Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F) - Sables-d’Olonne-Agglomération (LSOA) (Vendée 85 - Pays de la Loire)

offre emploi sables olonne agglomeration lsoa 85
RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)

 Sables-d’Olonne-Agglomération (LSOA)  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Urbanisme
Catégorie : A ou B selon profil
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Technicien territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
LES SABLES D'OLONNE (Pays de la Loire)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 08/10/2022
sables olonne agglomeration lsoa 85 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/09/2022

Descriptif et missions

RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)
Sables-d’Olonne-Agglomération (LSOA) recrute :
RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)

CONTEXTE ET OBJECTIFS :

Une belle équipe vous attend, dans un cadre de vie d’exception : l’une des Plus Belles Baies du Monde, la Ville du Vendée Globe.

La communauté d’agglomération des Sables d’Olonne a été créée le 1er janvier 2017 et est mutualisée avec les services techniques de la Ville depuis le 1er septembre 2021. Avec ses
55 016 habitants, Les Sables d'Olonne Agglomération est la 2ème agglomération de Vendée. Vitrine du département, elle regroupe 5 communes (Les Sables d’Olonne, l’Ile d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin, Vairé).

En savoir plus sur nos ambitions et votre futur cadre de travail : https://www.facebook.com/VilleDesSables/videos/343661057619919

C’est un territoire en pleine expansion de par sa situation géographique et son dynamisme économique, sur lequel de nombreux projets d’aménagement et de développement du territoire sont en cours. Ainsi, depuis la fusion des communes en janvier 2019 et de la mutualisation des services techniques de la ville des Sables d’Olonne avec ceux de l’Agglomération les Sables d’Olonne au 1er septembre 2021, de nouveaux projets d’aménagement conséquents pour la ville comme pour l’agglomération ont été engagés (réaménagement du Cours Louis Guédon, Cœur de Ville Olonne-Sur-Mer, reconversion du site de l’ancien lycée Tabarly, aménagement de la polarité Arago, etc.). Ces nouveaux projets viennent s’ajouter à des opérations d’aménagement d’envergure déjà en cours : Vannerie (Ilot Nord et ZAC La Vannerie 1), Parc d’Activités Les Sables d’Olonne Sud, ZAC Centre Ville III, etc.

Ces projets de développement d’ampleur portés par la Ville et/ou l’Agglomération s’accompagnent d’une pression foncière forte qui se traduit par un accroissement des projets portés par des promoteurs privés. Ces projets privés nécessitent une implication forte de la ville qui se doit de maintenir un développement cohérent et qualitatif de son territoire (définition, validation des projets en cohérence avec les ambitions et les besoins de la commune, coordination des projets sur le territoire et suivi de leur exécution, reconversion de friches, lotissements,-).

Le service urbanisme opérationnel de la Ville et de l’Agglomération des Sables d’Olonne assure le suivi des opérations d’aménagement des zones d’activités économiques pour les 7 communes du territoire de l’Agglomération des Sables d’Olonne et les projets d’aménagement publics et privés de la Ville des Sables d’Olonne.

L’équipe actuelle est constituée de 4 chargés de mission et 1 responsable de service.

Le service est rattaché à la direction de l’urbanisme opérationnel et réglementaire qui compte 22 agents et assure les missions liées à l’urbanisme réglementaire (autorisations d’urbanisme, enseignes et publicités, TLPE), le suivi des Établissements recevant du Public et le contentieux de l’urbanisme.

ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE : 1 SCOt (en cours de révision), 7 Plans Locaux d’Urbanisme (élaboration du PLUi en cours), 1 Plan de Prévention des Risques Littoraux, 1 règlement local de publicité (en cours de révision), Loi - Littoral -, chartes de gestion du domaine public, règlement municipal fixant les critères et conditions de délivrance des autorisations temporaires de changement d’usage, un Plan Local de l’Habitat (en cours de révision), etc.


