Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Cadre Socio-Éducatif - Foyer Départemental de l'Enfance et de la Famille (Hérault 34 - Occitanie)

Cadre Socio-Éducatif


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Filière : Medico-sociale

Métier : Petite enfance

Catégorie : A

Cadre socio-éducatif -CSE

CDD ou titulaire

AGDE
(Occitanie)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 25/08/2022

Poste ouvert en recrutement
25/05/2022
Descriptif et missions
Cadre Socio-Éducatif
Foyer Départemental de l'Enfance et de la Famille recrute :
Cadre Socio-Éducatif
Cadre Socio-Éducatif
Encadrer et coordonner l’action des équipes éducatives pour la mise en œuvre des projets services/ individuels.
- Créer et développer des relations de confiance personnalisées et objectives avec les usagers et les autres professionnels
- Concevoir et évaluer les projets d’établissement/ services/ individuel
- Evaluer la maltraitance
- Animer et mobiliser une équipe
- Anticiper et conduire le changement
- Arbitrer et gérer le conflit
- Evaluer (projets, compétences des agents)
- Connaître et développer le réseau professionnel partenarial
- Maîtriser la gestion documentaire
- Maitriser les lois et réglementations sociales relatives à l’aide sociale à l’enfance
- Maitriser le statut de la Fonction publique hospitalière
- Maîtriser Word, Excel, Internet
- Maitriser les différents documents institutionnels (projet établissement/ service/ individuel; règlements de fonctionnement ; classeur Déqual ; document unique de sécurité ; fiche de poste)
- Permis de conduire
- RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous l'autorité de la Responsable éducative
- RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Ensemble des services du FDEF (parcours usager)
- PARTICIPATION A DES GROUPES DE TRAVAIL
- Réunions (direction, institutionnelles, éducative, services, inter services) et instances (CS, comité de pilotage, CTE, groupe de travail)
- Analyse de la pratique professionnelle
- SUGGESTIONS OU CONTRAINTES DU POSTE
- Souplesse d'horaires
- Astreintes semaines et week-ends
– PREREQUIS
- Titulaire du grade de CSE ou du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- Expérience en management et/ ou en internat
- Créer et développer des relations de confiance personnalisées et objectives avec les usagers et les autres professionnels
- Concevoir et évaluer les projets d’établissement/ services/ individuel
- Evaluer la maltraitance
- Animer et mobiliser une équipe
- Anticiper et conduire le changement
- Arbitrer et gérer le conflit
- Evaluer (projets, compétences des agents)
- Connaître et développer le réseau professionnel partenarial
- Maîtriser la gestion documentaire
- Maitriser les lois et réglementations sociales relatives à l’aide sociale à l’enfance
- Maitriser le statut de la Fonction publique hospitalière
- Maîtriser Word, Excel, Internet
- Maitriser les différents documents institutionnels (projet établissement/ service/ individuel; règlements de fonctionnement ; classeur Déqual ; document unique de sécurité ; fiche de poste)
- Permis de conduire
- RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous l'autorité de la Responsable éducative
- RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Ensemble des services du FDEF (parcours usager)
- PARTICIPATION A DES GROUPES DE TRAVAIL
- Réunions (direction, institutionnelles, éducative, services, inter services) et instances (CS, comité de pilotage, CTE, groupe de travail)
- Analyse de la pratique professionnelle
- SUGGESTIONS OU CONTRAINTES DU POSTE
- Souplesse d'horaires
- Astreintes semaines et week-ends
– PREREQUIS
- Titulaire du grade de CSE ou du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- Expérience en management et/ ou en internat
Profil recherché
Cadre Socio-Éducatif
Sur le plan du projet :
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des projets établissement/ services
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des règlements de fonctionnement
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation du DIPC-projet individuel en termes de conception, application, impact et proposition d’orientation
- Recrutement des effectifs usagers et gestion des flux entrées-sorties
- Gestion des protocoles d’admission et d’accueil
- Validation de la qualité et la sécurité des activités collectives réalisées au bénéfice des usagers
- Validation des écrits professionnels éducatifs et des dossiers usagers
- Mise en œuvre des droits de visites des usagers
- Validation des propositions d’orientation
- Coordination de l’équipe
- Coordination du service avec les partenaires extérieurs
- Support de la psychologue et de l’infirmière dans sa fonction auprès des équipes éducatives
- Apport de son expertise socio-éducative à l’équipe de direction et aux instances de décision dans la définition des différentes fonctions (projet/ RH/ budgétaire & financière/ logistique) au plan stratégique et opérationnel
