Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur/trice de projet Centre de Santé - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Directeur/trice de projet Centre de Santé


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Filière : Administrative
ou Medico-sociale

Métier : Santé - Médico-social

Catégorie : A

Administrateur

ou Attaché territorial

ou Médecin territorial

CDD ou titulaire

NEVERS
(Bourgogne-Franche-Comté)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 22/08/2022

Poste ouvert en recrutement
01/07/2022
Descriptif et missions
Directeur/trice de projet Centre de Santé
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Directeur/trice de projet Centre de Santé
Directeur/trice de projet Centre de Santé
Dans l’objectif de renforcer l’offre de soins et de garantir à chaque Nivernais l’accès à un médecin, le Département de la Nièvre crée un centre de santé départemental en régie autonome, affecté d’un budget annexe dédié, avec l’objectif de recruter 5 médecins généralistes salariés dès l’année 2022.
Complémentaire de l’exercice libéral, le salariat permet de renforcer l’attractivité du territoire de la Nièvre pour certains profils de professionnels de santé souhaitant recourir à ce mode d’exercice.
Un centre de santé est une structure juridique qui organise la pratique coordonnée de soins primaires, de prévention et de dépistage en recrutant plusieurs professionnels de santé (qui forment ainsi une équipe de soins primaires) sur le modèle du salariat avec un contrat de travail, à la différence de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) qui repose sur une association de professionnels de santé libéraux.
Dans le cas d’un centre départemental de santé, la structure se décline sur plusieurs sites, appelés centres territoriaux de santé, pour mailler le département. Les centres territoriaux accueillent une équipe de soins primaires et une équipe administrative et sont éventuellement pourvus d’antennes, qui doivent se situer à 30 minutes de trajet maximum du centre territorial de rattachement.
L’accord conventionnel qui lie les gestionnaires des centres de santé à l’Assurance Maladie détermine les engagements du centre en termes d’accessibilité (horaires, participation aux soins non programmés, localisation géographique), de pratique coordonnée, de prise en charge (rôle du médecin traitant), d’adéquation des systèmes d’information. Il peut prévoir d’autres missions optionnelles (santé publique, accueil de stagiaires, accompagnement spécialisé de publics fragiles).
Dans le cadre de la création puis du pilotage du centre de santé départemental, les missions confiées au directeur de projet, sous l'autorité de la Direction générale adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport sont les suivantes :
1. Management du projet de création du centre de santé départemental
2. Pilotage du démarrage du premier site
3. Gestion administrative et financière du centre de santé
4. Gestion opérationnelle du centre de santé
5. Représentation et promotion
La construction d'autres centres de santé pourra être rattachée à ce poste.
-
1. Management du projet de création du centre de santé
- Mener à son terme le projet de création du centre de santé :
+ constitution et dépôt du dossier d'enregistrement auprès de l'ARS
+ élaboration du budget, aménagement des locaux
+ recrutement des équipes médicales et administratives, formation des agents
+ démarches administratives auprès des différentes instances (ARS, Conseil de l'ordre, Assurance maladie...)
- Co-construire le projet de santé avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels
- Solliciter les accompagnements nécessaires auprès des partenaires institutionnels
- Veiller au respect du cahier des charges par l’assistance à maîtrise d’ouvrage
- Assurer les retours auprès de la Direction Générale Adjointe et des autres services en interne à la collectivité
2. Pilotage du démarrage du premier site
- Accompagner l'ouverture et la mise en fonction du premier centre de santé et de ses antennes
- Assurer le lien avec la Direction Générale Adjointe et les élus
- Préparer et participer aux instances de pilotage du projet
- Mettre en œuvre le projet de santé, actualiser chaque année les informations requises dans le projet
- Affiner le projet de santé en lien avec les professionnels de santé du centre et en articulation avec les compétences du Conseil départemental (ASE, PMI, Santé publique, Autonomie, lutte contre la pauvreté...)
- Identifier et mettre en œuvre les axes de développement d’activité
- Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence
- Organiser la concertation régulière entre les services administratif et médical
3. Gestion administrative et financière du centre de santé
- Assurer la gestion administrative de la structure
- Encadrer l’équipe administrative
- Organiser les recrutements et assurer la gestion du personnel en lien avec la direction des ressources humaines
- Gérer les infrastructures, les équipements et les achats
- Élaborer le budget du centre de santé
- Veiller à la bonne exécution du budget en lien avec la direction des finances et le service budget et comptabilité de la DGA
- Gérer et suivre les conventions avec les partenaires institutionnels
- Superviser la facturation des activités et les relations avec les caisses et mutuelles
- Effectuer le reporting en renseignant les tableaux de bord financiers et d’activités mensuels
4. Gestion opérationnelle du centre de santé
- manager l’équipe administrative du centre
