Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans - Ville de BRON (Rhône 69 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Administrative

Métier : Population-Administration Générale

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD

BRON
(Auvergne-Rhône-Alpes)

Contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

RIFSEEP

Date limite : 22/09/2022

Poste ouvert en recrutement
22/06/2022
Descriptif et missions
Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans
Ville de BRON recrute :
Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans
Située à l’Est de Lyon, Bron est l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon. Sa situation géographique lui permet d’utiliser le potentiel de l’agglomération, en la reliant en quelques minutes au cœur du centre-ville lyonnais grâce au tramway, et aux infrastructures routières.
Avec ses 42 216 habitants, la Ville de Bron accueille de nombreux équipements d’agglomération. Des événements culturels et sportifs connus jalonnent également son calendrier.
Dans un contexte de structuration progressive de la relation à l’usager au sein de l’organisation municipale et de participation à la plateforme territoriale métropolitaine Toodego, le ou la chargé(e) de mission - Gestion Relation Usagers et visite de quartiers- constitue un acteur essentiel du projet - GRU -.
Ce projet est aujourd’hui structuré en 4 chantiers :
1/ Constitution de la base de connaissance,
2/ Mise en place du portail - front office - de la GRU,
3/ Constitution de la cellule Relation usagers :Middle office
4/ Refonte des processus courrier.
Sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice Générale adjointe en charge du pilotage global du projet GRU et en lien avec les autres chefs de projets identifiés sur chaque chantier; le(la) chargé(e) de mission assure la conduite du chantier 3.
MISSIONS :
- Piloter le chantier - Constitution de la cellule usagers - :
En lien direct avec l’AMO dont la mission vient d’être confiée :
-Accompagner l’organisation actuelle : nombre ETP dédiés, positionnement dans l’organigramme, missions réalisées, et installation du middle office (GRC / Base de connaissance).
- Définir le mode opératoire pour basculer vers l’organisation cible : stratégie RH (plan de mobilité, plan de formation), scénarios en termes de locaux
- Diagnostic puis élaboration des processus et modes de fonctionnement entre les différents niveaux de la cellule (front/middle et back office)
- Le cas échéant, préconisations d’évolution d’organisation dans les différentes directions métier
- Proposition d’une organisation de travail pour la cellule relation usagers (plannings, roulement sur les différentes positions de travail, horaires...etc)
-En tant que chef de projet - constitution de la cellule relation usagers - : participer aux instances de suivi (technique, politique) du projet global ; alimenter les outils de suivi et de communication définis ; être force de proposition dans la gouvernance globale du projet ; le cas échéant, contribuer au projet - Guichet Numérique métropolitian - conduit par la Métropole.
- Évolution possible vers un encadrement de la cellule relation usagers :
-Assurer le management de cette entité
-Assurer la fonction de référent - relation usagers - pour les différents services municipaux :
être garant du traitement des demandes passant par la GRU (suivi des délais, accompagnement à la rédaction des réponses le cas échéant en lien avec le cabinet ..etc)
-Veiller à la bonne actualisation de la base de connaissance en lien avec les référents désignés dans les directions
-Optimisation des ressources selon les flux et pics d’activité
-Supervision des réponses le cas échéant en liaison avec le cabinet et les directions Compétences requises
-Être force de proposition sur toute nouvelle évolution de l’offre de service de la cellule
-Participation aux instances éventuelles liées à la GRU
- Pilotage des visites de quartiers
Planification et organisation des visites de quartier en lien avec les services municipaux concernés
Rédaction des notes préparatoires
Traitement des réponses aux sollicitations/demandes des habitants exprimées lors des visites en lien avec les directions concernées
En liaison avec le Cabinet
Intervention et suivi direct sur les demandes complexes
Élaboration des réponses aux demandes sensibles
A noter que ce poste est susceptible d’évoluer vers une responsabilité hiérarchique de la cellule Relations Usagers.
En complémentarité à sa mission GRU, le ou la chargée de mission - gestion relation usagers et visite de quartier- pilote les différentes visites de quartier organisées sur le territoire de la commune.
Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans
Située à l’Est de Lyon, Bron est l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon. Sa situation géographique lui permet d’utiliser le potentiel de l’agglomération, en la reliant en quelques minutes au cœur du centre-ville lyonnais grâce au tramway, et aux infrastructures routières.
Avec ses 42 216 habitants, la Ville de Bron accueille de nombreux équipements d’agglomération. Des événements culturels et sportifs connus jalonnent également son calendrier.
Dans un contexte de structuration progressive de la relation à l’usager au sein de l’organisation municipale et de participation à la plateforme territoriale métropolitaine Toodego, le ou la chargé(e) de mission - Gestion Relation Usagers et visite de quartiers- constitue un acteur essentiel du projet - GRU -.
Ce projet est aujourd’hui structuré en 4 chantiers :
1/ Constitution de la base de connaissance,
2/ Mise en place du portail - front office - de la GRU,
3/ Constitution de la cellule Relation usagers :Middle office
4/ Refonte des processus courrier.
Sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice Générale adjointe en charge du pilotage global du projet GRU et en lien avec les autres chefs de projets identifiés sur chaque chantier; le(la) chargé(e) de mission assure la conduite du chantier 3.
