Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H - LA ROCHELLE

Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
Filière : Administrative
Métier : Ressources humaines
Catégorie : A
Attaché d'administration de l'Etat -corps interministériel - CIGEM
ou Attaché d'administration de l'Etat (régi par le décret du 26 septembre 2005-en voie d'extinction)
Titulaire
Lieu : LA ROCHELLE
Titulaire
Expérience : Expérience solide
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
Ce poste est à pourvoir à LA ROCHELLE.
Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services adjointe (DGSA) déléguée au pôle Ressources, en lien avec le vice-président du conseil d'administration et sous l’autorité du directeur général des services, la Direction des Relations et des Ressources Humaines (DRRH) est chargée de proposer, préparer, mettre en œuvre et suivre la politique ressources humaines de l’établissement.
La DRRH, qui rassemble 19 agents, est structurée autour de 3 services : développement des ressources humaines, gestion des personnels ainsi qu’un service qualité et prospective. Ce dernier intègre le suivi de la masse salariale et la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).
Vos missions
- Vous êtes chargé-e de mettre en œuvre la stratégie RH définie par la présidence et les instances de l’établissement, en matière de politique d’emplois, de recrutement, de mobilité interne, de développement des compétences tant sur le volet des enseignants, enseignants-chercheurs que des personnels BIATSS.
- Vous êtes garant-e de l’application du cadre réglementaire et statutaire visant à l’équité de traitement des agents, et vous déployez une démarche destinée à favoriser un environnement professionnel propice à la qualité de vie au travail.
- Vous êtes fortement impliqué-e dans le dialogue social mené par la présidence et la direction générale des services avec les organisations représentatives du personnel, ainsi que dans le fonctionnement des instances de l’université (conseils, comités et commissions, groupes de travail).
- Dans le contexte actuel de l'université, vous garantissez la sécurité et la qualité des procédures RH, veillez au respect du plafond d’emplois des effectifs et de la masse salariale et organisez la communication ainsi que la circulation de l’information.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services adjointe (DGSA) déléguée au pôle Ressources, en lien avec le vice-président du conseil d'administration et sous l’autorité du directeur général des services, la Direction des Relations et des Ressources Humaines (DRRH) est chargée de proposer, préparer, mettre en œuvre et suivre la politique ressources humaines de l’établissement.
La DRRH, qui rassemble 19 agents, est structurée autour de 3 services : développement des ressources humaines, gestion des personnels ainsi qu’un service qualité et prospective. Ce dernier intègre le suivi de la masse salariale et la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).
Vos missions
- Vous êtes chargé-e de mettre en œuvre la stratégie RH définie par la présidence et les instances de l’établissement, en matière de politique d’emplois, de recrutement, de mobilité interne, de développement des compétences tant sur le volet des enseignants, enseignants-chercheurs que des personnels BIATSS.
- Vous êtes garant-e de l’application du cadre réglementaire et statutaire visant à l’équité de traitement des agents, et vous déployez une démarche destinée à favoriser un environnement professionnel propice à la qualité de vie au travail.
- Vous êtes fortement impliqué-e dans le dialogue social mené par la présidence et la direction générale des services avec les organisations représentatives du personnel, ainsi que dans le fonctionnement des instances de l’université (conseils, comités et commissions, groupes de travail).
- Dans le contexte actuel de l'université, vous garantissez la sécurité et la qualité des procédures RH, veillez au respect du plafond d’emplois des effectifs et de la masse salariale et organisez la communication ainsi que la circulation de l’information.
Profil recherché
Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
Compétences
- Savoir jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Savoir encadrer et animer une équipe ou un collectif
- Savoir concilier pilotage opérationnel et mode projet
- Savoir écouter, proposer une approche pédagogique et faire preuve d’un sens relationnel très développé
- Savoir négocier, gérer les conflits et communiquer efficacement
- Savoir gérer son activité dans le respect d’un calendrier et dans un cadre de gestion complexe
- Savoir représenter l'établissement
- Savoir faire preuve de discernement
- Savoir faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Savoir développer une vision stratégique et prospective
Connaissances
- Connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires
- Maîtrise du management
- Maîtrise des processus de concertation
- Connaissance des procédures et des méthodes de gestion RH et de paie
- Maîtrise de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Maîtrise des techniques de gestion de projets, de conduite du changement et de la transformation
- Maîtrise des systèmes d'information RH
- Connaissance générale des principes et des réglementations budgétaires applicables aux organismes publics
- Maîtrise des outils et indicateurs de pilotage (masse salariale, emplois)
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Pratique de la langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
EC184038
- Savoir jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Savoir encadrer et animer une équipe ou un collectif
- Savoir concilier pilotage opérationnel et mode projet
- Savoir écouter, proposer une approche pédagogique et faire preuve d’un sens relationnel très développé
- Savoir négocier, gérer les conflits et communiquer efficacement
- Savoir gérer son activité dans le respect d’un calendrier et dans un cadre de gestion complexe
- Savoir représenter l'établissement
- Savoir faire preuve de discernement
- Savoir faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Savoir développer une vision stratégique et prospective
Connaissances
- Connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires
- Maîtrise du management
- Maîtrise des processus de concertation
- Connaissance des procédures et des méthodes de gestion RH et de paie
- Maîtrise de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Maîtrise des techniques de gestion de projets, de conduite du changement et de la transformation
- Maîtrise des systèmes d'information RH
- Connaissance générale des principes et des réglementations budgétaires applicables aux organismes publics
- Maîtrise des outils et indicateurs de pilotage (masse salariale, emplois)
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Pratique de la langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
EC184038
Avantages liés au poste
Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
Avantages collectifs au travail
Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
- Aide à la recherche de logement
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s'appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires.
Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.
L’université développe un projet national et international et s'appuie localement sur nombre d'acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.
Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services.
Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.
L’université développe un projet national et international et s'appuie localement sur nombre d'acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.
Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services.
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Directeur·rice des ressources humaines (DRH) F/H
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