Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CAP PETITE ENFANCE - Ville de GAP (Hautes Alpes 05 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

CAP PETITE ENFANCE


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Filière : Technique

Métier : Petite enfance

Catégorie : C

Adjoint technique territorial-ATT

CDD ou titulaire

GAP
(Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 1 à 2 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 17/08/2022

Poste ouvert en recrutement
04/08/2022
Descriptif et missions
CAP PETITE ENFANCE
Ville de GAP recrute :
CAP PETITE ENFANCE
CAP PETITE ENFANCE
CRECHE DES PINS
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Sous la responsabilité de la Directrice de la crèche et les orientations du Conseil d'administration du CCAS via l’Espace Petite Enfance :
- Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
- Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
- Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
- Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
- Respecter le projet d’établissement, au sein d’une équipe de professionnels, dans le respect des principes éducatifs de la famille
- Réaliser des actions d’entretien des locaux, aide au service des repas, entretien du linge
- Aider à la chauffe des repas en cas de besoin
ACTIVITÉS / TÂCHES RELATIVES AU POSTE
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure,
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication), individuellement ou en groupe,
- Entretenir autour des enfants un environnement propre, stimulant et adapté (règles d’hygiène, sécurité des locaux, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel),
- Respecter le rythme de l’enfant, en accompagnant son développement et son épanouissement,
- Proposer et surveiller les activités et animations diverses qui amènent vers le développement de l’éveil en fonction de chaque âge, et de chaque enfant
- Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser son travail auprès des enfants, en référence au projet pédagogique de l’équipe, au projet d’établissement (horaires, méthodes de travail, transmissions, prise en compte de la spécificité du travail dans les autres services, matériel,-),
- Garantir le fonctionnement de la structure en assurant la mise en oeuvre des protocoles et règlements,
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires,
- Réfléchir en équipes aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe,
- Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants,
- Participer aux réunions pédagogiques et d’organisation,
- Apporter un soutien dans leur rôle de parent et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin,
- Préparer, et participer aux activités, fêtes et animations, et accompagner les parents pendant les manifestations auxquelles ils sont conviés dans la structure
- Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats,-)
- Participer au suivi de la croissance des enfants (pesées et mesures)
- Adapter le cadre d’accueil (décoration),
- Coopérer avec tous les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, paramédicaux, services de PMI, du CAMPS,-)
- Travailler en collaboration avec les autres services de la crèche, du CCAS et de la mairie.
- Mobilité possible dans les différentes structures municipales en fonction des besoins
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : avec les différentes équipes
Relations externes : avec les parents
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Sous la responsabilité de la Directrice de la crèche et les orientations du Conseil d'administration du CCAS via l’Espace Petite Enfance :
- Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
- Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
- Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
- Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
- Respecter le projet d’établissement, au sein d’une équipe de professionnels, dans le respect des principes éducatifs de la famille
- Réaliser des actions d’entretien des locaux, aide au service des repas, entretien du linge
- Aider à la chauffe des repas en cas de besoin
ACTIVITÉS / TÂCHES RELATIVES AU POSTE
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure,
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication), individuellement ou en groupe,
- Entretenir autour des enfants un environnement propre, stimulant et adapté (règles d’hygiène, sécurité des locaux, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel),
- Respecter le rythme de l’enfant, en accompagnant son développement et son épanouissement,
- Proposer et surveiller les activités et animations diverses qui amènent vers le développement de l’éveil en fonction de chaque âge, et de chaque enfant
- Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser son travail auprès des enfants, en référence au projet pédagogique de l’équipe, au projet d’établissement (horaires, méthodes de travail, transmissions, prise en compte de la spécificité du travail dans les autres services, matériel,-),
- Garantir le fonctionnement de la structure en assurant la mise en oeuvre des protocoles et règlements,
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires,
- Réfléchir en équipes aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe,
- Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants,
- Participer aux réunions pédagogiques et d’organisation,
- Apporter un soutien dans leur rôle de parent et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin,
- Préparer, et participer aux activités, fêtes et animations, et accompagner les parents pendant les manifestations auxquelles ils sont conviés dans la structure
- Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats,-)
- Participer au suivi de la croissance des enfants (pesées et mesures)
- Adapter le cadre d’accueil (décoration),
- Coopérer avec tous les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, paramédicaux, services de PMI, du CAMPS,-)
- Travailler en collaboration avec les autres services de la crèche, du CCAS et de la mairie.
- Mobilité possible dans les différentes structures municipales en fonction des besoins
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : avec les différentes équipes
Relations externes : avec les parents
Profil recherché
CAP PETITE ENFANCE
COMPÉTENCES / APTITUDES
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité (expérience en structure équivalente souhaitée).
- Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les familles.
- Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence.
- Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
- Savoir rédiger et transmettre des observations
- Savoir exécuter des travaux de nettoyage et de désinfection
- Avoir des connaissances sur les repas (réception, chauffage, traçabilité).
Savoirs faire
- Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle dans le respect des consignes, et impulser une démarche d’amélioration permanente de la qualité du service rendu.
- Favoriser le développement psychoaffectif, somatique et intellectuel de l’enfant, tout en respectant son rythme
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion.
- Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités.
- Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie.
- Savoir travailler en équipe, et en autonomie, (respect, analyse des pratiques professionnelles, plannings, horaires-)
- Appliquer les règles de sécurité, hygiène, diététique et d’urgence
- Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
- Être dans une dynamique constante avec l'ensemble de l'équipe, afin de respecter le projet d'établissement en lien avec les activités des groupes d'enfants, savoir s’organiser, anticiper les activités sur la semaine, le mois, et savoir s’adapter aux changements
Savoirs être
- Adaptable aux changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance du CCAS.
- Adaptable à un poste aux missions polyvalentes (de l’accueil de l’enfant à l’entretien des locaux) avec la même implication sur ces différentes missions.
- Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible.
- Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
- Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
- Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Être résistant physiquement et moralement.
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
- Etre force de proposition
- Respecter les personnes, et le secret professionnels
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
CAP Petite Enfance avec expérience exigée en crèche au minimum 1 an
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité (expérience en structure équivalente souhaitée).
- Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les familles.
- Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence.
- Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
- Savoir rédiger et transmettre des observations
- Savoir exécuter des travaux de nettoyage et de désinfection
- Avoir des connaissances sur les repas (réception, chauffage, traçabilité).
Savoirs faire
- Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle dans le respect des consignes, et impulser une démarche d’amélioration permanente de la qualité du service rendu.
- Favoriser le développement psychoaffectif, somatique et intellectuel de l’enfant, tout en respectant son rythme
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion.
- Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités.
- Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie.
- Savoir travailler en équipe, et en autonomie, (respect, analyse des pratiques professionnelles, plannings, horaires-)
- Appliquer les règles de sécurité, hygiène, diététique et d’urgence
- Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
- Être dans une dynamique constante avec l'ensemble de l'équipe, afin de respecter le projet d'établissement en lien avec les activités des groupes d'enfants, savoir s’organiser, anticiper les activités sur la semaine, le mois, et savoir s’adapter aux changements
Savoirs être
- Adaptable aux changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance du CCAS.
- Adaptable à un poste aux missions polyvalentes (de l’accueil de l’enfant à l’entretien des locaux) avec la même implication sur ces différentes missions.
- Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible.
- Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
- Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
- Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Être résistant physiquement et moralement.
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
- Etre force de proposition
- Respecter les personnes, et le secret professionnels
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
CAP Petite Enfance avec expérience exigée en crèche au minimum 1 an
Description de la collectivité
CAP PETITE ENFANCE
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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