Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F) - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi communaute agglomeration montpellier agglomeration 34
Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)

 MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Voirie - Travaux Publics
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/09/2022
communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/08/2022

Descriptif et missions

Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)
MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)

Au cœur d’un territoire qui connaît la plus forte croissance urbaine de France, Montpellier Méditerranée Métropole met en œuvre une véritable maintenance pour les équipements du trafic, tous ses moyens dans le but d’apporter le meilleur service en termes de qualité, fiabilité, disponibilité, délai de réalisation et suivi des travaux. Au sein du pôle espaces publics, le service Gestion Exploitation des Equipements du Trafic intervient sur la gestion et l’exploitation des équipements de signalisation lumineuse tricolore, l’accessibilité des aires piétonnes, l’entretien des réseaux, les équipements de sécurité des tunnels et la vidéo en lien avec les différents équipements. Ce poste aujourd’hui vaquant permet donc d’assurer la maintenance des feux tricolores en collaboration avec une équipe interne.

MISSIONS : Le responsable d’exploitation organise, coordonne et supervise la maintenance de la Signalisation Lumineuse Tricolore, contrôle l’exécution des travaux effectués par les agents de l’unité.
Il assure l’intérim du Responsable d’unité en son absence et ce, conformément aux instructions préalablement édictées par son supérieur hiérarchique direct.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Animation et management des équipes d’intervention : Animer les réunions d’équipe ; Favoriser un climat de confiance et de transparence ; Adapter le management aux situations et aux agents ; Anticiper et réguler les conflits ; Evaluer les agents.

2 – Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises : Technique de gestion et d’organisation de chantier ; Organiser, conduire une réunion et planifier des tâches.

3 – Contrôle et vérification du respect de signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers : Règles de sécurité et de signalisation des chantiers ; Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité liés aux outils et aux produits utilisés.

4 – Réception et évaluation des travaux : Notions sur les démarches qualité et des certificats ; Règles d’analyse et de diagnostic en prévention, protection ; Intervention des risques.

5 – Gestion de maintenance assistés par ordinateur : Optimiser l’usage de la GMAO ; Assurer la gestion du patrimoine contrôles d’accès ; Participer à la gestion des plans dans le système d’informations géographiques ; Assurer le retour d’expérience des unités d’exploitation auprès du référent des systèmes d’information.

6 - Suivi et gestion des contentieux et dégâts au domaine public sur les carrefours à feux : Instruction technique des contentieux transmis par les services juridiques dans le cadre de traitement des sinistres (collecte des éléments justifiant l'entretien normal et le bon fonctionnement des équipements à partir notamment des enregistrements PC, rédaction des rapports techniques associés) ; Recherche des tiers non identifiés (entreprise, particulier) à partir des données disponibles (enregistrement vidéos) afin d'engager une procédure contentieuse le cas échéant, gestion de celle-ci.

7 - Élaboration des dossiers techniques de suivi des carrefours à feux: Établir les dossiers techniques pour chaque carrefour à feux (plan, diagnostic, diagramme-) ; Vérifier et classer les dossiers restitués.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Travail en équipe par roulement ; Astreinte de semaine technique ; Travail intérieur et extérieur par tous les temps et en toutes saisons ; Horaires irréguliers en fonction de l’organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise ; Port de vêtements de sécurité obligatoire ; Exposition à la circulation ; Travaux de nuit si nécessaire ; Risques d’origine électrique.

Profil recherché

Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)
PROFIL : Bac, Bac +2 ; expérience souhaitée dans le domaine, Permis B indispensable. Connaissance dans les feux ou de voirie est souhaitable.
SAVOIRS : Maîtrise du logiciel de programmations des contrôleurs de feux ; Connaissance des règles de sécurités liées aux matériels et aux équipements ; Maîtrise de procédures d’intervention ; Maîtrise des techniques de management collectif ; Excel.

SAVOIR-FAIRE : Animer et manager une équipe ; Réaliser les opérations de maintenance des matériels et des équipements ; Contrôler la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité ; Capacité à la prise de décision ; Utiliser la GMAO.

SAVOIR ETRE: Qualités relationnelles et managériales ; Rigueur et organisation ; Méthode, minutie ; Réactivité ; Esprit d’analyse ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Avantages collectifs au travail

Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)







communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chauffeurs poids lourd, Agent de nettoyage de la voirie , Dessinateur-projeteur , Responsable des achats - filière aménagement, Chauffeur benne à ordures ménagères , Chef de projet aménagement de l'espace public en rénovation urbaine , Dessinateur, Plombier/chauffagiste, Apprentie comptable, Chargee d’operation de construction , Un agent de proprete, Ingenieur geologue , Agent polyvalent, Ingénieur bâtiments , Ouvrier espace public déchets propreté, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Responsable d’exploitation Signalisation Lumineuse Tricolore (H/F)

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Libellé exact du poste : at 533 - gestionnaire entretien routier h/f - montpellier dga aménagement du territoire pôle des routes et des mobilités direction mobilités politiques techniques innovat ...
Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Libellé exact du poste :chargé de l’exploitation et de la gestion du réseau routier départemental h/f (réf : at_538)
missions du métier: - réaliser soit les projets établis en vue d'améliorer le ...
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Dga aménagement du territoire pôle des routes et des mobilités direction mobilités politiques techniques innovations service exploitation et sécurité routier unité exploitation gestion patrimoine ...