Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H - GAP
DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale, Social
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 14/12/2024
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H
Ce poste est à pourvoir à GAP.
DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H
DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H
En charge de l’organisation et de l’encadrement général de la Direction de la Cohésion Urbaine et Sociale composée de 8
services mutualisés Ville de Gap et Agglomération Gap Tallard Durance : 4 Centres sociaux municipaux agréés par la CAF 05,
un service municipal Jeunesse - Maison des Habitants, un service mutualisé Ville/Agglo Prévention, Insertion, Réussite
Éducative avec une équipe municipale de prévention spécialisée, un service Agglo de renouvellement urbain, gestionnaire d’une
opération ANRU sur le quartier du Haut-Gap et un service Agglo Habitat, Logement (PLH, CIL, CIA).
En charge directe du Contrat de Ville et sa programmation annuelle en lien avec les partenaires du Contrat (gestion de l’appel à
projet annuel et des projets portés en propre par la direction : évaluation, observatoire-)
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique urbaine et sociale des 2 collectivités.
- Coordonne les 8 services de cette direction et met en œuvre les politiques définies à l’échelle des territoires concernés.
- Évalue les politiques publiques mises en œuvre sur l’ensemble des services gérés et notamment sur la Politique de la Ville.
(critères, indicateurs, enquêtes,-).
- Assiste et conseille les élus.
- Chargé d’encadrement, il/elle est investi/e de l’autorité hiérarchique sur les chefs de service et les agents placés sous sa
responsabilité directe et réalise leurs entretiens d’évaluation annuels.
- Anime et développe les partenariats sous les orientations des élus.
- Assure la promotion des services de sa direction sur les territoires concernés.
ACTIVITES/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Participe à la définition et à la mise en place des politiques et des stratégies de la Direction ceci, en lien avec les élus en charge
des secteurs concernés.
- Assure le management des services et de leurs cadres.
- Veille à la mise en place du projet global de la Direction et à son adaptation permanente aux évolutions de fonctionnement des
structures : diffusion, supervision, accompagnement méthodologique, mise en œuvre et suivi.
- Chargé de veiller à la qualité et la sécurité des services rendus aux usagers et du strict respect des multiples normes et
directives en vigueur.
- Chargé de coordonner les actions de - veille technique et juridique - en collaboration avec les chefs de service.
- Supervise l'élaboration et la publication des actes administratifs sur la forme et le fond : Conseil Municipal, Conseil
Communautaire, décisions du Maire et décisions du Président, arrêtés, lettres aux partenaires, acteurs, usagers...
- Gère la préparation, la mise en œuvre et le suivi (évaluation) du contrat de ville, de l’opération de renouvellement urbains sur le
quartier prioritaire du Haut Gap, du Plan Local de l’Habitat, des différents partenariats avec la CAF 05 (AGC, ACF, LAEP,
CLAS-) notamment dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
- Gère la réalisation du Diagnostic territorial Annuel et participe à l'analyse des Besoins Sociaux annuels en lien avec la Direction
du CCAS de la Ville de Gap.
- Soutien et accompagne les chefs de service dans l'adaptation du service public et la mise en place de projets.
- Veille tout particulièrement à la transversalité des échanges entre les services et les directions.
- Assure une homogénéité et une cohérence dans le rapport avec les usagers : plaquettes, courriers, pancartes...
- Participe à la coordination avec la Mairie, la Communauté d’Agglomération en lien avec les différentes directions et la Direction
Générale Adjointe à la Vie Sociale.
- Participe aux procédures de recrutement des agents de la Direction.
- Participe à la mise en place d’actions de formation au sein de la Direction.
- Participe au processus budgétaire annuel et rédige annuellement le bilan d’activité.
- Met en place, avec les chefs de service et les Directions municipales et d’agglomération les diverses procédures internes.
Toutes autres tâches conformes à son référentiel professionnel apparaissant nécessaires au bon fonctionnement de la Direction
de la Cohésion Urbaine et Sociale..
services mutualisés Ville de Gap et Agglomération Gap Tallard Durance : 4 Centres sociaux municipaux agréés par la CAF 05,
un service municipal Jeunesse - Maison des Habitants, un service mutualisé Ville/Agglo Prévention, Insertion, Réussite
Éducative avec une équipe municipale de prévention spécialisée, un service Agglo de renouvellement urbain, gestionnaire d’une
opération ANRU sur le quartier du Haut-Gap et un service Agglo Habitat, Logement (PLH, CIL, CIA).
En charge directe du Contrat de Ville et sa programmation annuelle en lien avec les partenaires du Contrat (gestion de l’appel à
projet annuel et des projets portés en propre par la direction : évaluation, observatoire-)
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique urbaine et sociale des 2 collectivités.
