Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H - Mayenne

offre emploi mayenne communaute 53

Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H

 Mayenne  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A ou B selon profil
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Rédacteur territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : Mayenne
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 18/07/2024
mayenne communaute 53 recrute
Poste ouvert en recrutement
19/05/2024

Descriptif et missions

Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H
Ce poste est à pourvoir à Mayenne.
Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H

Située en région Pays de la Loire à moins d’une centaine de kilomètres de la baie du Mont-Saint-Michel, Mayenne Communauté est au carrefour des routes reliant Paris à la Bretagne et Caen à Angers ou Nantes, 1h de Rennes et 1h30 d’Angers. Issue de la fusion des Communautés de communes du Pays de Mayenne et du Horps-Lassay en 2016, Mayenne Communauté regroupe 33 communes et compte 39 000 habitants. Mayenne Communauté assure des compétences variées : tourisme, environnement, mobilités culture, jeunesse, économie, mobilité et offre à ses habitants une belle qualité de vie (Le territoire compte aussi un hôpital et une maternité -).

Collectivité à taille humaine, les services de la Ville de Mayenne et Mayenne Communauté sont mutualisés permettant ainsi le développement d’équipements structurants remarquables (centre aquatique, pôle santé, pôle culturel, - ) et une excellence des services publics. Labellisé Pays d’art et d’histoire, le territoire est proche des grandes antennes d’études supérieures et des écoles d’ingénieurs de Laval, de Rennes et d’Angers. Le budget est de 56 M- avec 36,4 M- de fonctionnement et 13,2M- d’investissement pour 2024, inscrit dans un pacte financier et solidaire (2021-2026) qui fixe les relations financières entre Mayenne Communauté et les 33 communes dans une dynamique de nouvelles solidarités amplifiée, durable et visible. Quant à la ville de Mayenne son budget de fonctionnement s’élève à 19 M- pour 2024 en fonctionnement et un programme d’investissement à hauteur de 7,9 M-.


Afin de constituer une équipe efficace et durable pour sécuriser ses finances, Mayenne Communauté recherche
Sa/son Directeur.rice adjoint.e des ressources et de la mutualisation en charge des finances

En étroite collaboration et sous la responsabilité de la Directrice des Ressources, vous définissez la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de Mayenne Communauté et de la Ville de Mayenne (dont le CCAS), sur la base d’analyses prospectives et d’études d’optimisation de la gestion financière. A cet effet, les collectivités sont accompagnées par un cabinet spécialisé. Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget des deux administrations.

Vous assurez l’organisation et le pilotage de la préparation budgétaire et élaborez les budgets primitifs, les budgets annexes, les budgets supplémentaires et les décisions budgétaires modificatives, en lien avec les élus, la direction et les services de Mayenne Communauté et de la Ville de Mayenne.

Vous apportez conseil et expertise à la direction générale et à l’exécutif en veillant à maîtriser la fiscalité, optimiser les ressources par l’évaluation des politiques publiques intercommunales et municipales et à l’efficacité des moyens déployés pour maintenir la bonne santé financière des deux entités.


Vous proposez puis mettez en œuvre les stratégies financières des collectivités et des satellites (budgets annexes), tant sur l’exécution et le suivi des budgets, que sur la gestion de la trésorerie et de la dette, sur le PPI, en développant des outils de pilotage complémentaires adaptés aux besoins des collectivités. Vous rédigez les documents budgétaires des deux collectivités (ROB, BP, DM, délibérations-).
Dans une démarche de coproduction, vous êtes le responsable de la mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services. Vous préparez des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire et gérez les différentes phases du budget. Vous travaillez en transversalité avec les services opérationnels afin de développer une culture financière au sein des services.

Vous pilotez l’ensemble de la gestion et du contrôle des finances. Avec votre équipe de 7 agents (un adjoint, 5 gestionnaires finances et un chargé de mission financements externes), vous assurez la qualité comptable et la bonne exécution de l’ensemble des process budgétaires, financiers et comptables.