MISSIONS :
- Piloter le chantier - Constitution de la cellule usagers - :
En lien direct avec l’AMO dont la mission vient d’être confiée :
-Accompagner l’organisation actuelle : nombre ETP dédiés, positionnement dans l’organigramme, missions réalisées, et installation du middle office (GRC / Base de connaissance).
- Définir le mode opératoire pour basculer vers l’organisation cible : stratégie RH (plan de mobilité, plan de formation), scénarios en termes de locaux
- Diagnostic puis élaboration des processus et modes de fonctionnement entre les différents niveaux de la cellule (front/middle et back office)
- Le cas échéant, préconisations d’évolution d’organisation dans les différentes directions métier
- Proposition d’une organisation de travail pour la cellule relation usagers (plannings, roulement sur les différentes positions de travail, horaires...etc)
-En tant que chef de projet - constitution de la cellule relation usagers - : participer aux instances de suivi (technique, politique) du projet global ; alimenter les outils de suivi et de communication définis ; être force de proposition dans la gouvernance globale du projet ; le cas échéant, contribuer au projet - Guichet Numérique métropolitian - conduit par la Métropole.
- Évolution possible vers un encadrement de la cellule relation usagers :
-Assurer le management de cette entité
-Assurer la fonction de référent - relation usagers - pour les différents services municipaux :
être garant du traitement des demandes passant par la GRU (suivi des délais, accompagnement à la rédaction des réponses le cas échéant en lien avec le cabinet ..etc)
-Veiller à la bonne actualisation de la base de connaissance en lien avec les référents désignés dans les directions
-Optimisation des ressources selon les flux et pics d’activité
-Supervision des réponses le cas échéant en liaison avec le cabinet et les directions Compétences requises
-Être force de proposition sur toute nouvelle évolution de l’offre de service de la cellule
-Participation aux instances éventuelles liées à la GRU
- Pilotage des visites de quartiers
Planification et organisation des visites de quartier en lien avec les services municipaux concernés
Rédaction des notes préparatoires
Traitement des réponses aux sollicitations/demandes des habitants exprimées lors des visites en lien avec les directions concernées
En liaison avec le Cabinet
Intervention et suivi direct sur les demandes complexes
Élaboration des réponses aux demandes sensibles
A noter que ce poste est susceptible d’évoluer vers une responsabilité hiérarchique de la cellule Relations Usagers.
En complémentarité à sa mission GRU, le ou la chargée de mission - gestion relation usagers et visite de quartier- pilote les différentes visites de quartier organisées sur le territoire de la commune.
Profil recherché
Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans
Savoirs
Connaître le fonctionnement des collectivités locales et les bases en matière de droit public
Connaître les techniques et outils de communication
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Maîtrise des méthodes de conduite de projet complexe
Savoir-faire
Savoir mobiliser les compétences stratégiques et opérationnelles autour des projets
Savoir mettre en œuvre des techniques d’animation de groupe
Capacités rédactionnelles
Aptitudes à prioriser, gérer l’urgence et faire preuve de discernement
Savoir-être
Sens de l’écoute et des relations humaines
Capacité à fédérer autour d’un projet
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Discrétion et réserve professionnelle
Capacités à négocier et à conduire le changement
Autonomie
Disponibilité et réactivité
CONDITIONS PARTICULIÈRES :
Lieux de travail :Hôtel de Ville - Direction Générale
Conditions de travail et nature du contrat :
CDD de 2 ans à Temps complet
Horaires : 36h30
9 jours RTT+ATT
Connaître le fonctionnement des collectivités locales et les bases en matière de droit public
Connaître les techniques et outils de communication
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Maîtrise des méthodes de conduite de projet complexe
Savoir-faire
Savoir mobiliser les compétences stratégiques et opérationnelles autour des projets
Savoir mettre en œuvre des techniques d’animation de groupe
Capacités rédactionnelles
Aptitudes à prioriser, gérer l’urgence et faire preuve de discernement
Savoir-être
Sens de l’écoute et des relations humaines
Capacité à fédérer autour d’un projet
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Discrétion et réserve professionnelle
Capacités à négocier et à conduire le changement
Autonomie
Disponibilité et réactivité
CONDITIONS PARTICULIÈRES :
Lieux de travail :Hôtel de Ville - Direction Générale
Conditions de travail et nature du contrat :
CDD de 2 ans à Temps complet
Horaires : 36h30
9 jours RTT+ATT
Description de la collectivité
Chargé de mission gestion relation usagers et visite de quartiers (H/F) CDD de 2 ans
La Ville de Bron est située dans le Département du Rhône en région Auvergne Rhône Alphes et compte 42 216 habitants.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.
POSTULER À CHARGÉ DE MISSION GESTION RELATION USAGERS ET VISITE DE QUARTIERS (H/F) CDD DE 2 ANS
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Agent polyvalent unité accueil , Agent de pré-accueil au guichet familles et à l’agence postale du pré gentil, Agent d'accueil des ecoles , Agent polyvalent unité citoyenneté , Emploi saisonnier - agent administratif et accueil au service citoyenneté , Responsable de l'unité accueil , Agent d’accueil secrétariat , Chargé d'opérations - etat civil , Agent administratif et d'accueil , Un agent e d’accueil et de gestion administrative , Agent d'accueil social ccas, Agent d'accueil polyvalent pour le service iris - cdd 3 mois, Assistante / assistant de gestion administrative , Assistante de direction, Maquettiste , ...