Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHEF DE SERVICE URBANISME F/H - Mairie d'Evry Courcouronnes (Essonne 91 - Île-de-France)

CHEF DE SERVICE URBANISME F/H


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Filière : Administrative

Métier : Urbanisme

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

EVRY
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 06/07/2022

Poste ouvert en recrutement
03/06/2022
Descriptif et missions
CHEF DE SERVICE URBANISME F/H
Mairie d'Evry Courcouronnes recrute :
CHEF DE SERVICE URBANISME F/H
CHEF DE SERVICE URBANISME F/H
Titre officiel de l'annonce : CHEF DE SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE F/H
Sous la responsabilité de la directrice de l’urbanisme réglementaire et des Affaires Foncières,
il assure le suivi des politiques stratégiques de la ville en matière de développement urbain.
Il veille à la bonne application des procédures internes en termes d’urbanisme opérationnel et réglementaire.
Il pilote les révisions et modifications du PLU (simplifiées, partielles ou totales) et des autres documents d’urbanisme.
Il assure une expertise juridique et réglementaire dans les projets conduits par sa direction.
Il suit les autorisations du Droit des Sols qui sont instruits par GPS.
Il assure l’instruction du permis de diviser ainsi que le contentieux de l’urbanisme.
Il encadre, organise et évalue les agents du service urbanisme réglementaire et développement et les agents d’accueil.
Définition des activités :
– Assure le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de l’évolution des documents d’urbanisme (PLU ou autres) (coordination des diagnostics et études préalables, pilotage des procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme, engagement et suivi des demandes d’avis-) en binôme avec la Directrice
– Analyse les évolutions d’un territoire et les besoins en matière d’évolution du PLU
– Analyse la faisabilité, la pertinence technique des projets, vérifie leur cohérence et leur conformité avec les documents d’urbanisme
– Favorise le partenariat avec les acteurs (participation aux différentes réunions et instances en lien avec les partenaires internes et externes Grand Paris Sud, Grand Paris Aménagement, Aménageurs, promoteurs-)
– Elabore des documents administratifs, techniques et juridiques de cadrage
– Etablit des marchés avec des bureaux d’études
– Suit les ADS, en lien avec GPS (service mutualisé) et son propre service
– Encadre le contentieux de l’urbanisme et apporte son expertise
– Assure l’instruction et le suivi du Permis de Diviser
– Supervise la bonne application des règles fiscales liées à l’urbanisme et aménagement
– Assure la veille juridique urbanisme et aménagement
– Assure l’encadrement des agents du service urbanisme réglementaire et développement et l’agent d’accueil.
– Est le Référent RIL, complète les documents, assure les réunions avec les services INSEE.
Contraintes particulières :
Discrétion professionnelle
Disponibilité horaire
Sous la responsabilité de la directrice de l’urbanisme réglementaire et des Affaires Foncières,
il assure le suivi des politiques stratégiques de la ville en matière de développement urbain.
Il veille à la bonne application des procédures internes en termes d’urbanisme opérationnel et réglementaire.
Il pilote les révisions et modifications du PLU (simplifiées, partielles ou totales) et des autres documents d’urbanisme.
Il assure une expertise juridique et réglementaire dans les projets conduits par sa direction.
Il suit les autorisations du Droit des Sols qui sont instruits par GPS.
Il assure l’instruction du permis de diviser ainsi que le contentieux de l’urbanisme.
Il encadre, organise et évalue les agents du service urbanisme réglementaire et développement et les agents d’accueil.
Définition des activités :
– Assure le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de l’évolution des documents d’urbanisme (PLU ou autres) (coordination des diagnostics et études préalables, pilotage des procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme, engagement et suivi des demandes d’avis-) en binôme avec la Directrice
– Analyse les évolutions d’un territoire et les besoins en matière d’évolution du PLU
– Analyse la faisabilité, la pertinence technique des projets, vérifie leur cohérence et leur conformité avec les documents d’urbanisme
