Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Educateur Spécialisé de prévention - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Educateur Spécialisé de prévention


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Filière : Medico-sociale

Métier : Santé - Médico-social

Catégorie : A

Assistant Territorial socio-éducatif ASE

CDD ou titulaire

NEVERS
(Bourgogne-Franche-Comté)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 01/09/2022

Poste ouvert en recrutement
05/08/2022
Descriptif et missions
Educateur Spécialisé de prévention
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Educateur Spécialisé de prévention
Educateur Spécialisé de prévention
L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES MINEURS ET DE LEUR FAMILLE DANS LE CADRE DE L'AIDE ÉDUCATIVE à DOMICILE (AED)
- Participation aux synthèses pour les demandes d’AED
- Lecture et étude des nouveaux dossiers
- Participation éventuelle à l’élaboration du premier contrat d’AED
- Entretiens enfants et familles
- Organisation des synthèses à l’échéance du contrat
- Renouvellement du contrat à effectuer et rédaction du rapport
- Tenue des dossiers
- Notes d’information – courriers
- Rencontres avec les partenaires
- Demande d’aide en CLCF (Commission Locale de Coordination Financière)
- A la fin de la mesure : relais, préparation d’une nouvelle orientation-
SUIVI ÉDUCATIF DES MINEURS CONFIES
- Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
- Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
- Rédaction des rapports (juges des enfants, CRIP, JAF , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
- Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
- Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
- Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc-)
- Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
- Courriers (familles, partenaires-)
- Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
- Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil-)
- Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
- Participation aux audiences judiciaires
- Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
- Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
- Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
- Soutien aux familles d’accueil
JEUNES MAJEURS
- Préparation à l’autonomie du jeune (jeunes ayant une orientation MDPH)
PROTOCOLE ENFANCE EN DANGER
- Rédaction des informations préoccupantes
- Mener des évaluations destinées à la CRIP
TÂCHES ADMINISTRATIVES
- Rédaction mensuelle des frais de déplacements
- Rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
- Rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
- Le poste ouvre droit à une NBI : NON
Horaires particuliers : adaptation nécessaire à la réalité des usagers
Astreintes et/ou permanences : les missions nécessitent des déplacements dans le département et hors département / Polyvalence au niveau de l’équipe
Supérieur hiérarchique : Chef/fe de site et/ou adjoint/e
Encadrement hiérarchique : NON
- Encadrement fonctionnel : NON
Liaisons internes :
- Services : sites, DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, autres services du Conseil Départemental
Liaisons externes :
La fiche de poste est susceptible d’être modifiée à l’occasion de l’entretien d’évaluation - Direction des ressources humaines – fiche de poste 2021Partie réservée à la DRH
BONIFICATION INDICIAIRE :
- Le poste ouvre droit à une NBI OUI NON nombre de points :
Si oui pour quel motif :
- Partenaires :Education Nationale, Justice, Etablissements d’accueil, Education Spécialisée, CMP, CMPP, Missions Locales, Hôpital, Médecins
- Usagers :famille des mineurs confiés ou pour lesquels une mesure est exercée
Véhicule de service : OUI pool de véhicules de service et autorisation de circuler avec véhicule personnel
Logiciels utilisés :
Libre office writer
Libre office Calc
Libre office impress (power-point)
Intranet
Messagerie zimbra
Internet
Pointage de l’agent : NON
Possibilité de temps partiel : NON la charge de travail nécessite 1 ETP
Télétravail : OUI Traitement des tâches administratives liées aux missions des éducateurs (rapports, traitement mails, constitution de dossiers-) 1 jour maximum, à définir en fonction des possibilités
du service
Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES MINEURS ET DE LEUR FAMILLE DANS LE CADRE DE L'AIDE ÉDUCATIVE à DOMICILE (AED)
- Participation aux synthèses pour les demandes d’AED
- Lecture et étude des nouveaux dossiers
- Participation éventuelle à l’élaboration du premier contrat d’AED
- Entretiens enfants et familles
- Organisation des synthèses à l’échéance du contrat
- Renouvellement du contrat à effectuer et rédaction du rapport
- Tenue des dossiers
- Notes d’information – courriers
- Rencontres avec les partenaires
- Demande d’aide en CLCF (Commission Locale de Coordination Financière)
- A la fin de la mesure : relais, préparation d’une nouvelle orientation-
SUIVI ÉDUCATIF DES MINEURS CONFIES
- Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
- Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
- Rédaction des rapports (juges des enfants, CRIP, JAF , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
- Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
- Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
- Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc-)
- Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
- Courriers (familles, partenaires-)
- Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
- Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil-)
- Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
- Participation aux audiences judiciaires
- Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
- Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
- Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
- Soutien aux familles d’accueil
JEUNES MAJEURS
- Préparation à l’autonomie du jeune (jeunes ayant une orientation MDPH)
PROTOCOLE ENFANCE EN DANGER
- Rédaction des informations préoccupantes
- Mener des évaluations destinées à la CRIP
TÂCHES ADMINISTRATIVES
- Rédaction mensuelle des frais de déplacements
- Rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
- Rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
- Le poste ouvre droit à une NBI : NON
Horaires particuliers : adaptation nécessaire à la réalité des usagers
Astreintes et/ou permanences : les missions nécessitent des déplacements dans le département et hors département / Polyvalence au niveau de l’équipe
Supérieur hiérarchique : Chef/fe de site et/ou adjoint/e
Encadrement hiérarchique : NON
- Encadrement fonctionnel : NON
Liaisons internes :
- Services : sites, DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, autres services du Conseil Départemental
Liaisons externes :
La fiche de poste est susceptible d’être modifiée à l’occasion de l’entretien d’évaluation - Direction des ressources humaines – fiche de poste 2021Partie réservée à la DRH
BONIFICATION INDICIAIRE :
- Le poste ouvre droit à une NBI OUI NON nombre de points :
Si oui pour quel motif :
- Partenaires :Education Nationale, Justice, Etablissements d’accueil, Education Spécialisée, CMP, CMPP, Missions Locales, Hôpital, Médecins
- Usagers :famille des mineurs confiés ou pour lesquels une mesure est exercée
Véhicule de service : OUI pool de véhicules de service et autorisation de circuler avec véhicule personnel
Logiciels utilisés :
Libre office writer
Libre office Calc
Libre office impress (power-point)
Intranet
Messagerie zimbra
Internet
Pointage de l’agent : NON
Possibilité de temps partiel : NON la charge de travail nécessite 1 ETP
Télétravail : OUI Traitement des tâches administratives liées aux missions des éducateurs (rapports, traitement mails, constitution de dossiers-) 1 jour maximum, à définir en fonction des possibilités
du service
Profil recherché
Educateur Spécialisé de prévention
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE Educateur Spécialisé
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale
- Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
- Capacité (d’écoute, d’analyse -..) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
- Capacité (initiative, prise de responsabilité-.)
- Respect
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale
- Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
- Capacité (d’écoute, d’analyse -..) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
- Capacité (initiative, prise de responsabilité-.)
- Respect
Avantages liés au poste
Educateur Spécialisé de prévention
- Voiture de service/fonction
Avantages collectifs au travail
Educateur Spécialisé de prévention
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Educateur Spécialisé de prévention
La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.
Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.
Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.
Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.
Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).
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