Profil recherché

Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H
Diplômé du supérieur, passionné (e) par les finances locales, vous avez une expérience réussie en secteur public, si possible en bloc intercommunal. Vous connaissez les logiciels bureautiques et vous pourrez vous adapter à CIRIL. Vous possédez des compétences relationnelles qui vous permettent d’animer une équipe et de travailler en transversalité avec tous les services opérationnels et fonctionnels, les élus référents et les différents conseils extérieurs. Force de proposition, pédagogue et disponible, vous êtes en capacité de développer des stratégies financières, de développer le pilotage des analyses financières et le contrôle de gestion.


Cadre d’emplois : Rédacteurs
Grades : Attaché ; Attaché principal

Dates des entretiens :
- 1er entretien : jeudi 30 mai 24 (matin)
- 2ème entretien : jeudi 6 juin 24 (après-midi)

EC159446

Avantages collectifs au travail

Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière

Description de la collectivité

La Ville de Mayenne et la Communauté de Commune Mayenne Communauté sont situées dans le Département de Mayenne en Région Pays de la Loire et comptent 12 893 habitants pour la Ville et 36 792 habitants dans la Communauté.

2ème Ville du Département, une communauté de communes composée de 33 communes en font un secteur très prisé pour l’art et la culture et donc propice au bien-être des agents. (découvrez la suite sur notre page employeur en sélectionnant ci-dessus)


candidature rapide  POSTULER À L'OFFRE
Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H

Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
CV


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Lettre de motivation


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Email pour suivre ma candidature



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation



mayenne communaute 53 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Contrôleur de gestion , Secretaire general de mairie , Chargé de mission stratégie financière f/h , Responsable administratif et budgétaire f/h, Assistant – pôle expertise comptable et budgétaire , Juriste – acheteur , Acheteur public , Gestionnaire de paie f/h, Chargé de gestion – pôle expertise comptable et budgétaire f/h, Chargé de mission recherche de financements et optimisation des recettes , Chargée de gestion – expertise comptable et budgétaire f/h, Responsable de gestion comptable f/h, Chef du service financier f/h, Gestionnaire des marchés publics , Secrétaire général de mairie f/h, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Un.e Directeur.ice adjoint.e ressources en charge des finances F/H

offre emploi territorial Département de la Vendée

Chef de Service Ingénierie Financière et Budgétaire H/F

  Nouveau     Ouvert aux contractuels
localisation LA ROCHE-SUR-YON  (85)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
Rattachée au pôle finances et ressources, la direction des finances est en charge de la mise en œuvre d’une politique dynamique de gestion et de planification budgétaire et financière pour le départeme ...

offre emploi territorial Département de la Vendée

Chef de Service Gestion Comptabilité F/H

  Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation LA ROCHE-SUR-YON  (85)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
Rattaché à la direction des services techniques et de l’education, le service gestion comptabilité est composé de deux cellules, administration et comptabilité. il est chargé, pour les opérations relat ...

offre emploi territorial Sables-d’Olonne-Agglomération (LSOA)

GESTIONNAIRE DES INSTALLATIONS EQUESTRES H/F

  Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation LES SABLES D'OLONNE (85)catégorie offre Catégorie B ou C selon profilcadre d'emploi  Rédacteur territorial, Adjoint administratif territorial-AAT
Présentation : rattaché à la direction des sports et du nautisme mutualisée de la ville et de l’agglomération des sables d’olonne, le gestionnaire des installations equestres coordonne la bonne exploit ...

offre emploi territorial Département de la Vendée

Chef service ressources et budgets F/H

  Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation LA ROCHE-SUR-YON  (85)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
Missions principales : sous l’autorité hiérarchique du directeur de la maison vendée autonomie, vous serez chargé (e) de : assurer l’animation, l’accompagnement et l’encadrement des professionnel ...

offre emploi territorial Département de la Vendée

Chargé commande publique (F/H)

  Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation LA ROCHE-SUR-YON  (85)catégorie offre Catégorie Bcadre d'emploi  Rédacteur territorial
Le service administration et comptabilité, composé de 10 agents, assure un rôle d'assistance et de conseil pour l'ensemble du pôle identité et citoyenneté en matière de gestion financière et comptable, ...