Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette - Ville de BOULOGNE BILLANCOURT (Hauts-de-Seine 92 - Île-de-France)

Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette


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Filière : Administrative

Métier : Finances - Contrôle gestion

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

BOULOGNE BILLANCOURT
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 09/07/2022

Poste ouvert en recrutement
14/02/2022
Descriptif et missions
Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
Ville de BOULOGNE BILLANCOURT recrute :
Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
Sous l'autorité du responsable du service Budget et Ressources, vous êtes chargé de la recherche et l'analyse de nouveaux financements afin d'assurer la couverture des besoins d'emprunts prévus au budget (gestion des consultations bancaires, analyse des offres et négociation des contrats de prêt), du suivi des garanties communales d'emprunts ainsi que de la préparation budgétaire.
Dans le cadre des missions de gestion active de la dette et de la trésorerie :
Assurer une veille des conditions de marché offertes pour identifier les opérations opportunes permettant d'optimiser le niveau des charges financières (arbitrages entre index, renégociations contractuelles, opérations de refinancement, remboursements anticipés...),
Participer à la définition de la stratégie de gestion de la dette de la ville,
Assurer la gestion en trésorerie 'zéro' et opérer les arbitrages quotidiens sur les lignes de trésorerie et les contrats revolving,
Assurer le renouvellement des lignes de trésorerie en organisant la consultation auprès des organismes bancaires et l'analyse des offres,
Élaborer et actualiser les prévisions de trésorerie,
Rédiger le rapport annuel de l'état de la dette à destination des élus.
Dans le cadre du suivi des garanties communales d’emprunts :
Instruction des demandes concernant des garanties communales accordées par la ville à des bailleurs sociaux et mise en œuvre juridique (rédaction de délibérations pour avenant de transfert notamment).
Dans le cadre de la préparation budgétaire :
Participer à la préparation budgétaire (budget primitif, décisions modificatives et compte administratif) du budget principal et du budget annexe locations immobilières,
Guider et conseiller les directions confiées sur les différentes étapes budgétaires (dialogue de gestion et budget primitif),
Élaborer les rapports de présentation et des maquettes budgétaires,
Participer à l'élaboration des hypothèses de prospective financière et au suivi de l'exécution budgétaire dans les domaines confiés.
Assurer également :
Une expertise juridique, financière et fiscale sur les questions relevant de vos missions,
Le suivi de la base relative aux emprunts, des contrats de prêts, des contrats de swap, des emprunts garantis.
Dans le cadre des missions de gestion active de la dette et de la trésorerie :
Assurer une veille des conditions de marché offertes pour identifier les opérations opportunes permettant d'optimiser le niveau des charges financières (arbitrages entre index, renégociations contractuelles, opérations de refinancement, remboursements anticipés...),
Participer à la définition de la stratégie de gestion de la dette de la ville,
Assurer la gestion en trésorerie 'zéro' et opérer les arbitrages quotidiens sur les lignes de trésorerie et les contrats revolving,
Assurer le renouvellement des lignes de trésorerie en organisant la consultation auprès des organismes bancaires et l'analyse des offres,
Élaborer et actualiser les prévisions de trésorerie,
Rédiger le rapport annuel de l'état de la dette à destination des élus.
Dans le cadre du suivi des garanties communales d’emprunts :
Instruction des demandes concernant des garanties communales accordées par la ville à des bailleurs sociaux et mise en œuvre juridique (rédaction de délibérations pour avenant de transfert notamment).
Dans le cadre de la préparation budgétaire :
Participer à la préparation budgétaire (budget primitif, décisions modificatives et compte administratif) du budget principal et du budget annexe locations immobilières,
Guider et conseiller les directions confiées sur les différentes étapes budgétaires (dialogue de gestion et budget primitif),
Élaborer les rapports de présentation et des maquettes budgétaires,
Participer à l'élaboration des hypothèses de prospective financière et au suivi de l'exécution budgétaire dans les domaines confiés.
Assurer également :
Une expertise juridique, financière et fiscale sur les questions relevant de vos missions,
Le suivi de la base relative aux emprunts, des contrats de prêts, des contrats de swap, des emprunts garantis.
Profil recherché
Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
Titulaire d’un bac + 3 minimum (ou équivalence) dans le domaine des finances, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. Vous connaissez parfaitement le pack office. La connaissance des logiciels Grand Angle, Atelier Fiscal, Business Object serait un plus.
Rigoureux, méthodique et organisé, autonome, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité générale, de la comptabilité publique, et du droit fiscal. Vous maîtrisez les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités. Vous avez une connaissance approfondie de l’analyse financière et des coûts. Vous êtes à l’aise avec le fonctionnement des marchés financiers, la réglementation de la trésorerie et de la dette. Doté d’une aisance rédactionnelle, vous êtes en mesure de rédiger des rapports financiers et autres documents liés à votre activité. Vous êtes à même de conduire des études financières prospectives et rétrospectives.
Doté d’un bon relationnel, vous avez le sens de la communication, et de la négociation. Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité. Vous êtes disponible.
Rigoureux, méthodique et organisé, autonome, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité générale, de la comptabilité publique, et du droit fiscal. Vous maîtrisez les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités. Vous avez une connaissance approfondie de l’analyse financière et des coûts. Vous êtes à l’aise avec le fonctionnement des marchés financiers, la réglementation de la trésorerie et de la dette. Doté d’une aisance rédactionnelle, vous êtes en mesure de rédiger des rapports financiers et autres documents liés à votre activité. Vous êtes à même de conduire des études financières prospectives et rétrospectives.
Doté d’un bon relationnel, vous avez le sens de la communication, et de la négociation. Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité. Vous êtes disponible.
Description de la collectivité
Chargé de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1ère ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d’un patrimoine architectural et urbain d’une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d’exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d’exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
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Métier/poste : Contrôleur de gestion, Secrétaire de mairie, Auditeur-controleur de gestion , Comptable, Gestionnaire comptable, Assistante administrative et d'accueil, Stage comptabilité/centrale d'achats , Contrôleurse de gestion , Agent comptable , Gestionnaire finances, Apprentie comptable, Gestionnaire administratif et financier , Agent de gestion comptable 20a89 - , Acheteur, Controleur de gestion junior , ...