Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chargé de mission analyse H/F - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

offre emploi conseil general nievre 58
chargé de mission analyse H/F

 DEPARTEMENT DE LA NIEVRE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Eau - Assainissement
Catégorie : A
cadre d'emploi
Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NEVERS (Bourgogne-Franche-Comté)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/09/2022
conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/08/2022

Descriptif et missions

chargé de mission analyse H/F
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
chargé de mission analyse H/F

Le département de la Nièvre dispose d’une ressource en eau abondante. Toutefois des difficultés concernant la qualité et la quantité de l'eau disponible demeurent, voire s’aggravent avec le contexte de changement climatique.
Aussi, le Conseil départemental a choisi de s'investir, en associant l'ensemble des acteurs concernés, pour faire face à cet enjeu.
Suite à sa candidature à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié conjointement par l’État et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, le Département engagera dès cette année 2022 une analyse HMUC (hydrologie, milieux, usages, climat) sur le territoire lié aux aquifères calcaires de la Nièvre qui couvre 4200 km-.
Les ressources en eau des calcaires sur le département de la Nièvre constituent une richesse pour le fonctionnement des rivières, pour l’alimentation en eau potable, pour l’irrigation, et plus largement pour les activités humaines. Or le comportement de ces nappes souterraines, comme celui des cours d’eau et des milieux humides évolue. L’ampleur et la fréquence de tensions quantitatives augmentent avec l’évolution du climat.
Un des objectifs de l'analyse HMUC planifiée pour être rendue à la fin de l'année 2024, sera la mise en relief de la problématique. Elle pourra constituer un préalable à un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) qui sera élaboré dans la perspective d’arriver à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une sobriété dans les usages, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences et à s’y adapter.
Cette mission évaluée à 0,5 ETP sera complétée par l'étude et la mise en place d'un 'Plan sur l'eau' à l'échelle du département de la Nièvre, projet qui concernera tous les volets liés à l'eau, et qui sera défini en associant, dans des groupes de travail, l'ensemble des personnes concernées sur le territoire.
1- Analyse Hydrologie, Milieux, Usages, Climat (HMUC) des calcaires du Nivernais (environ 50 % du temps de travail).
La personne recrutée suivra les missions confiées à des bureaux d'études. Elle effectuera une expertise des documents produits, échangera très régulièrement avec les prestataires sur les méthodologies employées, sur les conditions de déroulement de l'étude ainsi que sur les résultats.
Elle sera partie prenante pour proposer des corrections dans les contenus, pour le partage des résultats avec les acteurs concernés.
Sa compétence est attendue plus particulièrement pour l'analyse du fonctionnement des nappes souterraines et des cours d'eau, pour la reconstitution des régimes hydrologiques naturels.
Elle produira une analyse sur l'ensemble des thématiques en jeu : fonctionnement des écosystèmes (cours d'eau, milieux humides), usages agricoles, alimentation en eau potable, etc.
Elle apportera une compétence en termes de climat dans l'élaboration des scénarios d'évolution. Elle participera à la mise en place d'indicateurs de suivi. Elle sera par ailleurs en mesure d'effectuer une lecture des analyses socio-économiques produites pour l'élaboration des scénarios.
La mission HMUC devrait être poursuivie en 2025 avec l'élaboration d'un projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) dont l'objectif sera de permettre, sur la durée, un équilibre entre les besoins et les ressources.
2- Plan départemental pour l'eau (environ 50 % du temps de travail).
La personne recrutée accompagnera la construction du projet avec la finalisation d'un 'état des lieux départemental' ainsi que pour la rédaction, dans la concertation, d'un programme d'action qui pourra toucher à toutes les thématiques liées à l'eau.
Sa compétence est attendue dans l'organisation des groupe de travail avec un travail d'animation des réunions, d'écoute des participants, d'analyse des besoins, de formulation de propositions, puis de synthèse dans 'fiches action'.
Les missions seront effectuées en relation avec l'équipe du service EAU, mais aussi plus largement avec des personnes compétentes au sein de la Direction du développement territorial sur les thèmes du climat, de l'agriculture, du fonctionnement des écosystèmes.
Le poste ouvre droit à une NBI: NON
Supérieur hiérarchique : Chef du service EAU
Encadrement hiérarchique : NON
Encadrement fonctionnel : NON
Liaisons internes :
Services: Direction du Développement Territorial et services de la même direction
Liaisons externes :
Partenaires : Services de l’État (DDT, OFB, DREAL, ARS), Agences de l'Eau, Chambre d'Agriculture
Usagers : Associations Environnementales, Fédération de Pêche, ...
Véhicule de service : OUI Véhicule à disposition pour participation à des réunions, rencontres de partenaires, etc.
Téléphone portable : NON
Ordinateur portable : OUI
Libre office writer
Libre office Calc
Libre office impress (power-point)
Intranet
Messagerie zimbra
Internet
Frais de déplacement
Logiciels spéficiques (à préciser) : SIG
Pointage de l'agent : OUI
Temps partiel : OUI 80%
Télétravail : OUI 1j
Mission(s) compatible(s) avec du télétravail :
Rédaction, réunions téléphoniques ou visio, analyse de données, etc.







Profil recherché

chargé de mission analyse H/F
Une formation en hydrologie est nécessaire : sur le fonctionnement des ressources aquifères (hydrogéologie) ainsi que sur celui des hydrosystèmes terrestres.
Une connaissance sur la conduite des projets de territoire, de la concertation avec les acteurs locaux devra être acquise.
Les compétences devront porter sur les aspects socio-économiques liés à l'ensemble des usages liés à l'eau, notamment sur la question de l'adaptation de l'agriculture et de l'irrigation.
Les questions de réglementation (principalement code de l'environnement) devront être acquises.
Une connaissance sur les rôles et responsabilités des institutions impliquées dans la gestion de l'eau est également nécessaire.
Une capacité à la rédaction, notamment pour des documents destinés à tout public, est également est attendue.
Le profil recherché sait faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et a le sens de l'initiative.
Des capacités en termes d'analyse, de synthèse, d'organisation et de planification sont également attendues.
Une aptitude dans la communication, dans d'éventuelles négociation, est appréciée.
Le travail nécessite enfin une capacité à travailler en équipe.

Avantages liés au poste

chargé de mission analyse H/F
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

chargé de mission analyse H/F
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

chargé de mission analyse H/F


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Métier/poste :  Cheffe du service gestion de l'eau, Conducteur de travaux eau et assainissement f/h, Surveillant de travaux eau et assainissement , Technicien eau et assainissement , Chargé d’études programmes eau - at 304 - montpellier , Charge d'operations eau -assainissement - , Dessinateurtrice-projeteurtrice f/h, Chargee de mission gemapi categorie a, Chargée de relation clientèle, Plombier , Une chargée de mission « alimentation et agriculture durables », Un ingénieur etudes et travaux eau et assainissement , Responsable de division finances/ supports , Technicien assainissement pluvial et infrastructures d’eau et d’assainissement , Agent en charge du secrétariat et de l’accueil , ...

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