Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02 - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi communaute agglomeration montpellier agglomeration 34
Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02

 MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Urbanisme, Voirie - Travaux Publics, Espaces verts - publics
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 23/12/2022
communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
23/11/2022

Descriptif et missions

Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE recrute :
Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02

Montpellier Méditerranée Métropole ambitionne de conserver une véritable ingénierie interne capable de mener à bien une conception de qualité en matière d’aménagement de la voirie et des espaces publics de ce fait, la métropole dispose au sein de ses équipes de véritables maîtres d’œuvre à même d’accompagner les élus dans la réalisation de leurs programmes d’aménagement en termes technique, architectural et financier. Ce poste aujourd’hui manquant permet donc d’assurer la conception et la coordination des projets d’aménagements de l’espace public sur la Métropole dans les délais fixés par les élus en préservant une conception de bonne qualité.

MISSIONS :
Au sein d’une équipe de 10 techniciens, le Chargé de projet en conception des espaces publics conçoit et coordonne des projets d’aménagements de l’espace public, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité et la réglementation en vigueur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

1) Conception des études techniques d’aménagements urbains au niveau avant-projet (AVP) et Projet (PRO), en collaboration avec les chargés d’étude en conception urbaine :
Analyser les évolutions et les besoins de la collectivité en matière d’aménagement urbain ; Élaborer des protocoles d’enquêtes et effectuer des investigations de terrain ; Suivre des études d’impacts du projet sur l’environnement ; Élaborer et proposer des plans détaillés ou schémas en phase esquisse aux différents stades d’un projet ; Argumenter sur les contraintes techniques conditionnant la faisabilité technique du projet ; Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme ; Estimer le coût global des opérations; Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité;

2) Pilotage et coordination des opérations de réalisation des projets d’aménagements urbains :
Planifier les étapes et les ressources d’un projet en fonction des contraintes et superviser leur mise en œuvre ; Suivre l’avancement des projets et mettre à jour les plannings ; Présenter les projets aux personnes chargées du suivi des travaux ; Valider les plans d’exécution et les adaptations en cours de travaux ; Assister les services gestionnaires lors de la phase travaux ; Assurer le suivi budgétaire de la phase étude de l’opération ; Réaliser les documents de communication sur les projets ; Élaborer les documents administratifs de cadrage.

3) Réalisation des dossiers techniques dans le cadre des passations de marchés :
Préciser la définition technique des ouvrages et le choix des matériaux ; Analyser les contraintes techniques d’exécution des travaux ; Rédiger les cahiers des charges ; Préparer les pièces de consultations des entreprises ; Suivre les dossiers de consultation et analyser les offres.

4) Structure de l’organisation et méthodologie d’étude de la maîtrise d’œuvre conception :
Participer à l’élaboration de la méthodologie de conception ; Élaborer des cahiers de prescriptions techniques ; Assimiler le système de classement des dossiers et données informatiques ; Accompagner le déploiement de nouveaux logiciels.

Éléments spécifiques :
Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain et chez les différents partenaires.

Profil recherché

Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02
PROFIL : Bac +2 ; expérience souhaitée dans les VRD, Permis B indispensable.

SAVOIRS : Relevés de terrain ; Conception en aménagement de l’espace public ; DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) / AUTOCAD/COVADIS plus particulièrement ; Notions de calcul de coûts des ouvrages ; Géologie et mécanique des sols ; Maîtrise des règles de construction Voirie et Réseaux Divers (VRD) ; Réglementation sécurité et protection de la santé ; Connaissance des marchés publics ; Cahier des Clauses Administratives Générales Travaux (CCAG) ; Normes techniques ; Méthodes d’assurance qualité; Aisance rédactionnelle ; Veille documentaire technique et réglementaire.

SAVOIR ÊTRE : Qualités relationnelles ; Rigueur et méthode ; Réactivité ; Créativité ; Force d’initiative et de propositions ; Capacités à travailler en autonomie et en transversalité.

Éléments spécifiques : Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain et chez les différents partenaires.

EC20116

Avantages liés au poste

Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02
  • Ordinateur portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • ARTT

Description de la collectivité

Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02







communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Charge de mission urbanisme f/h, Un dessinateur projeteur en espaces publics , Technicien géomaticien, Chargé du suivi des opérations de logement social, Instructeur du droit des sols, Responsable service environnement urbain voirie, espaces verts et propreté, Un dessinateur projeteur ou une dessinatrice projeteuse en espaces publics, Instructeurtrice du droit des sols , Dessinateur / projeteur , Responsable du pôle technique, Instructeur droits des sols en charge de la police de l'urbanisme, Géomaticien / géomaticienne, Technicien vrd, Un contrôleur de travaux f/h , Un.e instructeur.trice droit des sols , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F) – LK-2022-02

offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Grade requis : cadre d’emplois des techniciens territoriaux. ri : de grade + s7 nbi : néant encadrement : non dga aménagement du territoire pôle des routes et des mobilités direction mobilités ...
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Missions du métier: - réaliser soit les projets établis en vue d'améliorer le réseau routier départemental soit la mise en oeuvre des politiques d'entretien et d'exploitation de la route missions ...
Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Grade requis : cadre d’emploi des techniciens fonction rifseep : chargé d'opérations groupe : b1 encadrement : non dga aménagement du territoire pôle des routes et des mobilités direction terri ...