- coordonner l’activité des équipes médicales et paramédicales
- assurer l’accueil des stagiaires, des internes
- élaborer les plannings du personnel
- garantir la qualité des soins, du service et de la relation aux usagers
- assurer la sécurité des patients, du personnel et des locaux
- veiller à l’entretien du patrimoine immobilier
- suivre l’archivage des dossiers et le respect des règles relatives aux données de santé
- rédiger les procédures les notes et comptes-rendus de réunion
- participer à la mise en œuvre des évolutions du logiciel professionnel
- suivre et évaluer les actions conduites par l'équipe du centre de santé
- évaluer la qualité du service rendu aux usagers
5. Représentation et promotion
- Assurer la représentation du centre auprès des partenaires, des organismes de contrôle et des financeurs
- Initier, développer et entretenir des partenariats avec d’autres établissements et professionnels de santé libéraux
- Développer des partenariats nouveaux avec des acteurs de la santé et des solidarités et du territoire
Complémentaire de l’exercice libéral, le salariat permet de renforcer l’attractivité du territoire de la Nièvre pour certains profils de professionnels de santé souhaitant recourir à ce mode d’exercice.
Un centre de santé est une structure juridique qui organise la pratique coordonnée de soins primaires, de prévention et de dépistage en recrutant plusieurs professionnels de santé (qui forment ainsi une équipe de soins primaires) sur le modèle du salariat avec un contrat de travail, à la différence de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) qui repose sur une association de professionnels de santé libéraux.
Dans le cas d’un centre départemental de santé, la structure se décline sur plusieurs sites, appelés centres territoriaux de santé, pour mailler le département. Les centres territoriaux accueillent une équipe de soins primaires et une équipe administrative et sont éventuellement pourvus d’antennes, qui doivent se situer à 30 minutes de trajet maximum du centre territorial de rattachement.
L’accord conventionnel qui lie les gestionnaires des centres de santé à l’Assurance Maladie détermine les engagements du centre en termes d’accessibilité (horaires, participation aux soins non programmés, localisation géographique), de pratique coordonnée, de prise en charge (rôle du médecin traitant), d’adéquation des systèmes d’information. Il peut prévoir d’autres missions optionnelles (santé publique, accueil de stagiaires, accompagnement spécialisé de publics fragiles).
Dans le cadre de la création puis du pilotage du centre de santé départemental, les missions confiées au directeur de projet, sous l'autorité de la Direction générale adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport sont les suivantes :
1. Management du projet de création du centre de santé départemental
2. Pilotage du démarrage du premier site
3. Gestion administrative et financière du centre de santé
4. Gestion opérationnelle du centre de santé
5. Représentation et promotion
La construction d'autres centres de santé pourra être rattachée à ce poste.
-
1. Management du projet de création du centre de santé
- Mener à son terme le projet de création du centre de santé :
+ constitution et dépôt du dossier d'enregistrement auprès de l'ARS
+ élaboration du budget, aménagement des locaux
+ recrutement des équipes médicales et administratives, formation des agents
+ démarches administratives auprès des différentes instances (ARS, Conseil de l'ordre, Assurance maladie...)
- Co-construire le projet de santé avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels
- Solliciter les accompagnements nécessaires auprès des partenaires institutionnels
- Veiller au respect du cahier des charges par l’assistance à maîtrise d’ouvrage
- Assurer les retours auprès de la Direction Générale Adjointe et des autres services en interne à la collectivité
2. Pilotage du démarrage du premier site
- Accompagner l'ouverture et la mise en fonction du premier centre de santé et de ses antennes
- Assurer le lien avec la Direction Générale Adjointe et les élus
- Préparer et participer aux instances de pilotage du projet
- Mettre en œuvre le projet de santé, actualiser chaque année les informations requises dans le projet
- Affiner le projet de santé en lien avec les professionnels de santé du centre et en articulation avec les compétences du Conseil départemental (ASE, PMI, Santé publique, Autonomie, lutte contre la pauvreté...)
- Identifier et mettre en œuvre les axes de développement d’activité
- Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence
- Organiser la concertation régulière entre les services administratif et médical
3. Gestion administrative et financière du centre de santé
- Assurer la gestion administrative de la structure
- Encadrer l’équipe administrative
- Organiser les recrutements et assurer la gestion du personnel en lien avec la direction des ressources humaines
- Gérer les infrastructures, les équipements et les achats
- Élaborer le budget du centre de santé
- Veiller à la bonne exécution du budget en lien avec la direction des finances et le service budget et comptabilité de la DGA
- Gérer et suivre les conventions avec les partenaires institutionnels
- Superviser la facturation des activités et les relations avec les caisses et mutuelles
- Effectuer le reporting en renseignant les tableaux de bord financiers et d’activités mensuels
4. Gestion opérationnelle du centre de santé
- manager l’équipe administrative du centre
- coordonner l’activité des équipes médicales et paramédicales
