Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H) - VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération (Allier 03 - Auvergne-Rhône-Alpes)

offre emploi vichy communaute communaute agglomeration 03
Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)

 VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération  |  Contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Environnement
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD
lieu de travail
VICHY (Auvergne-Rhône-Alpes)
status offre
Contractuel
étude demandée
Expérience : 1 à 2 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/02/2023
Poste ouvert en recrutement
21/11/2022

Descriptif et missions

Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)
VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération recrute :
Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)

La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie contractuelle
Contrat projet de janvier 2023 à octobre 2026, à temps complet

Contexte :
Dans son projet de territoire - AGIR 2035 - déterminant les enjeux de demain notamment en matière de lutte contre le changement climatique, Vichy Communauté fait de - L’eau, la priorité environnementale -, avec notamment l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et la mise en valeur des cours d’eau.
Cette volonté forte de l’établissement d’inscrire la gestion des milieux aquatiques dans la durée, se traduit concrètement en 2022 par l’engagement du deuxième volet du contrat territorial des affluents de l’Allier, l’instauration de la taxe GEMAPI et la participation active aux démarches de bassin (SAGE, étude Hydrologie-Milieux-Usages-Climat, Projet de territoire pour la gestion de l’eau, etc.).
Au sein de la direction générale déléguée cycle de l’eau et sous l’autorité du Directeur du service Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations, vous êtes en charge d’élaborer la politique de gestion des milieux aquatiques et des zones humides sur le territoire communautaire, d’en définir les actions et de mettre en œuvre leur réalisation.
Missions générales
En relation avec les partenaires concernés, vous assurez la mise en place et le suivi des actions de gestion, protection, restauration et valorisation des milieux aquatiques (contrat territorial ou dispositif similaire) et menez, en relation avec les collègues du service, les actions de coordination technique des travaux qui pourront être réalisés par un chantier d’insertion, par des services communautaires ou communaux ou des prestataires.
Au sein d’une équipe de trois agents dédiée à la préservation des milieux aquatiques et à la gestion et l’entretien des rivières, vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques de gestions des milieux aquatiques et zones humides sur les 39 communes du territoire. Vous animez les réunions et participez au montage et au suivi technique et financier des projets en lien étroit avec les différents partenaires institutionnels et privés (propriétaires riverains des cours d’eau, exploitants agricoles...).
Par votre expertise, vous contribuez à la bonne prise en compte des milieux aquatiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des projets communautaires.
Vous participez également aux réflexions portées à d’autres échelles territoriales comme le SAGE ou le PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau).
Vous élaborez les budgets prévisionnels pour la réalisation des actions engagées en mobilisant les aides disponibles auprès des partenaires financiers (Agence de l’eau, Département, Région, Union européenne). L’agglomération ayant instauré le principe de la taxe GEMAPI sur son territoire, vous définissez le montant qui restera à mobiliser chaque année.

Profil recherché

Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)
Titulaire d’une formation supérieure de niveau III (BTS/BTSA/DUT) dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement ou équivalent, vous justifiez de bonnes connaissances techniques et juridiques en matière d’environnement d’une manière générale et des problématiques des milieux aquatiques en particulier mais également en matière d’agriculture ou d’agronomie.
Maîtrisant les outils bureautiques usuels et idéalement les systèmes d’informations géographiques (Arcgis, QGis) et bases de données associées, vous savez rédiger des supports de présentation mais également des synthèses techniques.
Rigoureux et autonome, vous savez faire preuve d’esprit d’initiative et disposez d’un sens des relations humaines dans l’exercice de vos missions et activités.
Le permis B est obligatoire.

EC19925

Avantages collectifs au travail

Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)


POSTULER À ANIMATEUR GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES (F/H) candidature rapide 

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation








Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Un chargé de mission au service développement durable , Charge de mission energie , Charge de mission biodiversite, Chargée de mission environnement , Deux chargés ou chargées de travaux rénovation énergétique - contrat projet 3 ans, Animateurtrice du programme local de prévention des déchets, Assistant au chef de projet pat – contrat de projet - réf.:2022/dd02, Des conseillers ou conseillères info-énergie, Charge de projet en prevention des dechets - biodechets , Inspecteur de salubrité f/h, Transition écologique, Un technicien ou une technicienne énergie, Conseiller ou conseillère rénovation énergétique - maisons individuelles - contrat projet 2 ans, Un adjoint au chef de service proprete , Inspecteur en santé environnemental , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Animateur gestion des milieux aquatiques (F/H)

offre emploi territorial Mairie de BAGNEUX
Sous l’autorité du responsable du service infrastructures - voirie, il/elle sera en relation avec les services de la depe, les services techniques du cd 92, de l’epi 78-92, de vsgp, les entreprises, le ...
offre emploi territorial Ville de SAINTE MAXIME
Le responsable du service environnement, adjoint au directeur est chargé, au sein de la direction du développement durable, de gérer et développer les missions environnementales, de piloter tous les tr ...
offre emploi territorial Ville de NIMES
La ville de nîmes (150 000 hab.) souhaite mettre en place une politique volontariste en faveur de la transition écologique, en développant le recours aux énergies renouvelable sur le territoire. elle m ...