grande capacité rédactionnelle.
- Aptitude à rendre compte de son travail à l'écrit comme à l'oral.
- Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats notamment dans une approche de travail social collectif.
- Connaissance des Collectivités territoriales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Les personnes devront impérativement être titulaire d'un des diplômes d’État suivants : Assistant de service social ou Éducateur spécialisé. Merci de nous transmettre une copie de votre diplôme avec votre candidature.
- Utilisation des techniques d'intervention sociale et éducative, sens de l'observation.
- Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
- Capacité à valoriser les compétences familiales.
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires en matière d'enfance et de jeunesse ; capacité à les rendre intelligibles (pédagogie).
- Grande capacité rédactionnelle.
- Aptitude à rendre compte de son travail à l'écrit comme à l'oral.
- Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats notamment dans une approche de travail social collectif.
- Connaissance des Collectivités territoriales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Les personnes devront impérativement être titulaire d'un des diplômes d’État suivants : Assistant de service social ou Éducateur spécialisé. Merci de nous transmettre une copie de votre diplôme avec votre candidature.
Avantages collectifs au travail
Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Travailleur(euse) Social(e) Enfance - Spécialité AEMO/AED
Le département du Territoire de Belfort est situé en Bourgogne-Franche-Comté et compte 150 000 habitants.
Le Département du Territoire de Belfort intervient dans de nombreux domaines pour permettre aux habitants du département de mieux vivre au quotidien. Environnement, transports et déplacements, économie et partenariat avec les communes, insertion sociale et professionnelle, enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, éducation, culture, sport et vie associative constituent ainsi les champs d'intervention de l'assemblée départementale.
Le Département du Territoire de Belfort intervient dans de nombreux domaines pour permettre aux habitants du département de mieux vivre au quotidien. Environnement, transports et déplacements, économie et partenariat avec les communes, insertion sociale et professionnelle, enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, éducation, culture, sport et vie associative constituent ainsi les champs d'intervention de l'assemblée départementale.
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