Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES - INSEP (Ville-de-Paris 75 - Île-de-France)

CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Administrative
ou Culturelle ou Divers

Métier : Culture - Conserv patrimoine, Médiathèques

Catégorie : A

Bibliothécaire territorial

ou Conservateur territorial de bibliothèque

CDD

PARIS
(Île-de-France)

Contractuel

Expérience : Indifférent

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 22/09/2022

Poste ouvert en recrutement
20/07/2022
Descriptif et missions
CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
INSEP recrute :
CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
Place du poste et champ de relations :
Situé au sein de la Direction de la Politique Sportive (DPS), le pôle formation a pour vocation d’assurer les missions de formation des cadres, de valorisation et diffusion des connaissances et de capitalisation des savoirs de l’expérience dans le champ de la performance sportive.
Le pôle formation positionne ses actions auprès des acteurs de la performance dans leur quête de la médaille olympique et paralympique (entraîneurs et staffs des équipes de France, cadres du sport, chercheurs, étudiants, etc.).
Sous l’autorité hiérarchique directe du/de la responsable de l’Unité Production et Diffusion des Connaissances (UPDC), le(la) chargé(e) d’archives a pour mission de préserver, d’enrichir et de faire connaitre le patrimoine dont il/elle a la charge en assurant la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives et données produites par l’ensemble des entités de l’établissement (1 direction générale, 1 direction des relations internationales, 1 mission Grand INSEP, 2 directions générales adjointes composées chacune de 5 pôles).
L’UPDC est composée de de 15 agents issus des métiers des bibliothèques, de l’édition, de la documentation, des archives et de l’image.
Missions et activités du poste :
Soutenir la mise en œuvre la politique d'archivage des documents et données de l'établissement en appui des différentes entités et ainsi contribuer à la constitution du patrimoine national :
- Mettre en œuvre les processus de collecte, d'évaluation, de tri et de sélection des documents d'archives
- Établir des tableaux de gestion mixtes et autres outils d'harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
- Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
- Apporter aide et conseil aux services producteurs/versants
- Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme.
- Assurer le récolement permanent et assurer la bonne conservation et l'intégrité des fonds.
- Organiser et contrôler les opérations de classement et rédiger des instruments de recherche via le logiciel Mnesys.
- Préparer les éliminations réglementaires (sélection des articles, rédaction des bordereaux d’élimination, transfert et destruction des documents) ;
- Gérer et garantir la juste communication des documents, en application des dispositions légales et des règles de communicabilité, dans le respect des droits et des personnes et de l'accès à l'information.
- Assurer une veille métier et technologique pour faire évoluer les outils et procédures (veille sur l'archivage électronique notamment).
- Assurer la liaison avec l'administration des Archives de France.
- Administrer, gérer et enrichir le système d'information documentaire dédié à la gestion des archives (Mnesys).
- Gérer les moyens matériels et participer à l'exécution administrative et budgétaire de l'activité archives.
- Accompagner un agent de catégorie B et un agent de catégorie C dans des tâches de récolement et d’indexation alphabétique de dossiers.
- Participer au groupe de travail RGPD piloté par le DPD de l’établissement : déterminer les durées de conservation des données, réaliser des fiches de traitement des données.
- Savoirs et compétences spécifiques :
- Connaissance approfondie du cadre législatif, des règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives, de durées légales de conservation et de propriété intellectuelle.
- Connaissance approfondie des règles de gestion des archives publiques (courantes, intermédiaires et définitives), notamment les procédures réglementaires et normatives
- Connaissance approfondie des normes et des techniques de traitement des fonds (classement, catalogage).
- Connaissance approfondie des règles de conservation et des normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives.
- Culture du sport de haute performance (connaissance générale ou à acquérir progressivement)
- Systèmes d'information documentaire (connaissance générale)
Maîtrise du cadre juri-di-que et des tech-ni-ques spé-ci-fi-ques aux archi-ves électroniques.
Situé au sein de la Direction de la Politique Sportive (DPS), le pôle formation a pour vocation d’assurer les missions de formation des cadres, de valorisation et diffusion des connaissances et de capitalisation des savoirs de l’expérience dans le champ de la performance sportive.
Le pôle formation positionne ses actions auprès des acteurs de la performance dans leur quête de la médaille olympique et paralympique (entraîneurs et staffs des équipes de France, cadres du sport, chercheurs, étudiants, etc.).
Sous l’autorité hiérarchique directe du/de la responsable de l’Unité Production et Diffusion des Connaissances (UPDC), le(la) chargé(e) d’archives a pour mission de préserver, d’enrichir et de faire connaitre le patrimoine dont il/elle a la charge en assurant la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives et données produites par l’ensemble des entités de l’établissement (1 direction générale, 1 direction des relations internationales, 1 mission Grand INSEP, 2 directions générales adjointes composées chacune de 5 pôles).