- assurer l’accueil des stagiaires, des internes
- élaborer les plannings du personnel
- garantir la qualité des soins, du service et de la relation aux usagers
- assurer la sécurité des patients, du personnel et des locaux
- veiller à l’entretien du patrimoine immobilier
- suivre l’archivage des dossiers et le respect des règles relatives aux données de santé
- rédiger les procédures les notes et comptes-rendus de réunion
- participer à la mise en œuvre des évolutions du logiciel professionnel
- suivre et évaluer les actions conduites par l'équipe du centre de santé
- évaluer la qualité du service rendu aux usagers
5. Représentation et promotion
- Assurer la représentation du centre auprès des partenaires, des organismes de contrôle et des financeurs
- Initier, développer et entretenir des partenariats avec d’autres établissements et professionnels de santé libéraux
- Développer des partenariats nouveaux avec des acteurs de la santé et des solidarités et du territoire
Profil recherché
Directeur/trice de projet Centre de Santé
Connaissances théoriques / savoirs faire :
- connaissance du fonctionnement d'un centre de santé
- connaissance du système de santé français, de l'organisation sanitaire
- connaissance de l'accord national des centres de santé
- aptitude et expérience du management d'équipe
- maîtrise des outils bureautiques
- qualités rédactionnelles
- connaissances budgétaires
- savoir gérer des situations complexes
- Savoir être / posture professionnelle :
Organisé, méthodique, rigoureux
Bon relationnel, sens du travail en équipe, du cadre avec l'équipe de médecins
Capacité à rendre compte et à garder des distances professionnelles
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Souplesse, adaptabilité
Grande polyvalence
Horaires particuliers : le soir en cas de réunion, présence parfois dans le centre en soirée et samedi
Déplacements (estimation kilométrage annuel) : 3 000 km
Supérieur hiérarchique : Directrice générale adjointe Solidarités, Culture et Sport
Encadrement hiérarchique : oui – 3 agents (équipe administrative)
Encadrement fonctionnel : oui - 7 agents (équipe médicale et para-médicale)
Liaisons internes : services du conseil départemental ; élus et en particulier la vice-présidente en charge de la santé
Liaisons externes : partenaires institutionnels, ARS, CPAM, GHT, Mutualité Française, CPTS, professionnels de santé, conseils de l'ordre des différentes professions de santé.- ; les patients du centre de santé
Véhicule de service : oui - pour les déplacements entre le central et le centre de santé, pour les réunions
Téléphone / PC portable : oui
Logiciels utilisés : Libre office Writer, Calc, Impress, Intranet, Messagerie Zimbra, Internet
Logiciels spécifiques : logiciels spécifiques liés à la prise en charge des patients (prise de rendez-vous, ....)
Pointage de l’agent : non
Temps partiel : non
Télétravail : non - pas de télétravail possible lors de la création, nécessité d'une présence auprès de l’équipe
- connaissance du fonctionnement d'un centre de santé
- connaissance du système de santé français, de l'organisation sanitaire
- connaissance de l'accord national des centres de santé
- aptitude et expérience du management d'équipe
- maîtrise des outils bureautiques
- qualités rédactionnelles
- connaissances budgétaires
- savoir gérer des situations complexes
- Savoir être / posture professionnelle :
Organisé, méthodique, rigoureux
Bon relationnel, sens du travail en équipe, du cadre avec l'équipe de médecins
Capacité à rendre compte et à garder des distances professionnelles
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Souplesse, adaptabilité
Grande polyvalence
Horaires particuliers : le soir en cas de réunion, présence parfois dans le centre en soirée et samedi
Déplacements (estimation kilométrage annuel) : 3 000 km
Supérieur hiérarchique : Directrice générale adjointe Solidarités, Culture et Sport
Encadrement hiérarchique : oui – 3 agents (équipe administrative)
Encadrement fonctionnel : oui - 7 agents (équipe médicale et para-médicale)
Liaisons internes : services du conseil départemental ; élus et en particulier la vice-présidente en charge de la santé
Liaisons externes : partenaires institutionnels, ARS, CPAM, GHT, Mutualité Française, CPTS, professionnels de santé, conseils de l'ordre des différentes professions de santé.- ; les patients du centre de santé
Véhicule de service : oui - pour les déplacements entre le central et le centre de santé, pour les réunions
Téléphone / PC portable : oui
Logiciels utilisés : Libre office Writer, Calc, Impress, Intranet, Messagerie Zimbra, Internet
Logiciels spécifiques : logiciels spécifiques liés à la prise en charge des patients (prise de rendez-vous, ....)
Pointage de l’agent : non
Temps partiel : non
Télétravail : non - pas de télétravail possible lors de la création, nécessité d'une présence auprès de l’équipe
Avantages liés au poste
Directeur/trice de projet Centre de Santé
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Voiture de service/fonction
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
Directeur/trice de projet Centre de Santé
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Directeur/trice de projet Centre de Santé
La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.
Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.
Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.
Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.
Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).
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