Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H - Ville et Eurométropole de STRASBOURG (Bas Rhin 67 - Grand Est)

offre emploi ville strasbourg 67
Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H

 Ville et Eurométropole de STRASBOURG  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion, Population-Administration Générale, Espaces verts - publics
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
STRASBOURG (Grand Est)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : + 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 25/09/2022
ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/08/2022

Descriptif et missions

Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H
Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an).

Le service des Espaces verts et de nature (EVN) exerce l’ensemble des missions relevant de la gestion de ces espaces verts et de nature. Il compte 255 postes permanents.
Pour la Ville de Strasbourg, ce service assure la gestion patrimoniale, la maintenance, l’exploitation des parcs, squares et espaces verts de proximité y compris le patrimoine arboré et le fleurissement, ainsi que la gestion des jardins familiaux. Le service gère aussi les forêts périurbaines implantées sur le territoire de la ville de Strasbourg ainsi que des forêts de production, propriété de la Ville de Strasbourg et de l’Œuvre Notre-Dame et situées dans les Vosges.

Sous l’autorité du responsable du département Arbres, vous assurez le pilotage du secteur gestion/administratif. Vous formalisez les orientations de gestion, en vous appuyant sur la stratégie générale de gestion de l’arbre (élaborée avec le responsable du département), vous pilotez le suivi des demandes d’autorisations administratives d’abattage, le suivi des sinistres. Vous coordonnez la réalisation des marchés et la démarche qualité du département et assurez le lien avec MOAG en matière d’inventaires et de cartographie du patrimoine arboré.

Activités principales :
- Animer des réunions de travail pour définir et mettre en œuvre des orientations de gestion.
- Formaliser les plans de gestion du patrimoine arboré des parcs et espaces verts pour la Ville de Strasbourg et des arbres d’alignement de l’Eurométropole.
- Rédiger, déposer et suivre les dossiers d’autorisations d’abattages en lien avec la règlementation (art. L350-3 du code de l’environnement).
- Formaliser les cahiers de prescriptions techniques du département.
- Encadrer le/la gestionnaire technique/ administratif-ve.
- Piloter l’activité - marchés publics - du département Arbres (tailles, élagage, plantation, essouchement, etc) ; animer les groupes de travail pour chaque marché et en rédiger certains en direct.
- Assurer l’interface avec le service Informatique pour l’utilisation, la maintenance et l’évolution des outils informatiques de gestion du patrimoine arboré.
- Faire le lien avec MOAG pour le suivi des inventaires et de la cartographie - arbres -.
- Réaliser les requêtes dans les bases de données arbres pour les bilans annuels.

Activités secondaires :
- Transmettre et accompagner les plans de gestion au secteur Exploitation.
- Participer à la programmation du renouvellement du patrimoine arbres d’alignement et arbres des parcs et jardins.
- Développer de nouveaux outils informatiques.
- Etablir des tableaux de bord, des analyses et des bilans d’activités. Proposer des améliorations dans la gestion du patrimoine et des coûts de production, tout en restant dans le cadre du respect de l’arbre.
- Participer aux grands projets du département : passage en forme libre, épidémiosurveillance et suivi d’expérimentations scientifiques et techniques diverses.
- Superviser la mise à jour des bases de données (patrimoine arboré et prestations) ainsi que les saisies informatiques.
- Participer à des réunions et groupes de travail.
- Remplacer des collègues absents-es, notamment les responsables des autres secteurs.
- Participer à la veille technique dans son domaine d’activité.
- Participer à la gestion de crise (ex : suite à vents forts affectant le patrimoine arboré).

Ce poste est susceptible d’évoluer (missions et activités, relations hiérarchiques), à l’occasion d’un projet de service et projet d’évolution du département Arbres. Le poste restera toutefois au sein du département Arbres.

Profil recherché

Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H
- Diplôme CS gestion des arbres d’ornements et/ou bac+2 en espaces verts/foresterie urbaine ou équivalent.
- Expérience de 5 ans exigée en gestion du patrimoine arboré (dans la fonction publique ou dans le secteur privé).
- 1ère expérience avérée en management.
- Expertise de l’arbre urbain, sa physiologie, son mode de développement, l’architecture des arbres, son mode d’action des parasites des arbres, les différentes essences d’arbres et leurs spécificités.
- Maîtrise des défauts apparents et des diagnostics sécuritaires visuels des arbres.
- Maîtrise des modes de gestion et de conduite du patrimoine arboré, des différentes tailles et préconisations de travaux.
- Maîtrise de l’organisation d’un chantier d’entretien des arbres et des méthodes d’interventions adaptées, des règles de sécurités à respecter.
- Maîtrise des règles de la commande publique, du suivi de budgets, de la comptabilité publique, des procédures administratives en vigueur.
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel,-) et pratique souhaitée un outil SIG (Elyx, QGIS).
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
- Capacité à animer, encadrer, gérer et organiser le travail des collaborateurs-trices.
- Capacité à préparer, planifier et conduire un chantier d’intervention sur arbres.
- Capacité à mettre en sécurité un chantier et vérifier que les conditions de sécurité sont respectées sur les chantiers et dans le suivi du patrimoine.
- Capacité à conduire un arbre : le gérer de la plantation à l’abattage.
- Capacité à repérer les défauts apparents et autres problèmes de sécurité et sanitaires pour préconiser des travaux adaptés.
- Capacité à concevoir et mettre en place un plan de gestion de patrimoine arboré.
- Capacité à rédiger des devis, courriers et plannings.
- Capacité à animer des réunions de chantier et à rédiger des comptes rendus.
- Capacité à participer à la rédaction de marchés publics, à émettre des bons de commande et à en assurer le suivi administratif et financier.
- Qualités relationnelles, écoute, pédagogie, diplomatie, sens de la négociation, capacité à s’adapter à différents-es interlocuteurs-trices et à gérer les conflits.
- Autonomie, organisation, rigueur, réactivité, respect des délais.
- Esprit d’équipe.

Avantages collectifs au travail

Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H







ville strasbourg 67 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Agent polyvalent unité accueil , Agent de pré-accueil au guichet familles et à l’agence postale du pré gentil, Agent d'accueil des ecoles , Agent polyvalent unité citoyenneté , Emploi saisonnier - agent administratif et accueil au service citoyenneté , Jardinier , Agent d’accueil secrétariat , Jardinier, Secrétaire de mairie, Assistante administrative et d'accueil, Agent administratif et d'accueil , Agent d'accueil polyvalent pour le service iris - cdd 3 mois, Assistante / assistant de gestion administrative , Contrôleur de gestion, Assistante de direction, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Responsable secteur gestion/administratif – Arbres F/H

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Mulhouse Alsace Agglomération
La centrale thermique de l’illberg, chaufferie multi-énergies, alimente en chaleur un réseau de chauffage urbain desservant de nombreux sites tels que le campus universitaire de l’uha de mulhouse, des ...
Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Mulhouse Alsace Agglomération
Dans le cadre de vos missions vous encadrez et managez l'activité achat du service parc véhicules, comptant 700 véhicules pour un budget de 4,5 m-. pour cela vous procédez aux achats des véhicules, en ...
offre emploi territorial Ville de CHARENTON LE PONT
Technicien territorial (filière : technique, catégorie : b) ou ingénieur poste à temps complet à pourvoir dès que possible. l’agent sera rattaché(e) au service patrimoine bâti et placé(e) sous l’ ...