L’UPDC est composée de de 15 agents issus des métiers des bibliothèques, de l’édition, de la documentation, des archives et de l’image.
Missions et activités du poste :
Soutenir la mise en œuvre la politique d'archivage des documents et données de l'établissement en appui des différentes entités et ainsi contribuer à la constitution du patrimoine national :
- Mettre en œuvre les processus de collecte, d'évaluation, de tri et de sélection des documents d'archives
- Établir des tableaux de gestion mixtes et autres outils d'harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
- Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
- Apporter aide et conseil aux services producteurs/versants
- Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme.
- Assurer le récolement permanent et assurer la bonne conservation et l'intégrité des fonds.
- Organiser et contrôler les opérations de classement et rédiger des instruments de recherche via le logiciel Mnesys.
- Préparer les éliminations réglementaires (sélection des articles, rédaction des bordereaux d’élimination, transfert et destruction des documents) ;
- Gérer et garantir la juste communication des documents, en application des dispositions légales et des règles de communicabilité, dans le respect des droits et des personnes et de l'accès à l'information.
- Assurer une veille métier et technologique pour faire évoluer les outils et procédures (veille sur l'archivage électronique notamment).
- Assurer la liaison avec l'administration des Archives de France.
- Administrer, gérer et enrichir le système d'information documentaire dédié à la gestion des archives (Mnesys).
- Gérer les moyens matériels et participer à l'exécution administrative et budgétaire de l'activité archives.
- Accompagner un agent de catégorie B et un agent de catégorie C dans des tâches de récolement et d’indexation alphabétique de dossiers.
- Participer au groupe de travail RGPD piloté par le DPD de l’établissement : déterminer les durées de conservation des données, réaliser des fiches de traitement des données.
- Savoirs et compétences spécifiques :
- Connaissance approfondie du cadre législatif, des règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives, de durées légales de conservation et de propriété intellectuelle.
- Connaissance approfondie des règles de gestion des archives publiques (courantes, intermédiaires et définitives), notamment les procédures réglementaires et normatives
- Connaissance approfondie des normes et des techniques de traitement des fonds (classement, catalogage).
- Connaissance approfondie des règles de conservation et des normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives.
- Culture du sport de haute performance (connaissance générale ou à acquérir progressivement)
- Systèmes d'information documentaire (connaissance générale)
Maîtrise du cadre juri-di-que et des tech-ni-ques spé-ci-fi-ques aux archi-ves électroniques.
Profil recherché
CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
Savoir-faire :
- Piloter et coordonner un projet en transversalité
- Utiliser un logiciel de gestion des archives (si possible Mnesys)
- Travailler en autonomie
- Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
- Animer des séances de travail collectives
Savoir-être :
- Respect de la confidentialité
- Rigueur, méthode et réactivité
- Capacité de travail en pleine autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de l'organisation
- Capacité d’adaptation et de pédagogie
- Bonne communication écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Piloter et coordonner un projet en transversalité
- Utiliser un logiciel de gestion des archives (si possible Mnesys)
- Travailler en autonomie
- Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
- Animer des séances de travail collectives
Savoir-être :
- Respect de la confidentialité
- Rigueur, méthode et réactivité
- Capacité de travail en pleine autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de l'organisation
- Capacité d’adaptation et de pédagogie
- Bonne communication écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse
Avantages collectifs au travail
CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- ARTT
- CIA
Description de la collectivité
CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports. L’INSEP est depuis 1975 un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.
Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle... Chaque jour, l'encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP. L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.
Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle... Chaque jour, l'encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP. L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.
POSTULER À CHARGE / CHARGEE D’ARCHIVES
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Agent de bibliothèque, Bibliothécaire - responsable de l'accueil et des services f/h, Agent de pôle thématique -médiatheque - , Bibliothécaire, Chargé/e de valorisation culturelle et partenariats , Un photographe/vidéaste , Vacataire accueil du public dans les mediatheques , Agent de bibliotheque jeunesse, Mediateur culturel , Assistant administratif chargé de la scolarité, Assistant de conservation des bibliothèques, Chargé de mission echanges internationaux et coopération décentralisée - , Chargé.e de la programmation culturelle, Un médiateur , Un gardien au carré , ...