Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne - Ville de ALBI (Tarn 81 - Occitanie)

offre emploi ville albi 81
Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne

 Ville de ALBI  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
ALBI (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/10/2022
ville albi 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/09/2022

Descriptif et missions

Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne
Ville de ALBI recrute :
Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne

Définition du métier ou de la fonction
- Gérer, entretenir et optimiser l’utilisation de 17 maisons et salles de quartier, de 12 aires/espaces de jeux et de 9 terrains multi-sports sur le plan patrimonial et technique
- Contribuer à l’organisation et l’animation des dispositifs de participation citoyenne :
- Relation et mobilisation des conseillers consultatifs albigeois, promotion et mise en œuvre du budget participatif, organisation des réunions publiques de quartier
- Analyse et suivi technique des projets d'aménagement de proximité issus des démarches participatives


Missions - activités
1 – Gestion patrimoniale et technique des équipements de proximités
Sous la coordination de la responsable de service vie des quartier – équipements de proximité :
- Organiser les conditions d’accueil et de sécurité du public sur l'ensemble du parc, et veiller à une utilisation conforme des équipements vis-à-vis de la réglementation (ERP...)
- Assurer une veille visuelle régulière pour identifier les dysfonctionnements, établir des rapports de visite
- Faire procéder aux travaux et mises en sécurité en coordonnant les interventions avec les directions/services municipaux/entreprises prestataires et les associations occupantes
- Garantir la propreté et le respect des protocoles sanitaires : vérification et adaptation des prestations d'entretien ménager et de désinfection en relation avec le service bâtiment
- Représenter la direction aux commissions de sécurité
- Définir le programme annuel des travaux d'entretien/maintenance du parc
- Organiser les conditions d'équipement en mobiliers et matériels des MQ : choix des produits, suivi achats et livraison/installation, tenue et mise à jour de l'inventaire
- Établir la programmation pluriannuelle des opérations, représenter la direction en tant que maître d’ouvrage :
- Rédiger les pré-programmes en associant les directions/services concernés et en organisant la concertation des utilisateurs
- Participer à la rédaction des documents de consultation et à l'analyse des offres
- Suivre la réalisation des travaux en représentant la direction gestionnaire (réunion de chantier-)
- organiser les conditions de relogement des associations occupantes pendant les travaux
- Renseigner les tableaux de bord des investissements annuels et des coûts de fonctionnement
- Estimer le coût de mise à disposition pour les associations bénéficiaires (valorisation de l'aide en nature apportée)
- Organiser la promotion des opérations et l'information du public (proposition d'articles, affichage, site internet-)

2 – Animation des dispositifs et démarches de participation citoyenne
Sous la coordination de la responsable de service participation citoyenne
- Assurer la préparation et le secrétariat des réunions publiques de quartier et des réunions d'information/concertation pour les opérations d'investissement dont la direction assure la maîtrise d'ouvrage ou est associée :
- Définir la forme/contenu des invitations, et la liste des destinataires (habitants , associations, partenaires associés, conseillers consultatifs albigeois, conseillers citoyens-)
- Organiser la distribution des invitations, rédiger les éléments nécessaires à l'information des élus (éléments de contexte, demandes en instances, détails et contraintes du projet présenté) et à l'animation des réunions (diaporama, cartographie, visuels-)
- Préparer les salles de réunion : réserver salle, mobilier, matériels ; organiser installation/rangement
- Rédiger les compte-rendus et enregistrer les signalements dans le logiciel - Allo mairie - pour traitement
- Contribuer à l'organisation/animation des relations avec les conseillers consultatifs albigeois en présentiel et distanciel
- Participer à la mise en œuvre du budget participatif :
- Présentation/promotion auprès de la population
- Préparation et mise en œuvre de deux appels à projets/vote sur le mandat
- Procéder à l'analyse, à l'élaboration des pré-programmes et au suivi des projets d'aménagement issus des démarches participatives (CCA et BP), en lien avec les directions/services pilotes :
- Qualifier la demande (origine/analyse des besoins), garantir la prise en compte des avis/engagements pris
- Analyse d'opportunité : localisation géographique et examen du contexte (contraintes urbaines, environnement riverains, sociologie du secteur, risque de nuisances, réalisation prises de vue du site, élaboration d'un plan de situation...)
- Convenir des possibilités de gestion/entretien avec les directions/services concernés
- Organiser les temps d'information/concertation complémentaires (riverains/usagers)
- Assurer la promotion et la mise en service des aménagements réalisés : définition des règles d'usage/rédaction arrêté municipal pour encadrer les pratiques

