Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord


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Filière : Administrative
ou Medico-sociale

Métier : Social

Catégorie : A

Attaché territorial

ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE

ou Assistant Territorial socio-éducatif ASE

CDD ou titulaire

NEVERS
(Bourgogne-Franche-Comté)

Contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 31/08/2022

Poste ouvert en recrutement
01/07/2022
Descriptif et missions
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
Contrat de projet - CDD 12 mois
En 2021, la collectivité départementale a été retenue comme territoire lauréat dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt Logement d’Abord pour porter la mise en œuvre accélérée de cette politique en lien avec les partenaires dans la Nièvre. Un enjeu important réside dans le renforcement des liens avec les communes et les intercommunalités avec une animation des acteurs au niveau infra-départemental pour une territorialisation affichée et portée sur l’ensemble du département.
Rattaché/e à la coordinatrice du plan logement d’abord au sein du service inclusion sociale, vous serez chargé de la conception d’un observatoire pour faciliter la connaissance des publics dits invisibles, à la rue ou en rupture d’insertion par le logement et mettre en adéquation l’offre de logement, d’hébergement dans la globalité. Un travail de recueil, d’exploitation des données et d’analyse sera a mené en lien avec les partenaires impliqués auprès des publics et/ou en charge des dispositifs hébergement, logement, habitat...
Sous la responsabilité de la coordinatrice, vous travaillerez en collaboration avec l’équipe médico-sociale Logement d’Abord et les partenaires institutionnels à poser un diagnostic territorial croisant le champ du logement à celui de l’action sociale pour définir des priorités locales dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Logement d’Abord.
3 étapes doivent être maîtrisées :
1/recueillir : gestion du traitement de données
2/ structurer : croiser de données et produire des tableaux
3/ valoriser : produire le document de communication pour l’animation du Plan Logement d’Abord
-
1-Gestion et traitement de données
- Disposer de connaissances techniques indispensables à la prise de poste sur les outils de traitement statistiques de données larges (SAS, logiciel R, SQL, QGIS, CGET..),
-Organiser l’acquisition, la structuration et le référencement des données,
-Travailler avec le service intégré de l’accueil et de l’orientation, bailleurs sociaux et les différents observatoires existants pour rassembler les données, en comprendre les limites et les intérêts, les saisir et les intégrer dans une base,
- Consolider les informations éparses pour alimenter l’observatoire,
- Créer un outil de recueil des données de type - plateforme - et un outil de connaissance des publics accompagnés par l’équipe médico-sociale logement d’abord,
- Analyser et synthétiser les données : proposer des indicateurs pertinents, mener des analyses prospectives et rédiger des synthèses,
- Assurer une veille des observatoires et démarches réseaux et benchmarking en lien avec le Club des territoires Logement d’Abord,
- Réaliser rune veille technologique et être force de proposition pour les évolutions techniques et des outils pour l’observatoire,
- Faire le lien avec le plan départemental de l’habitat(PDH), et le plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD),
- Explorer un autre volet sur la connaissance des situations qui conduisent les personnes à la rue ou au mal
logement;
2- Construction du support de communication du plan logement d’abord
- Participer à la stratégie du plan logement d’abord et assister aux instances de pilotage,
- Créer des outils de communication pour alimenter le bilan semestriel de l’équipe Logement d’ abord,
- Valoriser des données : organiser, préciser et évaluer l’expression de la demande et la mise en forme des données
- Mettre en évidence d'objets à étudier à partir d'analyses statistiques des données disponibles
- Rédiger le bilan annuel de l’observatoire social en lien avec les données recueillies
- Valoriser les productions de l’observatoire dans une stratégie de communication,
- Assurer le retour régulier auprès de la coordinatrice
En 2021, la collectivité départementale a été retenue comme territoire lauréat dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt Logement d’Abord pour porter la mise en œuvre accélérée de cette politique en lien avec les partenaires dans la Nièvre. Un enjeu important réside dans le renforcement des liens avec les communes et les intercommunalités avec une animation des acteurs au niveau infra-départemental pour une territorialisation affichée et portée sur l’ensemble du département.
Rattaché/e à la coordinatrice du plan logement d’abord au sein du service inclusion sociale, vous serez chargé de la conception d’un observatoire pour faciliter la connaissance des publics dits invisibles, à la rue ou en rupture d’insertion par le logement et mettre en adéquation l’offre de logement, d’hébergement dans la globalité. Un travail de recueil, d’exploitation des données et d’analyse sera a mené en lien avec les partenaires impliqués auprès des publics et/ou en charge des dispositifs hébergement, logement, habitat...
Sous la responsabilité de la coordinatrice, vous travaillerez en collaboration avec l’équipe médico-sociale Logement d’Abord et les partenaires institutionnels à poser un diagnostic territorial croisant le champ du logement à celui de l’action sociale pour définir des priorités locales dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Logement d’Abord.
3 étapes doivent être maîtrisées :
1/recueillir : gestion du traitement de données
2/ structurer : croiser de données et produire des tableaux
3/ valoriser : produire le document de communication pour l’animation du Plan Logement d’Abord
-
1-Gestion et traitement de données
- Disposer de connaissances techniques indispensables à la prise de poste sur les outils de traitement statistiques de données larges (SAS, logiciel R, SQL, QGIS, CGET..),
-Organiser l’acquisition, la structuration et le référencement des données,
