Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur (H/F) - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

offre emploi conseil general nievre 58
Directeur (H/F)

 DEPARTEMENT DE LA NIEVRE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Animation - jeunesse, Education
Catégorie : A
cadre d'emploi
Administrateur
cadre d'emploi
ou Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NEVERS (Bourgogne-Franche-Comté)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 16/12/2022
conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/11/2022

Descriptif et missions

Directeur (H/F)
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Directeur (H/F)

Le Conseil départemental de la Nièvre recrute son Directeur/trice de l'éducation, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur au sein du Conseil départemental de la Nièvre

La Nièvre et le Conseil départemental la Nièvre
La Nièvre vous connaissez - Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas - Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute - Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c'est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d'eau et 5 000 km de rivière, un total d'un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.

Maintenant que nous avons posé le cadre et que vous vous projetez déjà dans votre nouvelle vie nivernaise, parlons du Conseil départemental (https://www.nievre.fr/)

Fort de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures... Et bien entendu, ce qui nous intéresse ici : l'éducation.

Avec nos 30 collèges publics et nos 7 500 élèves, l'éducation et la jeunesse constituent l'un des axes forts du mandat. Le Président du Conseil départemental et les élus ont ainsi porté une grande concertation avec les habitants ' Imagine la Nièvre ! ' qui a abouti à 30 engagements (lien vers : https://nievre.fr/wp-content/uploads/2022/06/engagements-Imagine-la-Nie%CC%80vre.pdf). L'enjeu n-2 d'' Imagine la Nièvre ! ' s'intitule ' Réussir et créer dans la Nièvre avec sa jeunesse '.

Vos missions
La direction de l'éducation, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur comprend deux services : collèges, jeunesse et éducation populaire, soit un effectif total de 220 agents.
Sous l'autorité du Directeur général adjoint administration et ressources, et en lien étroit avec le Vice-Président chargé de l'éducation, des collèges, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la culture, vous serez responsable de l'animation, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques relevant de votre direction.

Vous devrez :
- Piloter l'ensemble des moyens dédiés aux collèges et les ouvrir vers l'extérieur avec le projet ' collège de demain ' ;
- Porter une politique ambitieuse de restauration scolaire avec un objectif d'approvisionnement 100% local d'ici la fin du mandat ;
- Écrire une nouvelle politique jeunesse orientée notamment vers l'accompagnement des jeunes Nivernais dans la réalisation de leurs projets, la création d'entreprises et la mise à disposition de lieux dédiés ;
- Coordonner les actions soutien à l'enseignement supérieur sur le territoire.

Vous serez l'interlocuteur/trice direct/e des chefs d'établissements et des adjoints gestionnaires avec qui vous mettrez en place un dialogue de gestion afin de garantir la bonne allocation des moyens RH et financiers et leur juste adéquation aux missions confiées aux établissements publics locaux d'enseignement.

Vous travaillerez avec toutes les directions de la collectivité qui peuvent contribuer aux politiques éducatives : direction du développement territorial sur les aspects de transition écologique, direction de la culture et du sport, direction des archives départementales...

Vous serez l'interlocuteur/trice de l'autorité académique sur tous les champs du partenariat avec l'éducation nationale.

Les conditions de recrutement

Type de contrat : Poste OUVERT AUX AGENTS TITULAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE (cadre d'emplois des attachés ou du grade d'administrateur) ET AUX AGENTS CONTRACTUELS (CDD de 3 ans renouvelable)

Localisation du poste : Nevers (58 000)
Offre à pourvoir pour : Dès que possible
Offre ouverte jusqu'au : 16 décembre 2022.
Rémunération :
- pour les agents titulaires de la fonction publique : liée au grade + régime indemnitaire de 900 à 1400 - bruts par mois selon le grade + NBI de 25 points
- pour les agents contractuels : liée à l'expérience professionnelle
Télétravail : possible

Venez bâtir avec nous la Nièvre de demain : Postulez !
Vous hésitez encore - Venez ' essayer la Nièvre ' (https://www.essayezlanievre.com/)

Merci d'adresser votre candidature, avant le 16 décembre 2022, en cliquant sur le lien suivant : https://nievre.fr/le-departement/recrutements/#postuler

Contact :
Monsieur Cyril GODOT - Directeur général adjoint DGA Administration Ressources
03.86.60.67.32 / 07.89.05.20.77

-

Sous l'autorité du Directeur général adjoint administration et ressources, et en lien étroit avec le Vice-Président chargé de l'éducation, des collèges, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la culture, le directeur de l'éducation, de jeunesse et de l'enseignement supérieur est responsable de l'animation, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques relevant de sa direction.
La Nièvre comprend 30 collèges publics et près de 7500 élèves. L'éducation et la jeunesse constituent l'un des axes forts du mandat. Le Président du Conseil départemental et les élus ont ainsi porté une grande concertation avec les habitants ' Imagine la Nièvre ' qui a abouti à 30 engagements. L'enjeu n-2 d' ' Imagine la Nièvre ' s'intitule ' Réussir et créer dans la Nièvre avec sa jeunesse '

Le directeur devra :
- Piloter l'ensemble des moyens dédiés aux collèges et les ouvrir vers l'extérieur avec le projet ' collège de demain ' ;
- Porter une politique ambitieuse de restauration scolaire avec un objectif d'approvisionnement 100 % local d'ici la fin du mandat ;
- Ecrire une nouvelle politique jeunesse orientée notamment vers l'accompagnement des jeunes Nivernais dans la réalisation de leurs projets, la création d'entreprises et la mise à disposition de lieux dédiés ;
- Coordonner les actions de soutien à l'enseignement supérieur sur le territoire.

