Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service finances DCE f/h - NANTES METROPOLE (Loire-Atlantique 44 - Pays de la Loire)

offre emploi nantes metropole 44
Responsable du service finances DCE f/h

 NANTES METROPOLE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
NANTES (Pays de la Loire)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/02/2023
nantes metropole 44 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/11/2022

Descriptif et missions

Responsable du service finances DCE f/h
NANTES METROPOLE recrute :
Responsable du service finances DCE f/h

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Devenez complètement Nantes !


Nantes Métropole recrute


Responsable du service finances DCE f/h

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux


La Direction du cycle de l’eau (95 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’Eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques, lutte contre les inondations etc.
Elle est à la croisée des politiques publiques et des territoires, et des grands enjeux de demain : vecteur majeur du développement urbain du territoire, elle est aussi au cœur de la transition écologique et énergétique : la lutte contre les pollutions dans le traitement de l'eau (pesticides, phosphates, -), la prise en compte de la raréfaction de la ressource, et la préservation de la qualité des cours d'eau sont essentiels pour assurer l’accès durable à l’eau potable aux générations futures, préserver la santé des habitants et maintenir la biodiversité et la qualité de l’environnement.
Service public industriel et commercial, et soumise à ce titre à l'obligation d'assurer son équilibre financier par les recettes de redevances des usagers, la politique publique de l'eau sait aussi tenir compte de la situation des plus précaires : Nantes Métropole a défini dès 2016 une tarification sociale de l'eau, pour faire en sorte qu'aucun abonné ne supporte une facture d'eau supérieure à 3% de ses revenus.

Au sein de la DCE, certifiée ISO 9001-14001-18001, la Cellule de gestion accompagne et conseille tous les services opérationnels et assure toutes les fonctions supports, notamment les finances, les ressources humaines, l'accompagnement juridique, les marchés publics, les instances (délibérations), la logistique et la communication interne.


Vos missions


Vous pilotez les finances de la politique publique de l’Eau, dont l'organisation s'appuie sur une autorité organisatrice (la DCE), et des opérateurs chargés d'exploiter les ouvrages et réseaux et de rendre le service aux usagers, notamment un opérateur public (la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement). La politique de l'eau émarge sur 3 budgets : le budget annexe eau potable, le budget annexe assainissement, et également le budget principal pour le volet Milieux aquatiques et eaux pluviales (dont la GEMAPI).

Rattaché.e à la Cellule de gestion de la Direction du Cycle de l'Eau, vous encadrez et animez une équipe de 7 agents : 3 rédacteurs référents, et 4 adjoints administratifs gestionnaires comptables.

Pour cela :

Vous organisez et coordonnez la préparation et le suivi des budgets de la politique de l'eau

Assisté-e d'un rédacteur référent budgétaire :

- vous préparez et élaborez les budgets annuels (BP, DM, VC) de la politique de l'eau, en fonctionnement (environ 110M- par an) et en investissement
- pour le compte de la Direction du Cycle de l’eau, vous organisez et suivez les besoins budgétaires en organisant le dialogue avec les services opérationnels, en structurant les outils nécessaires, et dans une logique transversale et d'accompagnement des services.
- dans votre rôle de pilotage global des budgets, vous planifiez la préparation (calendrier de préparation budgétaire), coordonnez la relation avec l'opérateur public (DOPEA) pour intégrer ses prévisions de dépenses et de recettes et les agréger avec celles de la DCE, et vous préparez les arbitrages au regard du cadrage donné par la Direction des Finances visant à garantir l’équilibre financier des budgets (justification des éventuels écarts au cadrage etc).
- vous actualisez la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), qui intègre toutes les prévisions d'investissement pour la durée du mandat (2021-26). La PPI de la politique de l'eau, la 2è la plus importante de la Métropole en volume, représente plus de 400M-.
- vous assurez le suivi de l'exécution des budgets et de la PPI (tableaux de bord de suivi d'exécution : taux de mandatement des budgets, taux de réalisation de la PPI).
- Vous contribuez à alimenter la prospective financière des budgets annexes, outil qui intègre les projections de dépenses et de recettes pour les 15 prochaines années, afin de s'assurer du financement pérenne des objectifs de la politique publique et des projets d'investissements, et de déterminer en conséquence le niveau des tarifs aux usagers dans une vision pluriannuelle.

