Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08 - METROPOLE NICE COTE D'AZUR (Alpes-Maritimes 06 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

offre emploi metropole nice cote azur 06
Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08

 METROPOLE NICE COTE D'AZUR  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Voirie - Travaux Publics
Catégorie : A
cadre d'emploi
Ingénieur territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur en chef territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NICE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : + 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/10/2022
metropole nice cote azur 06 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/09/2022

Descriptif et missions

Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08
METROPOLE NICE COTE D'AZUR recrute :
Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08

La Métropole Nice Côte d’Azur assure l'entretien et l'exploitation de près de 2400 km de routes répartis sur les 51 communes. Elle a également en charge la gestion du domaine public, la réalisation de travaux d’aménagement de voirie, la propreté urbaine (hors NICE) et pour les vallées la gestion de la collecte des déchets.

Les Directions en charge des routes comptent près de 800 agents et des moyens techniques importants (parc de 460 véhicules). Une Direction dite - transversale - vient en appui technique des 5 Directions Territoriales.

La Direction Territoriale (DT) de la Vallée de la Vésubie assure les missions listées ci-après, sur un périmètre de 320 km de voiries sur le territoire des communes de Belvédère, la Bollène-Vésubie, Lantosque, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Utelle et Venanson. Elle compte un effectif d’environ 80 agents.

A la suite de la tempête ALEX des 2 et 3 octobre 2020, le territoire de la Vallée de la Vésubie a subi des dégâts importants estimés à plusieurs centaines de millions d’euros. Différents travaux de reconstruction ont été alors engagés dès le lendemain de la tempête et vont s’étaler au moins jusqu’en 2025 sur cette vallée. La DT assure le pilotage de ces différents travaux de manière transversale avec de nombreux services de la métropole, en concertation avec les services de l’Etat (DDTM, RTM, Préfecture).



En qualité de directeur de territoire vallée de la Vésubie, vous assurerez le management et la direction des équipes en vous assurant de leur implication en développant la polyvalence des agents et la mutualisation des ressources humaines et matérielles.

Il garantit la bonne réalisation des missions d’exploitation/entretien/propreté sur son territoire, s’assure du suivi et de la réalisation des projets d’investissement relatifs à la voirie et apporte une assistance technique aux élus. Il collabore aux projets d’aménagements menés par les services du siège, sur le territoire de la Vésubie.

Il est l’interlocuteur principal de la Métropole pour les élus du territoire et assure de ce fait l’interface entre les communes et les services techniques de la métropole (plus particulièrement les services de proximité tels que l’eau, l’assainissement, la collecte, l’éclairage public-).

Il contribue aux projets d’évolution des actions de la Métropole pour en améliorer l’efficience et coordonne la mise en œuvre de la politique routière sur le territoire de la Direction.

Il assure le suivi des travaux post tempête ALEX.



MISSIONS PRINCIPALES :



- Assurer l’exploitation du Domaine Public Routier Métropolitain :

- Vous assurerez l’exploitation courante et la viabilité du réseau routier métropolitain (surveillance du réseau, travaux courants d’entretien des chaussées et de ses équipements, nettoyage des accotements, débroussaillage, viabilité hivernale-).

- Vous assurerez la propreté et l’entretien des voies, trottoirs et espaces publics en milieu urbain, par des moyens manuels et mécanisés.

- Vous mettrez en œuvre les dispositifs et les moyens adéquats dans le respect des documents existants lors des situations de crises (gestion du trafic, interventions urgentes, intempéries-).

- Vous assurerez la gestion du domaine public et garantirez la protection du patrimoine (vous instruirez les demandes d’avis d’urbanisme et les autorisations de travaux sur le domaine public, renseignements d’alignement et contrôlerez les concessionnaires).



- Assurer la liaison avec les communes :

- Vous assurerez l’interface avec les Maires et leurs adjoints, les DGS et DGST des communes afin d’établir un dialogue régulier et vous serez l’interlocuteur privilégié et l’interface pour les questions de compétences métropolitaines.

