Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

offre emploi conseil general nievre 58
Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie

 DEPARTEMENT DE LA NIEVRE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NEVERS (Bourgogne-Franche-Comté)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 22/12/2022
conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/11/2022

Descriptif et missions

Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie

La direction de l'autonomie pilote les politiques gérontologie et handicap, compétences majeures du département de la Nièvre, qui représentent un budget de plus de 82 millions d'euros par an (+1 million - pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH)

Les ambitions du schéma de l'autonomie (actuellement 2021-2025) guident et orientent les actions de la direction au travers de 4 grand axes :
1- encourager l'accès à la citoyenneté en favorisant la prévention et en permettant une coordination plus efficientes sur l'ensemble du territoire
2- proposer des solutions innovantes et de proximité afin de promouvoir le soutien à domicile
3- promouvoir le bien-être et la qualité de vie des adultes vieillissants et personnes en situation de handicap en établissement
4- intégrer les risques liés au changement climatique

Au sein de la Direction, vous êtes directement rattaché(e) à la directrice de l'autonomie et exercez vos missions sur l'ensemble des champs de la politique :

1- Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions inscrites dans le cadre du schéma départemental à l'autonomie dans son domaine de compétence

- En pilotant des projets transversaux (ex : accompagnement des équipes dans la transition vers un environnement de travail intégralement dématérialisé dans le cadre de la mise en place de la GED).
- En étant force de proposition sur des projets transversaux relative à l'autonomie et proposer une feuille de route

2- De coordonner le lancement d'appels à projet, appel à manifestation d'intérêt, appels à concurrence pour la mise en place de dispositifs d'accompagnement du vieillissement ou du handicap sur le département de la Nièvre, en lien avec les équipes de la Direction.

il s'agira en pratique de mettre en place une ingénierie départementale destinée à favoriser l'évolution de l'offre médico-sociale dans le domaine de l'autonomie dans une logique inclusive, avec les objectifs suivants :
- développer les réponses inclusives et faire évoluer les prestations de services pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et en situation de handicap ;
- prévenir les ruptures de parcours, l'absence ou l'inadéquation des solutions ;
- améliorer en continu la qualité des accompagnements en favorisant l'adaptation des pratiques.

3- De venir en appui des équipes de la Direction

- dans la dynamique de déploiement, de vie et d'évaluation du schéma de l'autonomie,
- dans la collecte et la mise à jour les données du portrait de territoire
- dans l'élaboration d'un tableau de bord de la Direction à partir des données recensées dans les services
- dans le suivi et la veille juridique et l'actualité médico-sociale

NBI : non
Supérieur hiérarchique : Directrice de l'Autonomie
Encadrement : non
Liaisons internes : tous les services dans une approche transversale des politiques publ. départementales et projets ; VP autonomie et déléguée handicap, conseillers départementaux des territoires
Liaisons externes : structures gestionnaires, ARS, CNSA, mairies, centres sociaux, CCAS, Fabrique emploi et territoires
Véhicule de service : oui
Téléphone / PC portable : oui
Pointage de l'agent : non
Temps partiel : oui - 80%
Télétravail : oui - 1 à 2 jours max par semaine (gestion administrative, préparation des réunions et des groupes projets)

Profil recherché

Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie
- niveau requis (niveau d'études souhaité) : Bac + 3 à bac + 4
- formations et qualifications nécessaires : Permis B
- connaissances théoriques :
Bonne connaissance du domaine social, médico-social et sanitaire (missions, législation, partenariats, enjeux...)
Bonne connaissance de la méthodologie de projets
Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité départementale (instances, processus, circuits décisionnels, place et rôle de l'exécutif, des vice-présidents, des élus, de l'administration) et des politiques départementales de l'autonomie

- savoir faire :
- Expérience en conduite de projets stratégiques
- Capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie
- Capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines.
- Capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet
- Capacité d'analyse
- Capacité à travailler en mode conduite de projet
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation au travail transversal, aptitude à travailler à la fois en autonomie et en équipe
- Autonomie et force de proposition
- Rigueur, d'organisation et méthodologie
- Réactivité, esprit d'initiative
- Capacité à communiquer, à échanger et à animer
EC20646

Avantages liés au poste

Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie


POSTULER À CHARGÉ/E DE MISSION STRATÉGIE ET POLITIQUES DE L'AUTONOMIE candidature rapide 

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





conseil general nievre 58 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Psychologue, Psychologue , Un psychologue f/h , Chargé de mission santé et action sociale , Psychologue à temps partiel - réf.:2022/cca13, Infirmier ou infirmiere, Psychologue en centre de santé municipal polyvalent f/h, Chargé de mission santé, Psychologue 70 % - cmp sartrouville, Chargée de mission - conseil local en santé mentale , Directeurrice des territoires d'action médico-sociale, Une directeur trice résidence autonomie les tilleuls, Responsable service action sociale et handicap, Chargé de mission santé/handicaps , Directeur de la santé et des solidarités, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Chargé/e de mission stratégie et politiques de l'autonomie

offre emploi territorial DEPARTEMENT DE LA NIEVRE
Le service établissements et services pa/ph (1 chef de service et 8 agents) est en charge de l'accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux des secteurs adulte handicap et pe ...
offre emploi territorial DEPARTEMENT DE L’YONNE
Placé(e) sous l’autorité de la directrice, l’adjoint(e) à la directrice enfance-famille est chargé(e) d’accompagner la conduite des politiques départementales à travers le déploiement de projets struct ...
offre emploi territorial DEPARTEMENT DE L’YONNE
Missions generales : - assurer le pilotage, l’accompagnement et les projets d’évolution de l’offre médico-sociale de la dahd ainsi que son animation managériale et territoriale - assurer, aux ...