– Favorise le partenariat avec les acteurs (participation aux différentes réunions et instances en lien avec les partenaires internes et externes Grand Paris Sud, Grand Paris Aménagement, Aménageurs, promoteurs-)
– Elabore des documents administratifs, techniques et juridiques de cadrage
– Etablit des marchés avec des bureaux d’études
– Suit les ADS, en lien avec GPS (service mutualisé) et son propre service
– Encadre le contentieux de l’urbanisme et apporte son expertise
– Assure l’instruction et le suivi du Permis de Diviser
– Supervise la bonne application des règles fiscales liées à l’urbanisme et aménagement
– Assure la veille juridique urbanisme et aménagement
– Assure l’encadrement des agents du service urbanisme réglementaire et développement et l’agent d’accueil.
– Est le Référent RIL, complète les documents, assure les réunions avec les services INSEE.
Contraintes particulières :
Discrétion professionnelle
Disponibilité horaire
Profil recherché
CHEF DE SERVICE URBANISME F/H
– Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A – Filière administrative) – CDD d’un an renouvelable
– Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur et une expérience souhaitée d’au moins 2 ans dans le domaine de l’urbanisme
– Posséder des connaissances du Code de l’urbanisme, du code de la Construction et de l’habitation (ERP), du Code de l’Environnement (Enseignes)
– Maîtriser les règles relatives à l’élaboration, la révision, la modification d’un Plan Local d’Urbanisme, les procédures administratives et contentieuses liées à l’Urbanisme
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Droits de Cités)
– Savoir faire preuve d’initiative et de réactivité
– Savoir agir en transversalité et reporter à la hiérarchie directe
– Disposer d’aptitudes rédactionnelles (courriers juridiques et administratifs)
– Maîtriser la mise en place d’un planning d’activité et savoir déterminer les priorités
– Posséder des aptitudes au management des équipes
– Avoir le sens du travail d’équipe et de la réactivité
– Avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers
– Savoir se montrer diplomate, discret et autonome
– Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur et une expérience souhaitée d’au moins 2 ans dans le domaine de l’urbanisme
– Posséder des connaissances du Code de l’urbanisme, du code de la Construction et de l’habitation (ERP), du Code de l’Environnement (Enseignes)
– Maîtriser les règles relatives à l’élaboration, la révision, la modification d’un Plan Local d’Urbanisme, les procédures administratives et contentieuses liées à l’Urbanisme
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Droits de Cités)
– Savoir faire preuve d’initiative et de réactivité
– Savoir agir en transversalité et reporter à la hiérarchie directe
– Disposer d’aptitudes rédactionnelles (courriers juridiques et administratifs)
– Maîtriser la mise en place d’un planning d’activité et savoir déterminer les priorités
– Posséder des aptitudes au management des équipes
– Avoir le sens du travail d’équipe et de la réactivité
– Avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers
– Savoir se montrer diplomate, discret et autonome
Avantages collectifs au travail
CHEF DE SERVICE URBANISME F/H
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
Description de la collectivité
CHEF DE SERVICE URBANISME F/H
Évry-Courcouronnes, ex-ville nouvelle, porte un projet ambitieux, intégrant des dimensions urbaine, humaine, économique, environnementale, sociale, éducative et culturelle. Elle mise aujourd’hui sur l’avenir avec de grands projets, modernes et innovants.
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Métier/poste : gestionnaire administratif et agent d’accueil , Charge de mission urbanisme f/h, Chargé de mission aménagement et urbanisme , Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Un e assistant e de direction , Charge de missions urbanisme et attractivite economique , Secretaire, Instructeur du droit des sols, Chargé de mission observatoire de la population, Un chargé d’opérations espace public , Technicien géomaticien, Chargé / chargée d'opérations, Chargee de mission urbanisme reglementaire, Agent administratif / agent d'accueil polyvalent , Charge de mission - charge d'ingenierie , ...
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