- Vous recueillerez leurs doléances éventuelles.

- Vous identifierez les attentes et les transmettrez si nécessaire aux directions centrales.

- Vous diffuserez l’information sur les questions transversales d’actualité.



- Conduire, coordonner les travaux et les projets d’investissement sur la voirie :

- Vous recenserez les besoins des communes et définirez le programme de travaux.

- Vous assurerez la bonne réalisation de ces opérations en relation avec les directions centrales et les pôles.

- Vous garantirez la coordination éventuelle avec les autres concessionnaires métropolitains ou externes.

- Vous conduirez et réceptionnerez les travaux.

- Vous accompagnerez les grosses opérations d’aménagement menées par les services du siège et gèrerez les impacts des opérations immobilières sur le domaine public routier.



- Elaborer et exécuter le budget :

- Vous élaborerez le projet de budget de fonctionnement annuel permettant de mettre en œuvre les actions définies et proposerez des alternatives dans le cadre d’un contexte budgétaire contraint.

- Vous assurerez le suivi et garantirez l’exécution du budget d’investissement constitué d’une enveloppe - gros entretien voirie - par commune.

- Vous assurerez l’exécution des budgets en vous inscrivant dans les objectifs de consommation des crédits définis par la Direction.

- Vous veillerez tout au long de l’année au suivi des engagements et des mandatements pour garantir l’atteinte de ces objectifs.

- Vous engagerez les dépenses par signature des bons de commande conformément à l-arrêté de délégation de signature et contrôlerez le service fait (visa des factures).



- Assurer la gestion du personnel :

- Vous évaluerez les besoins en ressources humaines de la subdivision en fonction des niveaux de service attendus et du contexte actuel de maîtrise de la masse salariale (effectifs, heures supplémentaires, cycles horaires-).

- Vous respecterez les dispositions réglementaires prévues par le code du travail et mettrez en œuvre une politique d’hygiène et de sécurité.

- Vous assurerez la gestion quotidienne du personnel et transmettrez les éléments nécessaires pour les recrutements, la gestion des carrières, les éléments variables de la paie, les absences-



- Suivre le service rendu :

- Vous assurerez la production et le suivi d’indicateurs d’activités RH, financiers et métiers.

- Vous mettrez en œuvre les évaluations.

- Vous présenterez les résultats, les analyserez et en tirerez les conclusions au niveau de la subdivision.

- Vous identifierez avec les parties prenantes les pistes d’amélioration et d’optimisation organisationnelle.

- Vous établirez un rapport d’activité annuel synthétique.



- Gérer la relation usager :

- Vous vous assurerez de la réponse aux demandes Allo-Mairies et aux courriers des administrés et des élus.

- Vous instruirez les demandes d’avis d’urbanisme (permis de construire, renseignements d’alignement) et les demandes d’autorisation de travaux sur le domaine public.



- En lien avec la direction exploitation et support des territoires :

- Vous produirez les indicateurs et les données d’activités.

- Vous proposerez les évolutions stratégiques des niveaux de service, de la masse salariale, des moyens matériels et budgétaires.

- Vous participerez aux réflexions stratégiques transversales.



- Appartenance à un ou des groupes de travail :

- Vous serez force de proposition dans les analyses stratégiques et transversales animées par la Direction (prospective RH, harmonisation des cycles horaires-).

- Vous participerez activement à l’élaboration du Schéma Directeur Routier en tant que pilote ou personne ressource pour un ou plusieurs groupes de travail.

- Vous participerez ou interviendrez au sein de clubs ou groupes de travail à thème.



- Enjeux au niveau du pôle exploitation littoral, collines et vallées :

- Vous rationaliserez et anticiperez la politique RH.

- Vous serez en capacité d’identifier des pistes d’économies et de réorganisation structurelles, humaines ou matérielles.

