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offre emploi ville cergy 95
RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)

 Ville de CERGY  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
CERGY (Île-de-France)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/09/2022
ville cergy 95 recrute
Poste ouvert en recrutement
11/07/2022

Descriptif et missions

RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)
Ville de CERGY recrute :
RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)

Au sein de la Direction des Relations à l’Usager et des Services Internes, et placé/e sous la responsabilité de sa Directrice, le/la responsable du Service à la Population garantit la bonne tenue des démarches administratives et de l’Etat Civil du point de vue organisationnel et de la communication avec les usagers, en lien avec la DPCC. Il/elle sécurise les activités du service sur le plan juridique. Il pilote, pour les activités liées à son service, les actions liées au projet d’obtention de la certification Qualiville et la démarche d’amélioration continue de l’accueil des usagers. Il/elle pilote les deux pôles de son service (DAMEC / Etat Civil et Cergy Familles) constitués de 24 agents.

MISSIONS
Mettre en œuvre et sécuriser les activités du service :
- Assurer la veille juridique, technique et règlementaire et proposer les évolutions de processus découlant de cette veille,
- Garantir les respects des textes, de leur mise en application et une organisation continue du pôle propre à permettre un accueil de qualité et sécurisé (planification des missions, niveau de compétence des agents-),
- Organiser la prise en charge des familles pour toutes les prestations relevant du pôle Cergy Familles (inscriptions, paiement, réclamations sur le calcul du quotient familial),
- Mettre en place des outils de pilotage internes avec les acteurs de la mission (Directions de l’Education / de la Participation Citoyenne et de la Communication / des Finances et des Achats / Des Systèmes d’Information...),
- Organiser la gestion du cimetière communal et le lien avec les services dédiés (Pompes Funèbres Générales, service voirie-),
- Superviser les activités de l’Agence Postale Communale,
- Participer au déploiement de la Maison France Services à Visages du Monde.

Garantir la bonne communication avec les usagers du service :
- Garantir la mise à jour des outils de communications avec les usagers et les familles (kiosque documentaires, outils numériques),
- Préparer les diverses étapes annuelles du processus de relations avec les familles (campagnes d’inscriptions...),
- Superviser le déploiement et les évolutions des outils et logiciels métiers en lien avec les services supports (Préfecture, DSI-),
- Contribuer au groupe de projet dédié au logiciel métier Axel.

Conduire la démarche d’amélioration continue du service et de ses pôles en vue de la certification Qualiville :
- Garantir le respect de la qualité et la cohérence du service rendu à l'ensemble des usagers,
- Veiller aux parcours usagers dans le cadre de la mise en place du lieu unique d’accueil,
- Créer / améliorer les procédures et indicateurs dédiés au suivi de la qualité de service ainsi que les outils de reporting,
- Participer aux projets de la collectivité autour de l’inclusion numérique.

Assurer le pilotage managérial du service :
- Encadrer les équipes et soutenir spécifiquement le référent de pôle Démarches Administratives et Etat Civil et la Régisseuse Générale,
- Préparer et suivre le budget du service en lien avec le directeur et le responsable du Pôle administratif et financier,
- Rédiger les marchés / contrats du service en lien avec le responsable du pôle administratif et financier,
- Participer aux projets transversaux de la Direction, de la DGA Ressources et de la Collectivité,
- Assurer ponctuellement l’intérim de la Direction en roulement avec les autres responsables de la direction.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39h hebdomadaires – 22 RTT
Contraintes spécifiques : Déplacements réguliers (2 mairies annexes et une agence postale communale) – Mobilisation ponctuelle le samedi sur la base des horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville et des Mairies Annexes – Permis B conseillé.

Profil recherché

RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)
Titulaire de la fonction publique territoriale sur un grade d’attaché (à défaut contractuel), vous êtes issu/e d’une formation supérieure (Bac+3 minimum) en droit public, droit ou gestion des collectivités, et maîtrisez l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales.
Manager confirmé, vous savez accompagner vos équipes dans le développement de leurs compétences et suivre l’activité de votre service dans une démarche d’amélioration continue.
La conduite du changement, la gestion et le pilotage de projet(s), la connaissance de la comptabilité publique et la maîtrise des règles de fonctionnement des régies, des outils bureautiques, sont des compétences attendues.
Etre force de proposition, savoir faire preuve d’innovation en matières technologique, organisationnelle et managériale, une aisance relationnelle et rédactionnelle, l’accompagnement au changement, l’aptitude à la recherche et la constitution de partenariat, la rigueur, l’autonomie et la disponibilité sont des qualités qui vous seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Avantages liés au poste

RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

RESPONSABLE SERVICE A LA POPULATION (H/F)


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