3 – Traitement des demandes de réservation des salles municipales payantes (comité des salles)
Pour les associations dont la direction est pilote (protocole) :
- Procéder au traitement et à la qualification des demandes sur le logiciel de gestion : analyse du besoin avec le demandeur, sollicitation de l’avis de l’élu référent, envoi de l’accusé de réception
- Présenter pour instruction les demandes en instances devant le comité des salles
- Pour la salle de spectacle de Cantepau, dont le direction est gestionnaire
- Renseigner le logiciel de gestion
- Évaluer le coût des besoins techniques, rédiger et envoyer courrier de réponse, convention, devis et facture avec l’appui du régisseur et du comptable

4 – Mission d’assistant de prévention au titre de la sécurité au travail pour la direction et les maisons de quartier
- Assister et conseiller le directeur dans la démarche d'évaluation des risques propres à l'activité de la direction, et dans la mise en œuvre des dispositions visant à les prévenir pour les locaux de travail et les maisons de quartier
- Contribuer à la sensibilisation et l'information des agents de la direction
- Participer aux réunions du réseau des assistants de prévention de la collectivité
- Tenir à jour le registre de santé et de sécurité au travail


Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché à la direction vie des quartiers-participation citoyenne, sous l'autorité du directeur et de son adjointe, il travaille plus directement avec les responsables de services participation citoyenne et vie des quartiers-équipements de proximité.

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B
- Filière : technique
- Rifseep : 7

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Disponibilité ponctuelles en soirée et week-end, pluridisciplinarité technique

Profil recherché

Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne
Ressources ou compétences requises
Savoirs
- Connaissances techniques diversifiées (bâtiment et réglementation ERP, aires de jeux, aménagements)
- Maîtrise des procédures d'achats publics (mise en œuvre et exécution des marchés)
- Connaissance des acteurs associatifs

Savoir-faire
- Aptitude rédactionnelle
- Capacité d'expression et pédagogie
- Capacité à identifier les enjeux relatifs à une situation relevée
- Capacité organisationnelle
- Maîtrise logiciels bureautique (traitement de texte/tableur) et outils cartographiques
- Savoir rendre compte
- Capacité à animer des réunions ou groupe de travail
- Travail en équipe

Savoir-être
- Pédagogie, confidentialité
- Capacité relationnelle et goût pour les relations humaines
- Sens des responsabilités et du service public
- Être à l'écoute
- Représentation

Avantages collectifs au travail

Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne


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Métier/poste :  Maquettiste , Charge de mission urbanisme f/h, Conseiller à l'emploi f/h, Gestionnaire administratif et financier , Assistant de gestion administratif polyvalent - cdd 1 an, Un technicien qualite cdd de 6 mois, Chargé d’accueil et du traitement des demandes d’aides sociales et des initiatives solidaires, Responsable adjoint du service archives-documentation, Chargé d’accueil, de la billetterie, et des relations avec le public, Juriste d’acces au droit - chelles, assistant de direction cdd 6 mois, Assistant. e de direction cms, Chargée de mission egalité des droits et lutte contre les discriminations, Assistant.e de direction f/h, Coordinateur/rice accueil, administration et communication , ...

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