DESCRIPTION DE L’EMPLOI :

Rattaché(e) à la direction générale des services techniques mutualisés de la Ville des Sables d’Olonne et de la Communauté d’Agglomération, sous la responsabilité de la Direction de l’urbanisme opérationnel et réglementaire du pôle Ingénierie, le/la responsable du service urbanisme opérationnel devra assurer la traduction des objectifs politiques en matière d’aménagement et leur mise en œuvre opérationnelle tout en maintenant un accompagnement et une veille forte sur les projets privés qui dessinent également la ville de demain.

Le/la Responsable du service urbanisme opérationnel supervise, sous tous les aspects (administratifs, juridiques, financiers et techniques), l’ensemble des dossiers des agents de son service et traite certains dossiers pour lesquels il est identifié comme pilote.

Une expérience significative en conduite d’opération et management d’équipe est attendue.

MISSIONS PRINCIPALES :

Le/la responsable du service opérationnel est en charge de :
- Coordonner et gérer les agents du service urbanisme opérationnel (4 chargés de missions),
- Élaborer, coordonner et superviser les projets et les opérations d'aménagement urbain de la Ville des Sables d’Olonne et des zones économiques de l’Agglomération des Sables d’Olonne, en lien avec les partenaires extérieurs, les services des villes associés et la SEM développement.
- Assurer l’élaboration et le suivi du budget du service,
- Assurer le reporting auprès des supérieurs hiérarchiques, des élus et des instances communales et communautaires (préparation et supervision des documents associés),
- S’assurer que le logiciel de suivi de projet utilisé par la collectivité est tenu à jour pour l’ensemble des opérations d’aménagement dont le service est en charge,
- Dispatcher pour traitement les demandes diverses reçues (mails, courriers..) aux agents sous sa responsabilité,
- Participer dans le cadre de réunions techniques à l’élaboration des documents de planification urbaine.

Le/la responsable du service opérationnel à en charge :
- La réalisation ou la commande, avec suivi, d’études de faisabilité d’études urbaines et pré-opérationnelles pour les projets d’aménagement urbain, avec analyse des risques, des contraintes administratives, techniques, financières, et environnementales.
- L’établissement et le suivi des marchés d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage (rédaction des cahiers des charges, analyse de candidatures, etc.).
- Le pilotage et le suivi des maîtrises d’œuvre et des travaux des opérations d’aménagement publiques :
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaire rattachés à l’opération (bureau d’études, architectes, administrations, etc.) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, etc.),
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (consultation d’entreprises, passation des marchés de travaux, suivi et réception des travaux, etc.),
- Garantir la bonne fin des opérations (réception d’ouvrages, clôture des opérations sur les plans juridiques, techniques, financiers et comptables),
- Gérer les risques contentieux.
- Le suivi juridique, administratif et financier des opérations  (procédures réglementaires propres à chaque opération, bilans, CRAC, vérification des factures -etc.).
- La pré-étude et le suivi de l’ensemble des projets et opérations d’aménagement urbain privés d’envergure sur la commune.
- La rédaction des actes et délibérations du service propres à chaque procédure en veillant aux délais associés,
- L’organisation, avec élaboration des supports, de la communication sur les projets auprès des différents publics (ateliers de concertation, réunion publiques, information du service communication, réunions en interne-).

Dans le cadre de l’ensemble de ces missions, l’agent devra :
- S’assurer du respect des procédures réglementaires et de la sécurité juridique des dossiers traités,
- S’assurer de l’application des politiques publiques et des directives générales,
- Systématiquement prendre en compte et fixer des objectifs de qualité environnementale,
- Informer et alerter, dans les meilleurs délais, ses supérieurs hiérarchiques de tout dossier sensible.

CONDITIONS D’EXERCICE :
- Temps complet, poste à pourvoir dès que possible,
- Travail en bureau (Mairie Annexe d’Olonne sur Mer) et déplacement sur le territoire de l’agglomération,
- Permis B exigé,
- Réunions en soirée,
- Avantages collectifs : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion au CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance.

