Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef Service Relations Usagers H/F - Grand Lac Communauté d'Agglomération (Savoie 73 - Auvergne-Rhône-Alpes)

offre emploi grand lac communaute agglomeration 73
Chef Service Relations Usagers H/F

 Grand Lac Communauté d'Agglomération  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Eau - Assainissement
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
AIX LES BAINS (Auvergne-Rhône-Alpes)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/08/2022
grand lac communaute agglomeration 73 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/07/2022

Descriptif et missions

Chef Service Relations Usagers H/F
Grand Lac Communauté d'Agglomération recrute :
Chef Service Relations Usagers H/F

Grand Lac, communauté d’agglomération, recrute

Un(e) Chef(fe) de Service Relations Usagers
Service Des Eaux

Catégorie A / Cadre d’emploi des attachés territoriaux

Grand Lac

La communauté d’agglomération GRAND LAC (28 communes) est implantée à Aix-les-Bains au bord du Lac du Bourget dans un territoire caractérisé par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants répartis au sein de 5 pôles : un pôle CIAS, un pôle aménagement/développement, un pôle service à la population, un pôle eau et un pôle ressource. GRAND LAC et le CIAS vous offrent un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel convivial, bienveillant, dynamique et varié

Animé par une volonté de développer des projets innovants et co-construits, Grand Lac est engagé dans une démarche collective avec son projet Grand Lac450. Fédérant l’ensemble des équipes autour d’un projet de direction, de pôles et de services coordonnés autour de valeurs communes, l’agglomération propose de nombreuses actions de convivialité (café projets, visite de sites et d’aménagements en cours de construction, cérémonie des vœux, Noël des agents, animations ponctuelles-).

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur du pôle Préservation et Valorisation des Ressources, le chef de service propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale des relations aux usagers à l’échelle du Service Des Eaux,
Il garanti le process de relève d’index / facturation / recette en s’appuyant sur la régie de recette du service.
Il pilote les articulations entre les dimensions techniques associées aux compteurs et les dimensions administratives associées aux usagers ainsi que la structuration tarifaire des factures d’eaux.
Il anime la transversalité inhérente au service Relations Usagers.

Missions

Encadrer les processus de relations aux usagers
Coordonner les missions des agents qui composent les cellules Accueil, Facturation et Techniciens Usagers
Piloter les processus d’échanges avec les usagers et notamment développement d’une Agence en ligne
Piloter les processus d’abonnement, résiliation, mutation, individualisation
Piloter l’articulation Pétitionnaire / Abonné
Piloter la politique de gestion des réclamations sur fuites
Développer des process relationnels adaptés aux typologies d’usagers (particulier, grand compte, agriculteurs-)

Encadrer les processus de recette
Piloter la structuration tarifaire de la facture d’eau
Harmoniser les pratiques de comptage et facturation pour les différentes catégories d’usagers du territoire (agriculteurs, grands consommateurs-)
Optimiser les tournées de relève et coordonner les cycles de facturation
Animer une politique d’amélioration du recouvrement et assurer le suivi des recettes


Encadrer les articulations techniques et administratives autour du bloc de comptage
Piloter les enquêtes et interventions chez l’usager pour toutes les questions qui touchent au groupe de comptage
Proposer une logique de déploiement progressif de la télérelève sur le territoire
Structurer la base abonnés pour collecter, valider et traiter les données des compteurs télérelevés
Piloter un programme de renouvellement de compteur visant à atteindre une moyenne d’âge de 8 ans et répondant au déploiement de la télérelève
Piloter la politique de déplacement des compteurs en limite publique en articulation avec le Service Travaux-VRD
Organiser la collecte et l’intégration des index et des données techniques de terrain dans la base abonnés

Piloter les articulations du service avec les autres entités du Service Des Eaux et de l’Agglomération
Interroger de manière récurrente les articulations avec les services encadrés par les chefs de service Eau, Assainissement et Travaux
Animer l’articulation entre le Service Relations Usagers et le SIG
Développer et piloter les partenariats avec les associations de consommateurs, le médiateur de l’eau
Piloter des articulations avec les Maisons France Service du territoire
Elaborer les protocoles de communication de crise
Rédiger les marchés nécessaires à l’exercice des métiers du service Relations Usagers
Assurer le suivi budgétaire des dépenses et recettes liées au Service
Produire le volet Usagers du Rapport Annuel d’Activité

Informations complémentaires

Christophe TOUZEAU, Directeur Pôle Préservation et Valorisation des Ressources – Tél. 04 79 35 70 76
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu’au 21 août inclus sous la référence : 2022-68-RESP-USAG-SDE

Par courriel à :
recrutement@grand-lac.fr
(envoi électronique à privilégier avec documents en format PDF)
ou
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic
73100 AIX LES BAINS

Date du jury : jeudi 8 septembre 2022

Profil recherché

Chef Service Relations Usagers H/F
Profil

Bac +2 minimum et expérience significative,
Maîtrise du fonctionnement d’un service des eaux
Maîtrise de la règlementation associée à la facturation de l’eau et aux régies de recette et en particulier les règlements de service
Compétence managériale
Grande autonomie dans l’organisation du travail, doté(e) d’un esprit de synthèse et de rigueur associés à une capacité naturelle à rendre compte

Conditions

Poste à pourvoir : dès que possible
Temps de travail : temps complet, soit 37h30 par semaine + 15 RTT / possibilité d’une - journée d’ATT hebdomadaire en fonction de l’organisation du temps de travail
Congés annuels : au prorata de la durée de présence du contrat organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Rémunération : par équivalence à la grille indiciaire des attachés territoriaux (prise en compte de l’expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)
Permis B exigé

Avantages collectifs au travail

Chef Service Relations Usagers H/F
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Chef Service Relations Usagers H/F


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Métier/poste :  Cheffe du service gestion de l'eau, Conducteur de travaux eau et assainissement f/h, Surveillant de travaux eau et assainissement , Technicien eau et assainissement , Chargé d’études programmes eau - at 304 - montpellier , Charge d'operations eau -assainissement - , Dessinateurtrice-projeteurtrice f/h, Chargee de mission gemapi categorie a, Chargée de relation clientèle, Une chargée de mission « alimentation et agriculture durables », Un ingénieur etudes et travaux eau et assainissement , Responsable de division finances/ supports , Technicien assainissement pluvial et infrastructures d’eau et d’assainissement , Agent en charge du secrétariat et de l’accueil , Conducteur de travaux eau et assainissement- , ...

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