Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F - Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

offre emploi ville champigny marne 94
Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F

 Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Culturelle
familles de métiers
Métier : Culture - Conserv patrimoine, Médiathèques
Catégorie : B
cadre d'emploi
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
CHAMPIGNY SUR MARNE (Île-de-France)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 11/12/2022
ville champigny marne 94 recrute
Poste ouvert en recrutement
04/10/2022

Descriptif et missions

Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F
Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F

La Ville de Champigny-sur-Marne, à travers sa politique culturelle, a fait le choix de l’exigence artistique et de l’accès à la culture pour tous. Ces choix forts s’incarnent par un service public culturel de proximité ambitieux et de qualité, aussi bien dans le spectacle vivant (un théâtre, un centre culturel), l’enseignement artistique (4 écoles d’art, une maison des arts plastiques) que la lecture publique (3 Médiathèques). La Ville s’attache également à développer des actions culturelles hors les murs, avec en particulier le festival - Cour et jardin -. Elle porte enfin un projet fort d’éducation artistique, à travers des parcours proposés au jeune public.

Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d’ouvertures - dont la médiathèque centrale - au sein d’un réseau de trois médiathèques en pleine évolution - Venez contribuer à une stratégie documentaire ambitieuse et innovante orientée publics et médiation.

Missions
- Sous la responsabilité du responsable de la médiathèque J.J.Rousseau vous encadrez 3 agents du secteur musique et cinéma en collaboration avec le référent actions culturelles et pédagogiques. Bienveillant et attentif vous contribuez à l’accompagnement au changement et à la montée en compétence des collègues.
- Sous la responsabilité transversale du responsable réseau de la politique documentaire, vous participez activement à la mise en œuvre de cette mission au sein du réseau de lecture publique campinois. Une attention particulière devra être portée à l’accessibilité et à la médiation autour des collections et des services. Un projet d’organisation thématique des collections est en cours. Vous êtes force de proposition et apportez une vision stratégique et innovante en particulier dans les domaines des ressources documentaires physiques ou numériques et de leur médiation.
- Les collections sont et seront pensées et travaillées en réseau. Dans le cadre de deux projets d’ouverture un travail important est à réaliser dans ce domaine : constitution des collections, implantation, médiation. C’est l’opportunité d’une adaptation fine au besoin du territoire et aux attentes des publics, dans un esprit d’innovation ouvert à la participation du public et des partenaires avec pour objectif de rendre la culture et l’information accessible à tous.
- Vous participerez activement à la réflexion sur la place de la musique et du cinéma dans les futures médiathèques au regard de l’évolution des usages.
- Attentif à l’évolution des usages et aux enjeux actuels du numérique vous êtes force de proposition et serez amené à proposer des services et ateliers numériques. Vous proposez des actions permettant l’éducation aux médias et à l’information. Vous faites partie d’un groupe numérique coordonné par un cadre numérique en cours de recrutement.
- Vous participez à la mise en oeuvre de l’ensemble de l’offre transversale de services et au bon fonctionnement du lieu : actions culturelles, accueil de groupes et interventions hors les murs. Le rôle social des médiathèques auprès de tous les publics est un axe fort de notre travail.
- Vous contribuez par vos propositions, vos idées et votre travail aux projets des deux futures médiathèques en préfiguration actuellement (ouverture de la médiathèque centrale prévue fin 2024).

A savoir sur le poste
Affectation sur la médiathèque Jean Jacques Rousseau et mobilité sur le réseau. Horaires : 70h sur 2 semaines, travail un samedi sur deux, plus 1,5h de RTT/semaine. Mobilisations ponctuelles en soirée et week-end pour des actions culturelles. Permis B apprécié.

Renseignements auprès de David SANDOZ au 01 45 16 60 38 ou par mail d.sandoz@mairie-champigny94.fr

Profil recherché

Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F

- Vous êtes dynamique, rigoureux(se), organisé(e), bienveillant(e) et à l’écoute. Cultivé(e) et curieux/curieuse, vous avez un sens aigu du service public et de l’accueil.
- Vous avez le sens du management et de la pédagogie. Vous aimez le travail en équipe. Vous savez fonctionner en mode projet de façon décloisonnée et appréciez de développer de nouvelles compétences en lien avec l’évolution du métier. Vous êtes capable de communiquer à d’autres votre enthousiasme, de transmettre vos compétences et d’accompagner le changement.
- Vous êtes à l’aise avec les outils numériques professionnels (SIGB, portail, etc.) ou grand public. Vous aimez apprendre et former les autres.
- Une expérience similaire serait appréciée. Les candidatures de personnes formées débutant dans le métier seront aussi étudiées.
- Vous êtes titulaire du grade d’assistant de conservation ou d’un diplôme de niveau bac au minimum permettant l’accès au concours externe ou d’une expérience professionnelle de 4 ans au moins portant sur des missions équivalentes permettant l’accès au 3ème concours. Poste ouvert aux titulaires et contractuels.

EC21045

Avantages collectifs au travail

Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F


candidature rapide  POSTULER À ASSISTANT DE CONSERVATION RÉFÉRENT COLLECTION MÉDIATION, MUSIQUE ET CINÉMA, ET NUMÉRIQUE H/F

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email


Personnaliser la lettre de motivation
et la soigner si poste différent de celui exercé actuellement.


OU



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





ville champigny marne 94 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Bibliothécaire, Chargé/e de valorisation culturelle et partenariats , Médiateur culturel , Un médiateur , Assistant d'expositions et de communication , Un chargé de mission culturelle f/h , Chargé de l'accueil, billetterie et relation du public, Une responsable evenementiel, sport de haut niveau et tourisme , Assistante bibliothécaire, Documentaliste-archiviste , Archiviste gestionnaire , Chargé-e de communication culturelle, Chargé d’accueil, de la billetterie, et des relations avec le public, Gestionnaire médiateur responsable - département art/adulte - carré d'art bibliothèque, Médiateur , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Assistant de conservation référent collection médiation, musique et cinéma, et numérique H/F

offre emploi territorial MAIRIE DU KREMLIN BICETRE
Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge des services à la population, vous aurez pour principales missions : missions principales : documentation : - organiser et mettr ...
offre emploi territorial Ville d'ALFORTVILLE
En collaboration avec le directeur général délégué ressources et modernisation de l’action publique, vous aurez en charge la direction administrative, scientifique et culturelle du service. a ce ti ...
offre emploi territorial Ville de MAISONS-ALFORT
Affectation : service archives-documentation sous l’autorité directe du responsable de service rattachement à la direction générale des finances missions et activités : 1 – réaliser une veille ...