Merci de nous adresser votre candidature complète :
- CV, lettre de motivation obligatoires,
- Dernier arrêté de situation administrative.

Profil recherché

RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)
SAVOIRS :
- Formation supérieure en aménagement, urbanisme, architecture- complétée par des connaissances en matière de commande publique, bâtiment et travaux publics, environnement et développement durable,
- Sensibilité aux questions d’aménagement, au diagnostic urbain et aux modes de production de la ville,
- Bonnes connaissances du droit de l’urbanisme opérationnel, réglementaire et foncier, des acteurs et métiers de l’aménagement ainsi que des principaux outils de planification et d’aménagement urbain et de la réglementation (procédure d’élaboration des principaux documents de planification, concessions d’aménagement, procédures de ZAC et ZAD, lotissements..)
- Connaissances techniques de construction et VRD,
- Pratique et aisance d’utilisation des outils informatiques (logiciel budget, ZeroGravity, Air’Délib, SIG, consultation Cart’ADS, traitement de texte, tableur, etc.).

SAVOIR-FAIRE :
- Rigueur et capacités d’organisation et d’autonomie indispensables pour mener à bien les différentes missions (délais légaux et procédure à respecter),
- Capacité à piloter des projets, à communiquer sur les enjeux et la finalité des projets et à rendre compte de leur avancement,
- Expertise et analyse des procédures afin d’aider à la décision,
- Aptitude à décliner les stratégies et procédures retenues en calendrier de mise en œuvre,
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale primordiales,
- Pratique et aisance d’utilisation des outils informatiques (Logiciel d’instruction Cart@ds et SIG Géo, Logiciel de gestion de la TLPE (Archibald) traitement de texte, tableur, etc.).

SAVOIR-ÊTRE :
- Être moteur et force de proposition,
- Capacité à partager ses connaissances et son expérience,
- Savoir travailler en transversalité et en partenariat,
- Sens du service public et de l’intérêt général, de l’accueil, de la diplomatie et de l’écoute,
- Capacité à recevoir tout public en s’adaptant à son interlocuteur, gestion des conflits, goût pour la négociation,
- Discrétion et respect de la confidentialité.

Avantages collectifs au travail

RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)


candidature rapide  POSTULER À RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email


Personnaliser la lettre de motivation
et la soigner si poste différent de celui exercé actuellement.


OU



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





sables olonne agglomeration lsoa 85 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chargée de projets touristiques et patrimoniaux , Instructeur droit des sols , Un charge des mission affaires foncieres , Chargé é de mission petite ville de demain, Instructeur du droit des sols, Responsable de division f/h, Chargée de mission 'petites villes de demain ', Directeur des services techniques - dst - petite couronne est, Instructeur.trice du droit des sols – responsable du foncier, Charge d'operations amenagement urbain f/h, Responsable du service urbanisme et aménagement de l'espace, Chargé de mission urbanisme et aménagement , Un responsable amenagement du territoire , Responsable du service urbanisme et amenagement de l’espace , Directeurtrice des services techniques - dst sur emploi fonctionnel, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à RESPONSABLE SERVICE URBANISME OPÉRATIONNEL (H/F)

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Sables-d’Olonne-Agglomération (LSOA)
Descriptif de l’emploi : une belle équipe vous attend, dans un cadre de vie d’exception : l’une des plus belles baies du monde, la ville du vendée globe. la communauté d’agglomération des sables ...
Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Sables-d’Olonne-Agglomération (LSOA)
Descriptif de l’emploi : une belle équipe vous attend, dans un cadre de vie d’exception : l’une des plus belles baies du monde, la ville du vendée globe. la communauté d’agglomération des sables ...
offre emploi territorial MAYENNE COMMUNAUTE
Rattaché au directeur général des services, le (la) directeur (rice) de l’aménagement, de la mobilité et de l’environnement assure la coordination de la direction et l'accompagnement des services de la ...