- Justification du fonctionnement du service à la responsable éducative
- Elaboration du rapport d’activité du service
- Représentation de l’institution auprès des autorités et partenaires (placement)
Sur le plan budgétaire :
- Suivi de la gestion financière des dépenses du service et évaluation des besoins
- Gestion d’une régie
Sur le plan des ressources humaines
- Animation d’une équipe de collaborateurs
- Conception, gestion et contrôle des plannings et les absences
- Evaluation annuelle les agents
- Enregistrement des demandes de formation
- Participation au recrutement des agents
- Encadrement des stagiaires
Sur le plan logistique :
- Coordination avec les services techniques sur les travaux à envisager. Priorisation des travaux et savoir être réactif en cas d'urgence
- Observation des règles de sécurité (alimentaire, incendie, hygiène, routière)
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des projets établissement/ services
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des règlements de fonctionnement
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation du DIPC-projet individuel en termes de conception, application, impact et proposition d’orientation
- Recrutement des effectifs usagers et gestion des flux entrées-sorties
- Gestion des protocoles d’admission et d’accueil
- Validation de la qualité et la sécurité des activités collectives réalisées au bénéfice des usagers
- Validation des écrits professionnels éducatifs et des dossiers usagers
- Mise en œuvre des droits de visites des usagers
- Validation des propositions d’orientation
- Coordination de l’équipe
- Coordination du service avec les partenaires extérieurs
- Support de la psychologue et de l’infirmière dans sa fonction auprès des équipes éducatives
- Apport de son expertise socio-éducative à l’équipe de direction et aux instances de décision dans la définition des différentes fonctions (projet/ RH/ budgétaire & financière/ logistique) au plan stratégique et opérationnel
- Justification du fonctionnement du service à la responsable éducative
- Elaboration du rapport d’activité du service
- Représentation de l’institution auprès des autorités et partenaires (placement)
Sur le plan budgétaire :
- Suivi de la gestion financière des dépenses du service et évaluation des besoins
- Gestion d’une régie
Sur le plan des ressources humaines
- Animation d’une équipe de collaborateurs
- Conception, gestion et contrôle des plannings et les absences
- Evaluation annuelle les agents
- Enregistrement des demandes de formation
- Participation au recrutement des agents
- Encadrement des stagiaires
Sur le plan logistique :
- Coordination avec les services techniques sur les travaux à envisager. Priorisation des travaux et savoir être réactif en cas d'urgence
- Observation des règles de sécurité (alimentaire, incendie, hygiène, routière)
Avantages liés au poste
Cadre Socio-Éducatif
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Voiture de service/fonction
Avantages collectifs au travail
Cadre Socio-Éducatif
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
Description du centre hospitalier
Cadre Socio-Éducatif
Le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille est un établissement public non autonome, rattaché au Conseil Départemental de l’Hérault. Etablissement multisites et multiservices, le FDEF décline ses missions de protection de l’enfance à travers plusieurs dispositifs :
- l’accueil en urgence des mineurs : groupe d’accueil d’urgence (GAU), Urgence Petite Enfance (UPE), Service d’urgence départemental
- la prise en charge des mineurs à partir du milieu familial : Service d’accompagnement personnalisé (SAP) Adolescents et Petite Enfance
- l’accompagnement des visites médiatisées pour les mineurs accueillis chez un assistant familial (SMEF)
- la prise en charge de parents isolés avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (Service d’Accueil Mère Enfant / Centre Parental)
- la prise en charge des mineurs non accompagnés : SEMNA et SETMNA
- des services transversaux en support aux actions éducatives : Jardin d’Eveil, FormaJeunes
- l’accueil en urgence des mineurs : groupe d’accueil d’urgence (GAU), Urgence Petite Enfance (UPE), Service d’urgence départemental
- la prise en charge des mineurs à partir du milieu familial : Service d’accompagnement personnalisé (SAP) Adolescents et Petite Enfance
- l’accompagnement des visites médiatisées pour les mineurs accueillis chez un assistant familial (SMEF)
- la prise en charge de parents isolés avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (Service d’Accueil Mère Enfant / Centre Parental)
- la prise en charge des mineurs non accompagnés : SEMNA et SETMNA
- des services transversaux en support aux actions éducatives : Jardin d’Eveil, FormaJeunes
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