La direction de l'éducation, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur comprend deux services : collèges, jeunesse et éducation populaire, ainsi qu'un secrétariat de direction et un chargé de mission rattaché directement au directeur, soit un effectif total de 220 agents dont 208 agents ATTEE.

Au titre du pilotage des moyens dédiés aux collèges, le directeur est l'interlocuteur direct des chefs d'établissements et des adjoints gestionnaires avec qui il met en place un dialogue de gestion afin de garantir la bonne allocation des moyens RH et financiers et leur juste adéquation aux missions confiées aux EPLE.
Dans le cadre d'un partenariat étroit avec la DRH, le directeur est responsable de la politique RH spécifique aux agents des collèges dans ses principales dimensions : santé et sécurité au travail, recrutement, remplacement, formation...
Le directeur travaille aussi en partenariat rapproché avec la direction des systèmes d'information et du numérique sur tous les aspects relatifs au numérique éducatif, et avec la direction de l'administration générale et des achats pour tous les aspects juridiques, marchés publics et moyens logistiques et matériels des collèges.
Il forme aussi un binôme avec la directrice du patrimoine bâti afin d'accompagner les collèges sur tous les aspects de leur quotidien, y compris ceux relevant de l'entretien des bâtiments.
Par ailleurs, le directeur est l'interlocuteur de l'autorité académique sur tous les champs du partenariat avec l'éducation nationale.
En interne, il travaille avec toutes les autres directions qui peuvent contribuer aux politiques éducatives : direction du développement territorial sur les aspects de transition écologique, direction de la culture et du sport, direction des archives départementales...
Enfin, il travaille étroitement avec le chargé de mission ' collège de demain et prospective éducative ' rattaché au DGA administration et ressources.


Au titre de la compétence restauration scolaire, le directeur encadre le chargé de mission qui lui est rattaché et porte le projet 100% local en lien avec la direction du développement territorial.

Au titre des politiques jeunesse, le directeur anime l'ensemble des partenariats et propose toute mesure permettant d'atteindre les engagements politiques portés par la collectivité.

Au titre de l'enseignement supérieur, le directeur anime les relations avec l'ensemble des partenaires et évalue les actions mises en œuvre.

Profil recherché

Directeur (H/F)
- BAC + 5 ou équivalent
- Expériences et/ou connaissance du monde de l'éducation et du fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement
- Méthodes et techniques de conduite de projet, de conduite du changement
- Pilotage budgétaire, contrôle de gestion
- Expérience managériale significative
- Connaissances / compétences requises : maîtrise des outils informatiques
- Savoir faire (compétences techniques) respect des usagers, capacité à travailler en équipe, capacité d'adaptation, discrétion professionnelle, polyvalence, autonomie.
- Sens de la stratégie et de la négociation
- Diplomatie
- Rigueur, fiabilité
- Capacités d'adaptation
- Gestion de l'urgence
- Capacité à donner du sens, pédagogue
- Innovation, capacité à prendre du recul
- Loyauté et adhésion au projet de la collectivité

NBI: oui (Encadrement d'un service administratif comportant au moins 20 agents, a l'exception des fonctions exercées au titre de l'article 53 de la loi du ... modifiée)
Possibilité de temps partiel : Non
Télétravail : Oui - 1 jour
Supérieur hiérarchique : Directeur général adjoint administration ressources
Encadrement hiérarchique : Oui (nombre d'agent(s)s encadré(s) : 220)
Liaisons internes : services ; conseillers départementaux
Liaisons externes : partenaires ; usagers
Véhicule de service : non
Téléphone / PC portable : oui
EC20646

Avantages liés au poste

Directeur (H/F)
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

Directeur (H/F)
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Directeur (H/F)


POSTULER À DIRECTEUR (H/F) candidature rapide 

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





conseil general nievre 58 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chef du service enfance , Chargé de mission echanges internationaux et coopération décentralisée - , Chargé de politiques educatives , Directeur citoyennete, jeunesse et sports , Un-e directeur-trice de l'education, Directeur de la jeunesse , Directeur de l'education, Chargée de mission - projet educatif de territoire , Ingénieur pédagogique f·h, Directeur du tiers lieu et de la jeunesse , Chargé de projets pédagogiques internationaux f.h, Professeur.e d'arts plastiques , Responsable adjoint du relais assistants maternelles ram , Cadre socio-éducatif / cheffe de service, Chef de projet politiques éducatives , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Directeur (H/F)

offre emploi territorial Ville de IVRY SUR SEINE
Située aux portes de paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne c du rer, la ville d’ivry-sur-seine offre à l’ensemble de ses 63 000 habitants des services et équipements publics variés et de ...
offre emploi territorial Ville de MONTREUIL
-participation à la mise en œuvre des orientations stratégiques et au développement de la direction. -animation du réseau partenariale ( caee, etat, cd93-) et interlocuteur privilégié de la caf. -c ...
offre emploi territorial Ville de ROUBAIX
La banque des territoires pour le compte de l’état dans le cadre du plan d'investissement d'avenir france 2030 a lancé un appel à manifestation d’intérêt - innovation dans la forme scolaire -. cet a ...