Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION - Ville de GAP (Hautes Alpes 05 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email

Filière : Administrative

Métier : Population-Administration Générale

Catégorie : B ou C selon profil

Rédacteur territorial

ou Adjoint administratif territorial-AAT

CDD ou titulaire

GAP
(Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Titulaire ou contractuel

Expérience : Autre

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 05/09/2022

Poste ouvert en recrutement
05/08/2022
Descriptif et missions
RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
Ville de GAP recrute :
RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
SERVICE ELECTIONS-RECENSEMENT DE LA POPULATION :
- tenue des listes électorales
- organisation des scrutins
- expertise du Répertoire des Immeubles Localisés
- préparation et organisation de la collecte du recensement de la population
SERVICE ETAT-CIVIL :
- supervision du service et renfort si nécessaire,
SERVICE CNI-PASSEPORTS :
- supervision du service et renfort si nécessaire.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Accueil physique et téléphonique du public du service Elections-recensement;
- Maîtrise des logiciels/applications métiers pour les élections, le recensement, l’état-civil et les titres d’identité;
- Tenue des listes électorales : inscriptions, changements d’adresse et radiations, organisation des réunions de la Commission de Contrôle des Listes Électorales;
- Préparation et organisation des scrutins : enregistrement des procurations, préparation et édition des documents pour les bureaux de vote, suivi de la constitution des bureaux de vote, formation des personnes mobilisées pour les élections (secrétaires et membres des bureaux de vote), tenue de la permanence du service Elections, les jours de vote, centralisation des résultats et vérification des procès-verbaux-;
- Expertise du Répertoire des Immeubles Localisés ;
- Préparation et suivi de la collecte de recensement de la population : recrutement des agents recenseurs, préparation et suivi des tournées, lien avec l’INSEE;
- Supervision du service Etat-Civil : veille juridique, aide à la gestion des débits de boissons sur la commune, vérification des dossiers de PACS et de mariages, gestion des actes d'état civil et des demandes dématérialisées, relations avec les usagers pour les dossiers sensibles ;
- Renfort du service État-Civil, notamment pendant les vacances scolaires ;
- Remplacement de la directrice Population, si besoin.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Avec les autres services de la direction, les services municipaux, notamment les services techniques lors de l’organisation des scrutins et avec le service urbanisme et la personne chargée du SIG pour le recensement.
Relations externes :
Préfecture, tribunal, commissariat, ANTS, INSEE.
SERVICE ELECTIONS-RECENSEMENT DE LA POPULATION :
- tenue des listes électorales
- organisation des scrutins
- expertise du Répertoire des Immeubles Localisés
- préparation et organisation de la collecte du recensement de la population
SERVICE ETAT-CIVIL :
- supervision du service et renfort si nécessaire,
SERVICE CNI-PASSEPORTS :
- supervision du service et renfort si nécessaire.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
- Accueil physique et téléphonique du public du service Elections-recensement;
- Maîtrise des logiciels/applications métiers pour les élections, le recensement, l’état-civil et les titres d’identité;
- Tenue des listes électorales : inscriptions, changements d’adresse et radiations, organisation des réunions de la Commission de Contrôle des Listes Électorales;
- Préparation et organisation des scrutins : enregistrement des procurations, préparation et édition des documents pour les bureaux de vote, suivi de la constitution des bureaux de vote, formation des personnes mobilisées pour les élections (secrétaires et membres des bureaux de vote), tenue de la permanence du service Elections, les jours de vote, centralisation des résultats et vérification des procès-verbaux-;
- Expertise du Répertoire des Immeubles Localisés ;
- Préparation et suivi de la collecte de recensement de la population : recrutement des agents recenseurs, préparation et suivi des tournées, lien avec l’INSEE;
- Supervision du service Etat-Civil : veille juridique, aide à la gestion des débits de boissons sur la commune, vérification des dossiers de PACS et de mariages, gestion des actes d'état civil et des demandes dématérialisées, relations avec les usagers pour les dossiers sensibles ;
- Renfort du service État-Civil, notamment pendant les vacances scolaires ;
- Remplacement de la directrice Population, si besoin.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Avec les autres services de la direction, les services municipaux, notamment les services techniques lors de l’organisation des scrutins et avec le service urbanisme et la personne chargée du SIG pour le recensement.
Relations externes :
Préfecture, tribunal, commissariat, ANTS, INSEE.
Profil recherché
RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Connaissances en matière de droit électoral, d’état civil, bonne connaissance du territoire communal.
Savoirs faire :
Maîtrise des outils informatiques, encadrement d’équipe, sens de l’organisation.
Savoirs être :
Calme, sang-froid et réactivité.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC + 3
Une expérience en élections, recensement de la population et/ou état civil est souhaitée.
Savoirs :
Connaissances en matière de droit électoral, d’état civil, bonne connaissance du territoire communal.
Savoirs faire :
Maîtrise des outils informatiques, encadrement d’équipe, sens de l’organisation.
Savoirs être :
Calme, sang-froid et réactivité.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC + 3
Une expérience en élections, recensement de la population et/ou état civil est souhaitée.
Description de la collectivité
RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
POSTULER À RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Agent polyvalent unité accueil , Agent de pré-accueil au guichet familles et à l’agence postale du pré gentil, Agent d'accueil des ecoles , Agent polyvalent unité citoyenneté , Emploi saisonnier - agent administratif et accueil au service citoyenneté , Agent d’accueil secrétariat , Agent administratif et d'accueil , Un agent e d’accueil et de gestion administrative , Agent d'accueil polyvalent pour le service iris - cdd 3 mois, Assistante / assistant de gestion administrative , Assistante de direction, Maquettiste , Secrétaire de mairie, Agent chargé d'accueil , Agent d’accueil et de caisse - emploi saisonnier, ...
Offres d'emploi similaire à RESPONSABLE ADJOINT(E) DIRECTION POPULATION
![]() | |
Missions principales : pour l’ensemble des missions exercé en agence territoriale - accueil téléphonique et physique du public : généraliste, spécifique et dans le cadre de l’accueil social incon ... |