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offre emploi ville bordeaux 33
Conseiller de prévention (f/h)

 Ville de BORDEAUX  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Direction générale
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
BORDEAUX (Gironde 33)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 07/04/2023
ville bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/02/2023

Descriptif et missions

Conseiller de prévention (f/h)
Ville de BORDEAUX recrute :
Conseiller de prévention (f/h)

La Direction Générale des Solidarités et de la Citoyenneté (DGSC) pilote et s’organise autour de missions régaliennes, règlementaires et de politiques publiques volontaristes, favorisant toutes les formes de solidarités, d’accès au droit et de réduction des inégalités et discriminations sur le territoire de Bordeaux.

La mise en œuvre de ces missions repose sur 6 directions, composées de 759 agents répartis sur la Cité municipale, 51 sites bordelais et 1 site sur Gradignan.

Rattaché.e à la directrice générale, vous assistez et conseillez les directions et les établissements, dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie de prévention des risques professionnels à l'échelle de la DGSC et du CCAS. Vous coordonnez également l’activité des 11 assistants de prévention.


Dans ce contexte, vos missions principales sont:

- Promouvoir la culture santé et sécurité au travail
- Communiquer et apporter les conseils nécessaires auprès des directeurs des établissements et encadrants, en matière de santé et sécurité au travail
- Analyser les situations de travail, les accidents de service relevant de votre périmètre
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la sécurité et santé au travail
- Animer l'évaluation des risques professionnels et risques psychosociaux auprès des collectifs de travail
- Mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels en lien avec les directions et l'Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI)
- Organiser et suivre la mise en œuvre des plans d’actions consécutifs à l’évaluation des risques professionnels
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention de la DGSC et du CCAS
- Participer au réseau des acteurs de la prévention qui œuvrent sur la DG (médecin, psychologue du travail, ACFI)
- Participer aux instances paritaires (CST - Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail)
- Mettre en œuvre et coordonner les actions de formations du personnel.

Profil recherché

Conseiller de prévention (f/h)
- Bonne connaissance de la réglementation relative aux domaines de la santé et sécurité au travail et de la typologie des risques
- Notions de droit du travail et d’ergonomie
- Compétences en conduite de projet
- Maîtrise des méthodes d’analyse et de diagnostic en prévention, d'élaboration d'indicateurs de la sécurité
- Qualités relationnelles adaptées aux différents interlocuteurs
- Capacités d'analyse
- Goût et aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise des techniques d’animation
- Sens de la pédagogie, de l'argumentation et de médiation
- Force de proposition, aptitude à rendre compte et à savoir alerter
- Qualités rédactionnelles.
EC20926

Avantages liés au poste

Conseiller de prévention (f/h)
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

Conseiller de prévention (f/h)
  • Charte managériale
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Conseiller de prévention (f/h)
On recense environ 130 métiers répartis au sein des services de la mairie de Bordeaux : jardiniers, auxiliaires de puériculture, gardiens de police municipale, animatrices de clubs senior... La liste est bien trop longue pour être livrée ici dans sa totalité !

La plupart du temps, l'accès aux services municipaux nécessite d'être préalablement lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale. Le Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Gironde en sont les organisateurs et tiennent la 'bourse de l'emploi'.

A l'occasion de ses recrutements, la Ville de Bordeaux accorde un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification.
Elle permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des emplois aidés, de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif de réinsertion professionnelle.


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Métier/poste :  Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Un.e. chargé.e de mission « chargé.e de projets et sensibilisation au développement durable » , Directeur général adjoint en charge de l'aménagement et du développement durables f/h, Dga en charge de l'animation et de l'attractivite du territoire, Contrôleur de gestion h-f, Directeurtrice de la communication, Ingénieur qualité , Directeur general adjoint enfance sports culture , Un.e dga vie locale et educative, Responsable qualité , Collaborateur de cabinet f/h, Chargé de mission 'junior' à la direction générale des services, Délégué général dg, Un community manager , Conseiller en prévention des risques professionnels , ...

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