- Vous améliorerez l’efficience du fonctionnement de la subdivision (polyvalence, mutualisation-).

- Vous poursuivrez des relations de confiance avec les élus.



- Enjeux propres au territoire de la DT Vésubie :

POST TEMPETE ALEX :

- Vous assurerez la reconstruction de plusieurs dizaines de km de routes et d’une quinzaine d’ouvrages.

- Vous superviserez les travaux d’aménagement d’une zone d’activités.

- Vous assurerez la coordination générale de l’opération y compris avec le SMIAGE (GEMAPI), le service foncier, la DDTM-

- Vous assurerez la conduite des procédures associées aux différents travaux de reconstruction.

- Vous superviserez la reconstruction des locaux techniques (2 centres d’exploitation sur Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie) et des bureaux administratifs.



Conditions de travail :

- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).

- Astreintes possibles, travail possible en dehors des heures et jours ouvrés.

- Participation à de nombreuses réunions en commune et au siège de la Métropole.

- Travail de bureau et en extérieur.

- Téléphone et ordinateur portables professionnels.

- Déplacements réguliers, véhicule de service remisé à domicile.

- Délégation de signature.

Profil recherché

Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Technique.



Expérience : Au minimum 10 ans d’expérience professionnelle, dont au moins trois ans dans un service public. Le candidat aura pratiqué l’encadrement d’équipes opérationnelles et la relation avec les usagers.



Domaine de diplôme : Diplôme d’ingénieur voirie.



Compétences :

- Vous maîtrisez les relations publiques.

- Vous possédez une bonne connaissance des collectivités locales.

- Vous maîtrisez les enjeux d’une gestion publique moderne et savez encadrer le personnel.

- Vous avez une expérience à un haut niveau de responsabilités et dans la relation avec les élus.

- Vous avez une bonne expérience en exploitation de voirie et gestion de centre d’exploitation.

- Vous possédez des connaissances techniques et réglementaires.

- Vous savez piloter des projets complexes.

- Vous maîtrisez les règles des finances et de la comptabilité publique.



Qualités recherchées :

- Vous avez un bon sens du relationnel.

- Vous êtes disponible.

- Vous êtes rigoureux et discipliné.

- Vous savez vous adapter et vous intégrer au sein d’une équipe.

Description de la collectivité

Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08


POSTULER À DIRECTEUR DE TERRITOIRE VALLÉE DE LA VÉSUBIE (H/F) - RÉF.:2022/SUBHP08 candidature rapide 

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





metropole nice cote azur 06 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Responsable des achats - filière aménagement, Chef de projet aménagement de l'espace public en rénovation urbaine , Chargee d’operation de construction , Ingenieur geologue , Ingénieur bâtiments , Chef de projet d'aménagement de l'espace public, Chef de projet aménagement espace public, Responsable grands projets aménagement , Responsable de service mobilites , Ingénieurs bâtiment plusieurs départements f/h, Ingénieur travaux vrd , Poste ingénieur etudes grands projets, Chef de projet mobilité , Directeur trice des services techniques - dst, Ingénieur de travaux - architecte dplg, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Directeur de territoire Vallée de la Vésubie (H/F) - Réf.:2022/SUBHP08

offre emploi territorial Ville de CANNES
Libellé exact du poste : adjoint au chef de service (h/f) cellule reglementation et coordination des travaux au sein de la direction logistique urbaine, le service réglementation et coordination de ...
offre emploi territorial Ville de ARLES
Poste rattaché au responsable du service grands travaux et au directeur des bâtiments communaux. - mission (finalité du poste) : propose et met en oeuvre les programmes de travaux, veille au mai ...
offre emploi territorial Toulouse Métropole
La direction infrastructures, travaux, energies (ite) -210 agents- accompagne le développement de la métropole par la construction et l'amélioration d’infrastructures routières, ainsi que par l'aménage ...