-Travailler avec le service intégré de l’accueil et de l’orientation, bailleurs sociaux et les différents observatoires existants pour rassembler les données, en comprendre les limites et les intérêts, les saisir et les intégrer dans une base,
- Consolider les informations éparses pour alimenter l’observatoire,
- Créer un outil de recueil des données de type - plateforme - et un outil de connaissance des publics accompagnés par l’équipe médico-sociale logement d’abord,
- Analyser et synthétiser les données : proposer des indicateurs pertinents, mener des analyses prospectives et rédiger des synthèses,
- Assurer une veille des observatoires et démarches réseaux et benchmarking en lien avec le Club des territoires Logement d’Abord,
- Réaliser rune veille technologique et être force de proposition pour les évolutions techniques et des outils pour l’observatoire,
- Faire le lien avec le plan départemental de l’habitat(PDH), et le plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD),
- Explorer un autre volet sur la connaissance des situations qui conduisent les personnes à la rue ou au mal
logement;
2- Construction du support de communication du plan logement d’abord
- Participer à la stratégie du plan logement d’abord et assister aux instances de pilotage,
- Créer des outils de communication pour alimenter le bilan semestriel de l’équipe Logement d’ abord,
- Valoriser des données : organiser, préciser et évaluer l’expression de la demande et la mise en forme des données
- Mettre en évidence d'objets à étudier à partir d'analyses statistiques des données disponibles
- Rédiger le bilan annuel de l’observatoire social en lien avec les données recueillies
- Valoriser les productions de l’observatoire dans une stratégie de communication,
- Assurer le retour régulier auprès de la coordinatrice
Profil recherché
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
Des connaissances en observatoire associatif serait un plus ainsi qu'une appétence pour le secteur social.
Formations et qualifications nécessaires : permis indispensable
- Minimum de connaissances sur le département, ses territoires , et du réseau d'acteurs impliqués dans les dispositifs du logement et de l'hébergement seront appréciées
- Capacité à la conduite de projet et à le mettre en œuvre
- Capacité à animer un groupe
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique
- Compétences en traitement de données, traitements statistiques
- Bonnes capacités en communication verbale et écrite pour rendre accessibles les analyses produites
- Bonnes capacités à contribuer à la réflexion globale sur les dispositifs concernés
Savoir-être :
- Motivation pour travailler en équipe et en transversalité au service de publics en difficultés sociales
- Aisance relationnelle et qualités d'animation et de pilotage de collectifs de travail
- Qualité d'initiatives, d'ouverture d'esprit, d'autonomie, et d'adaptation
NBI : non
Supérieur hiérarchique : Coordonnatrice Logement d'abord
Liaisons internes : DGASCS DAT DDT ... ; conseillers départementaux
Liaisons externes : services de l' Etat, SIAO, bailleurs sociaux, associations...
Véhicule de service : oui (pool de véhicule)
Téléphone / PC portable : non
Logiciels utilisés : Libre office Writer, Calc, Impress (power-point), Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, Grand angle, IODAS
Logiciels spécifiques : Web RSA et ensemble de logiciels liés aux données statistiques externes nécessaires à la réalisation de la mission (SAS, logiciel R, SQL, QGIS, CGET..
Pointage de l'agent : oui
Temps partiel : non
Télétravail : oui - 1 jour (rédaction, analyse de données)
Formations et qualifications nécessaires : permis indispensable
- Minimum de connaissances sur le département, ses territoires , et du réseau d'acteurs impliqués dans les dispositifs du logement et de l'hébergement seront appréciées
- Capacité à la conduite de projet et à le mettre en œuvre
- Capacité à animer un groupe
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique
- Compétences en traitement de données, traitements statistiques
- Bonnes capacités en communication verbale et écrite pour rendre accessibles les analyses produites
- Bonnes capacités à contribuer à la réflexion globale sur les dispositifs concernés
Savoir-être :
- Motivation pour travailler en équipe et en transversalité au service de publics en difficultés sociales
- Aisance relationnelle et qualités d'animation et de pilotage de collectifs de travail
- Qualité d'initiatives, d'ouverture d'esprit, d'autonomie, et d'adaptation
NBI : non
Supérieur hiérarchique : Coordonnatrice Logement d'abord
Liaisons internes : DGASCS DAT DDT ... ; conseillers départementaux
Liaisons externes : services de l' Etat, SIAO, bailleurs sociaux, associations...
Véhicule de service : oui (pool de véhicule)
Téléphone / PC portable : non
Logiciels utilisés : Libre office Writer, Calc, Impress (power-point), Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, Grand angle, IODAS
Logiciels spécifiques : Web RSA et ensemble de logiciels liés aux données statistiques externes nécessaires à la réalisation de la mission (SAS, logiciel R, SQL, QGIS, CGET..
Pointage de l'agent : oui
Temps partiel : non
Télétravail : oui - 1 jour (rédaction, analyse de données)
Avantages liés au poste
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
- Voiture de service/fonction
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Chargé/e de l'observatoire social du plan logement d'abord
La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.
Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.
Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.
Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.
Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).
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Métier/poste : Agent d'accueil dans les écoles, Etudiants ou saisonniers pour missions administratives, Agent d’accueil, Secretaire regisseur , Agent d'accueil social ccas, Atsem, Atsem , Conseiller en insertion professionnelle, Agent social en établissement d'accueil du jeune enfant, Agent d'accueil , Chargé de billetterie et des relations publiques du théâtre et cinéma g. simenon , Agent d’accueil et de sécurité au sein des écoles , Assistant administratif , Chargée de mission emploi, insertion, Chargé-e d’accueil et d’orientation, ...