Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) Centre Social - Ville de ARLES (Bouches-du-Rhône 13 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Directeur(trice) Centre Social


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Filière : Administrative
ou Medico-sociale

Métier : Social

Catégorie : A

Attaché territorial

ou Assistant Territorial socio-éducatif ASE

CDD ou titulaire

ARLES
(Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 07/07/2022

Poste ouvert en recrutement
24/06/2022
Descriptif et missions
Directeur(trice) Centre Social
Ville de ARLES recrute :
Directeur(trice) Centre Social
Directeur(trice) Centre Social
Directeur(trice) du Centre social Christian Chèze
Poste rattaché au directeur de l'établissement public
GESTION DU PROJET SOCIAL :
- Élaborer le projet social
- Être en veille sur les besoins de territoire et concevoir l’ingénierie en fonction des besoins repérés
- Responsable général de la mission de développement local (projet social)
- Concevoir le montage technique répondant aux objectifs de partenaires
- Évaluer, planifier et coordonner les programmes d’actions à mener
- Peut être amené à rendre compte au Conseil d’administration du fonctionnement de l’équipement
- Assurer une fonction de veille permanente et informer les institutions locales et les élus du CA de la situation en lien avec la
Direction de l’EPA
GESTION DE L’ANIMATION DES PARTENARIATS :
- Construire, participer au développement local, à la promotion de la vie associative et animer un réseau partenarial
- Élaborer une stratégie de communication avec les partenaires
- Assurer l’interface avec les instances, les organismes financeurs et les pouvoirs publics
- Négocier avec les partenaires les aspects techniques et logistiques d’un projet
- Rechercher et développer les partenariats extérieurs, initier des projets collectifs en réseau
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Assurer l’encadrement et le développement des agents du Centre social
- Animer les équipes pédagogiques
- Gérer les conflits avec les usagers et les situations d’impayés
- Structurer une équipe de travail et fixer des objectifs à atteindre
- Gérer de manière administrative le personnel : planning, congés, horaires, plan de formation,-
- Préparer et transmettre les éléments nécessaires à l’établissement des salaires du personnel
- En concertation avec le service RH, mettre en œuvre les procédures disciplinaires nécessaires
- Assurer un bon climat social de la structure
- Être responsable de la sécurité physique et sanitaire des personnels et des publics
- Recenser les besoins en formation et voir la pertinence avec le Projet Professionnel Personnel et le Projet social
- Assurer la tenue des entretiens annuels d’évaluation
- Organiser et réaliser les entretiens d’embauche des salariés du Centre
- Peut être amené à participer au développement de projet RH (fiche de poste)
GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE :
- Gérer les demandes de subvention en fonction du projet d’investissement
- Gérer les bilans de subventions obtenues
- Négocier avec les partenaires les aspects financiers d’un projet
Poste rattaché au directeur de l'établissement public
GESTION DU PROJET SOCIAL :
- Élaborer le projet social
- Être en veille sur les besoins de territoire et concevoir l’ingénierie en fonction des besoins repérés
- Responsable général de la mission de développement local (projet social)
- Concevoir le montage technique répondant aux objectifs de partenaires
- Évaluer, planifier et coordonner les programmes d’actions à mener
- Peut être amené à rendre compte au Conseil d’administration du fonctionnement de l’équipement
- Assurer une fonction de veille permanente et informer les institutions locales et les élus du CA de la situation en lien avec la
Direction de l’EPA
GESTION DE L’ANIMATION DES PARTENARIATS :
- Construire, participer au développement local, à la promotion de la vie associative et animer un réseau partenarial
- Élaborer une stratégie de communication avec les partenaires
- Assurer l’interface avec les instances, les organismes financeurs et les pouvoirs publics
- Négocier avec les partenaires les aspects techniques et logistiques d’un projet
- Rechercher et développer les partenariats extérieurs, initier des projets collectifs en réseau
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Assurer l’encadrement et le développement des agents du Centre social
- Animer les équipes pédagogiques
- Gérer les conflits avec les usagers et les situations d’impayés
- Structurer une équipe de travail et fixer des objectifs à atteindre
- Gérer de manière administrative le personnel : planning, congés, horaires, plan de formation,-
- Préparer et transmettre les éléments nécessaires à l’établissement des salaires du personnel
- En concertation avec le service RH, mettre en œuvre les procédures disciplinaires nécessaires
- Assurer un bon climat social de la structure
- Être responsable de la sécurité physique et sanitaire des personnels et des publics
- Recenser les besoins en formation et voir la pertinence avec le Projet Professionnel Personnel et le Projet social
- Assurer la tenue des entretiens annuels d’évaluation
- Organiser et réaliser les entretiens d’embauche des salariés du Centre
- Peut être amené à participer au développement de projet RH (fiche de poste)
GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE :
- Gérer les demandes de subvention en fonction du projet d’investissement
- Gérer les bilans de subventions obtenues
- Négocier avec les partenaires les aspects financiers d’un projet
Profil recherché
Directeur(trice) Centre Social
- Expérience de direction d’une association à vocation sociale ou de projets de territoire
- Expérience d’accompagnement de la vie associative, de coopération avec des bénévoles et de connaissance des principes de la démarche participative
- Expérience de coordination et animation d’équipe
- Diplôme de niveau II minimum (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale
- Expérience d’accompagnement de la vie associative, de coopération avec des bénévoles et de connaissance des principes de la démarche participative
- Expérience de coordination et animation d’équipe
- Diplôme de niveau II minimum (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale
Description de la collectivité
Directeur(trice) Centre Social
La Ville d’Arles est située dans le Département des Bouches du Rhône (13) en région Provence Alpes Côte d’Azur et compte 52 857 habitants.
La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.
La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.
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