- Coordonne les 8 services de cette direction et met en œuvre les politiques définies à l’échelle des territoires concernés.
- Évalue les politiques publiques mises en œuvre sur l’ensemble des services gérés et notamment sur la Politique de la Ville.
(critères, indicateurs, enquêtes,-).
- Assiste et conseille les élus.
- Chargé d’encadrement, il/elle est investi/e de l’autorité hiérarchique sur les chefs de service et les agents placés sous sa
responsabilité directe et réalise leurs entretiens d’évaluation annuels.
- Anime et développe les partenariats sous les orientations des élus.
- Assure la promotion des services de sa direction sur les territoires concernés.
ACTIVITES/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Participe à la définition et à la mise en place des politiques et des stratégies de la Direction ceci, en lien avec les élus en charge
des secteurs concernés.
- Assure le management des services et de leurs cadres.
- Veille à la mise en place du projet global de la Direction et à son adaptation permanente aux évolutions de fonctionnement des
structures : diffusion, supervision, accompagnement méthodologique, mise en œuvre et suivi.
- Chargé de veiller à la qualité et la sécurité des services rendus aux usagers et du strict respect des multiples normes et
directives en vigueur.
- Chargé de coordonner les actions de - veille technique et juridique - en collaboration avec les chefs de service.
- Supervise l'élaboration et la publication des actes administratifs sur la forme et le fond : Conseil Municipal, Conseil
Communautaire, décisions du Maire et décisions du Président, arrêtés, lettres aux partenaires, acteurs, usagers...
- Gère la préparation, la mise en œuvre et le suivi (évaluation) du contrat de ville, de l’opération de renouvellement urbains sur le
quartier prioritaire du Haut Gap, du Plan Local de l’Habitat, des différents partenariats avec la CAF 05 (AGC, ACF, LAEP,
CLAS-) notamment dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
- Gère la réalisation du Diagnostic territorial Annuel et participe à l'analyse des Besoins Sociaux annuels en lien avec la Direction
du CCAS de la Ville de Gap.
- Soutien et accompagne les chefs de service dans l'adaptation du service public et la mise en place de projets.
- Veille tout particulièrement à la transversalité des échanges entre les services et les directions.
- Assure une homogénéité et une cohérence dans le rapport avec les usagers : plaquettes, courriers, pancartes...
- Participe à la coordination avec la Mairie, la Communauté d’Agglomération en lien avec les différentes directions et la Direction
Générale Adjointe à la Vie Sociale.
- Participe aux procédures de recrutement des agents de la Direction.
- Participe à la mise en place d’actions de formation au sein de la Direction.
- Participe au processus budgétaire annuel et rédige annuellement le bilan d’activité.
- Met en place, avec les chefs de service et les Directions municipales et d’agglomération les diverses procédures internes.
Toutes autres tâches conformes à son référentiel professionnel apparaissant nécessaires au bon fonctionnement de la Direction
de la Cohésion Urbaine et Sociale..
Profil recherché
DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
- Connaissance des politiques publiques et maîtrise des
politiques urbaines et sociales, des fondamentaux de l’action
publique (éthique, relation d’aide, secret professionnel-)
- Connaissances et pratique des partenaires institutionnels et
associatifs intervenant dans le champ de compétence d'une
direction de ce type.
Savoirs faire
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, des
services de l’Etat et des procédures administratives.
- Maîtrise des procédures administratives, juridiques,
financières et comptables
Savoirs être
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’encadrement, de management
- Force de proposition
- Disponibilité, discrétion, diplomatie
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Formation initiale supérieure souhaitée (bac+4/5), idéalement
en lien avec les politiques urbaines et sociales.
Expérience en responsabilité d'une direction souhaitée.
EC21323
Savoirs
- Connaissance des politiques publiques et maîtrise des
politiques urbaines et sociales, des fondamentaux de l’action
publique (éthique, relation d’aide, secret professionnel-)
- Connaissances et pratique des partenaires institutionnels et
associatifs intervenant dans le champ de compétence d'une
direction de ce type.
Savoirs faire
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, des
services de l’Etat et des procédures administratives.
- Maîtrise des procédures administratives, juridiques,
financières et comptables
Savoirs être
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’encadrement, de management
- Force de proposition
- Disponibilité, discrétion, diplomatie
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Formation initiale supérieure souhaitée (bac+4/5), idéalement
en lien avec les politiques urbaines et sociales.
Expérience en responsabilité d'une direction souhaitée.
EC21323
Avantages liés au poste
DIRECTEUR COHESION URBAINE ET SOCIALE F/H
- Horaires variables
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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