Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets - Ville et Eurométropole de STRASBOURG (Bas Rhin 67 - Grand Est)

offre emploi ville strasbourg 67
chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets

 Ville et Eurométropole de STRASBOURG  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion, Propreté et déchets
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
STRASBOURG (Grand Est)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/10/2022
ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/09/2022

Descriptif et missions

chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets
Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets

Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de même que l’enlèvement des dépôts sauvages. Il assure également la sensibilisation des usagers-ères au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l’évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction Générale, sous la responsabilité du responsable de département pilotage et financement du service public de gestion des déchets, en lien avec le responsable finances de la Direction de l’Environnement et des Services Publics Urbains et l’ensemble des cadres du service Collecte et valorisation des déchets, vous pilotez la mise en place de nouveaux modes de financement du service public de gestion des déchets et conduisez les études financières et techniques nécessaires à ces évolutions.

Tout en ayant une vision globale et stratégique, vous assurez la préparation et la gestion administrative du déploiement des modes de financement du service public de gestion des déchets notamment en collaborant à la préparation et à la mise en œuvre technique sur le terrain.

Profil recherché

chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets
Activités principales
- S’assurer de la planification et du respect des échéances des projets relatifs aux modes de financement.
- Rédiger ou participer à la rédaction des marchés nécessaires à l’évolution des modes de financement du service public de gestion des déchets.
- Définir et suivre les études nécessaires préalables à la mise en place des modes de financement du service public de gestion des déchets, englobant à la fois des aspects commerciaux, financiers et techniques.
- Piloter le ou les prestataires chargés de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- Participer à l’élaboration de la stratégie tarifaire et commerciale des projets en vue d’assurer l’équilibre financier du service.
- S’assurer de l’adéquation entre la stratégie financière et commerciale et l’offre de prestations de collecte et suivre l’avancement du déploiement des projets pour vérifier l’adéquation entre la prospective financière et la réalisation.
- Élaborer la stratégie de contractualisation avec l’ensemble des usagers du service : méthodologie et planning d’enquête auprès des redevables sur la nature des déchets produits et leur volume et l’estimation des dotations à mettre en place chez chaque producteur.
- Proposer les règlements et autres documents de cadrage pour l’instauration des modes de financement du service public de gestion des déchets (tarifs, modalités de service, de recouvrement,-).
- Rédiger les procédures internes permettant de sécuriser et fiabiliser les circuits d’informations.
- Participer à l’élaboration des plans de communication relatifs à l’évolution des modes de financement.
- Participer à la stratégie d’évolution du service Collecte et Valorisation des déchets, notamment pour réaliser la prospective financière liée aux évolutions techniques des prestations envisagées et analyser les éléments pour aider à la prise de décision.
- Créer et suivre un tableau de bord sur l’évolution des coûts afin de permettre à la direction du service d’envisager les évolutions de prestations et de les prioriser.
- Former et sensibiliser l’équipe du département, les nouveaux-elles arrivants-es, les agents-es du service, les élus-es aux modes de financement du service public de gestion des déchets.
- Participer à la mise en place d’outils informatiques métiers et d’aide à la décision, dans le cadre de la gestion commerciale, administrative et financière du service.
- Préparer l’ensemble des documents nécessaires aux présentations ainsi que les délibérations afférentes au projet.
- Venir en appui de l’équipe en charge du service aux professionnels en prenant contact avec certains-es usagers-ères pour leur expliquer les règles et modalités de financement.
- Participer ou animer des réunions internes et externes pour expliquer les règles et les nouvelles modalités de financement du service public de gestion des déchets.
- Participer aux réseaux professionnels liés à la thématique, être en veille et en alerte sur les évolutions réglementaires, effectuer du benchmark.

Activités secondaires
- Participer à l’analyse juridique de l’ensemble des documents de nature contractuelle et réglementaire.
- Réaliser des analyses de coûts.
- Participer au suivi global du projet d’optimisation de la gestion des déchets.
- Réaliser des extractions informatiques permettant d’alimenter les études et indicateurs.

Les missions et activités décrites ci-dessus peuvent être amenées à évoluer selon les nécessités du service et les arbitrages politiques.

Avantages collectifs au travail

chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets







ville strasbourg 67 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Contrôleur de gestion, Auditeur-controleur de gestion , Acheteur, Contrôleur de gestion h-f, Juriste commande publique, Responsable des achats - filière aménagement, Responsable administratif et financier, Chef de pole collecte des dechets - , Controleur de gestion , Directeur des affaires juridiques, Professeur d'economie - gestion et vente - , Un.e chargé.e des marchés publics , Juriste commande publique , Acheteur profil juriste, Adjoint au chef du service administratif et financier , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à chef-fe de projet financement du service public de gestion des déchets

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Mulhouse Alsace Agglomération
Sous la responsabilité directe du responsable du service finances et marchés publics de la direction, vous avez pour mission principale la gestion administrative et juridique des procédures liées à la ...
offre emploi territorial Ville de IVRY SUR SEINE
Située aux portes de paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne c du rer, la ville d’ivry-sur-seine offre à l’ensemble de ses 63 000 habitants des services et équipements publics variés et de ...
offre emploi territorial Mairie d'ISSY-LES-MOULINEAUX
Au sein d’une ville tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies, la direction des finances (9 agents) intègre trois cellules : le budget, l’exécution budgétaire et l’analyse financière tout ...