Vous conduisez et supervisez les activités comptables du service

Assisté-e des 2 rédacteurs référents en dépenses et en recettes :

- vous organisez et animez l'activité de l'équipe des 4 gestionnaires comptables pour la prise en charge de l'ensemble des dépenses et des recettes des services de la DCE, en veillant à garantir leur conformité réglementaire.
- outre les ressources mises à disposition par la Direction des finances (doctrines etc), vous contribuez avec les rédacteurs référents à construire ou mettre à jour les procédures comptables et les outils adaptés pour accompagner l'équipe et favoriser son autonomie, et des tableaux de bord de suivi d'activités afin de coordonner efficacement l'action du service.
- vous pilotez les relations avec les différents interlocuteurs internes et externes à Nantes Métropole : la Direction des finances, la Trésorerie, l'Agence de l'eau etc.
L'activité comptable inclut :
- en dépenses : la prise en charge des dépenses de fonctionnement et d'investissement (affectation, engagement, mandatement), y compris l'exécution financière des marchés publics, avec une part importante de marchés de travaux, la DCE portant la majeure partie des investissements de la politique de l'eau.
- en recettes : la facturation de recettes aux usagers (PFAC, etc) et le traitement des réclamations afférentes ; les demandes de subvention (auprès de l'Agence de l'Eau pour l'essentiel) et leur suivi
- les opérations comptables associées : inventaire, amortissements, déclarations de TVA, etc.

Vous contribuez à la communication financière de la politique de l'eau

- vous préparez le volet financier du rapport sur le prix et la qualité des services publics, et les rapports de présentation des BP, des comptes administratifs en lien avec la cellule de gestion de la DOPEA.

Enfin, vous participez au système de management de la qualité (ISO 9001) dans le domaine des finances

- vous faites vivre les indicateurs de suivi des objectifs, recensez les opportunités et les risques pour le processus finances, dans une logique d'amélioration continue du service.

Profil recherché

Responsable du service finances DCE f/h
De formation supérieure, vous maîtrisez les finances publiques locales, les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57 et M49). Disposant d’une expérience réussie en management, vous possédez de bonnes capacités à impulser et structurer un travail d’équipe, et diffuser les pratiques. Vous avez le sens du dialogue et savez animer des réunions de travail et conduire des projets. Autonome et sachant faire preuve de rigueur et d'organisation, vous savez gérer les priorités et travailler en transversalité. Vous utilisez les outils informatiques (Excel/Libre-Office Calc et idéalement Coriolis).


Rémunération et avantages sociaux :
- Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
- Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles


Lieu de travail : Quai Magellan / Chaussée de la Madeleine (bord de Loire) à Nantes

Contacts :
Gwénaël NICOT, responsable de la Cellule de gestion, 02.52.10.81.69
Patrick GUILLOU, Département RH, 02.52.10.80.19

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire au plus tard le ...

EC20196

Description de la collectivité

Responsable du service finances DCE f/h







nantes metropole 44 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Contrôleur de gestion, Auditeur-controleur de gestion , Acheteur, Controleur de gestion , Contrôleur de gestion h-f, Juriste commande publique, Responsable des achats - filière aménagement, Juriste commande publique , Acheteur profil juriste, Directeur des affaires juridiques, Professeur d'economie - gestion et vente - , Une adjointe au directeur financier au sein de la direction des finances. f/h, Un.e chargé.e des marchés publics , Responsable administratif et financier du ccas , Adjoint au chef du service administratif et financier , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Responsable du service finances DCE f/h

offre emploi territorial Ville de IVRY SUR SEINE
Située aux portes de paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne c du rer, la ville d’ivry-sur-seine offre à l’ensemble de ses 63 000 habitants des services et équipements publics variés et de ...
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Grade requis : cadre d’emploi des attachés ri : lié au grade + f5 nbi : néant encadrement : oui dga solidarités départementales maison départementale de l'autonomie direction des parcours enfan ...
offre emploi territorial Ville de NICE
Rattaché à la direction administrative, financière et juridique, le service des finances conçoit une stratégie financière cohérente visant à optimiser la gestion financière du ccas. il élabore, gère e ...