Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement - VILLE de LEVALLOIS-PERRET (Hauts-de-Seine 92 - Île-de-France)

Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement


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Filière : Administrative

Métier : Urbanisme, Juridique

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

LEVALLOIS PERRET
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 30/06/2022

Poste ouvert en recrutement
23/06/2022
Descriptif et missions
Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement
VILLE de LEVALLOIS-PERRET recrute :
Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement
Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement
Libellé exact du poste : Chef de service juridique et administratif-Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
Située dans le département des Hauts-de-Seine, la ville de Levallois, forte de ses 65 000 habitants, s’inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l’établissement public territorial de Paris Ouest La Défense. À proximité de pôles économiques majeurs, la ville bénéficie d’une situation attractive et d’un important réseau de connexions.
Facilement accessible en transport en commun, la collectivité offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante à ses 1 600 agents et agit dans le cadre d’une politique citoyenne, la ville de Levallois recrute un(e) Chef de service juridique et administratif.
Sous l’autorité de la Directrice de l’Urbanisme et de l’aménagement, vous êtes en charge de faire appliquer les règles juridiques, administratives et les procédures d’urbanisme et d’aménagement, d’apporter un appui et une expertise juridique aux différents services de la Direction et d’assurer le suivi de la politique SRU du logement social et le suivi des compétences Habitat entre la Métropole du Grand Paris et l’Établissement Public Territorial.
ACTIVITES PRINCIPALES :
-Encadrement de l'Adjoint chargé du P.L.U., de l'Aménagement et de la gestion administrative et contrôle de ses missions
-Elaboration, suivi ou contrôle des actes et procédures en application de la réglementation :
Participation, conseils et contrôles juridiques d’actes ou procédures des autres services de la Direction (foncier, autorisations du droit des sols, développement durable),
Rédaction de notes juridiques à la demande du Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement
-Elaboration et suivi des partenariats avec des opérateurs publics ou privés :
Analyse et conseil
Rédaction des actes (délibérations, conventions, -)
Suivi et contrôle de la mise en œuvre
-Participation au montage des opérations immobilières publiques :
Coopération avec les opérateurs,
Elaboration ou participation, conseil et contrôle des études,
Conseil et contrôle de la faisabilité juridique des opérations.
-Préparation et suivi des délibérations :
Rédaction des délibérations et notes de synthèse du service,
Contrôle juridique de toutes les délibérations et notes de synthèse de la Direction pour les instances communales et intercommunales,
Contrôle des pièces jointes aux projets de délibérations.
-Elaboration et suivi des procédures de l’urbanisme et de l’Aménagement (P.L.U., Z.A.C.-) en relation avec l'Adjoint chargé du P.L.U., de l'Aménagement et de la gestion administrative et l’Établissement Public Territorial (E.P.T.) :
Conseil et contrôle juridique des procédures,
Conseil et contrôle juridique du contenu des documents d’urbanisme,
Rédaction et contrôle des délibérations, arrêtés, publicités et affichages,
Suivi des enquêtes publiques d’urbanisme,
Mise à jour des dossiers consultables par le public à l’accueil de la Direction.
-Participation aux groupes de travail Aménagement de l’EPT POLD en alternance avec l’adjoint chargé du PLU, de l’Aménagement et de la gestion administrative
-Suivi de l’élaboration du P.L.U.I. avec l'Adjoint chargé du P.L.U., de l'Aménagement et de la gestion administrative
-Veille normative et jurisprudentielle :
Veille juridique dans tous les domaines traités par la Direction,
Suivi des réformes.
Habitat :
-Loi SRU : suivi de la politique SRU du logement social en lien avec le chef de service du Droit des Sols et la DRIHL (inventaire contradictoire, suivi des obligations triennales),
-Participation au groupe de travail Habitat de l’Établissement public Territorial et suivi des actions notamment dans le cadre de l’Amélioration du parc Immobilier bâti et la réhabilitation et résorption de l’Habitat insalubre en lien avec la responsable Développement Durable et le Directeur de la Prévention des Risques Sanitaires et Environnementaux,
-Participation au groupe de travail de la Métropole du Grand Paris concernant notamment l’élaboration du PMHH et suivi de son application,
-À l’approbation définitive du PMHH, suivi des nouvelles compétences attribuées à la Métropole du Grand Paris en matière de politique du logement : aides financières au logement social, actions en faveur du logement social, actions en faveur du logement des personnes défavorisées, aires d’accueil des gens du voyage et participation aux réunions.
-Suivi du PMHH et de son interaction avec le P.L.U et le futur P.L.U.I. en relation avec l’Adjointe chargé du P.L.U. à la Direction de l’Urbanisme de la Commune,
-Suivi de l’évolution réglementaire et les actualités dans le domaine de l’Habitat.
EN INTEGRANT LEVALLOIS ET NOS EQUIPES :
Vous disposez d’une politique Ressources Humaines attractive qui favorise votre évolution professionnelle en termes de mobilité interne, de formations métiers et d’accompagnement aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Vous bénéficiez également de nombreux avantages :
- un temps de travail de 37,5 heures (horaires modulables selon les nécessités de service), avec 25 jours de CA et 14 jours de RTT ;
- une restauration d’entreprise de qualité à prix accessible à tous et d’une cafétéria communale ;
- A rémunération statutaire, IFSE et primes semestrielles (13 mois et demi) ;
- Une participation à la complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 30- par mois
- l’accès au COS (Comité des Œuvres Sociales) : billetterie, participation aux voyages individuels et locations, arbre de Noël, bons d’achats -
Située dans le département des Hauts-de-Seine, la ville de Levallois, forte de ses 65 000 habitants, s’inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l’établissement public territorial de Paris Ouest La Défense. À proximité de pôles économiques majeurs, la ville bénéficie d’une situation attractive et d’un important réseau de connexions.
Facilement accessible en transport en commun, la collectivité offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante à ses 1 600 agents et agit dans le cadre d’une politique citoyenne, la ville de Levallois recrute un(e) Chef de service juridique et administratif.
Sous l’autorité de la Directrice de l’Urbanisme et de l’aménagement, vous êtes en charge de faire appliquer les règles juridiques, administratives et les procédures d’urbanisme et d’aménagement, d’apporter un appui et une expertise juridique aux différents services de la Direction et d’assurer le suivi de la politique SRU du logement social et le suivi des compétences Habitat entre la Métropole du Grand Paris et l’Établissement Public Territorial.
ACTIVITES PRINCIPALES :
-Encadrement de l'Adjoint chargé du P.L.U., de l'Aménagement et de la gestion administrative et contrôle de ses missions
-Elaboration, suivi ou contrôle des actes et procédures en application de la réglementation :
Participation, conseils et contrôles juridiques d’actes ou procédures des autres services de la Direction (foncier, autorisations du droit des sols, développement durable),
Rédaction de notes juridiques à la demande du Directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement
-Elaboration et suivi des partenariats avec des opérateurs publics ou privés :
Analyse et conseil
Rédaction des actes (délibérations, conventions, -)
Suivi et contrôle de la mise en œuvre
-Participation au montage des opérations immobilières publiques :
Coopération avec les opérateurs,
Elaboration ou participation, conseil et contrôle des études,
Conseil et contrôle de la faisabilité juridique des opérations.
-Préparation et suivi des délibérations :
Rédaction des délibérations et notes de synthèse du service,
Contrôle juridique de toutes les délibérations et notes de synthèse de la Direction pour les instances communales et intercommunales,
Contrôle des pièces jointes aux projets de délibérations.
-Elaboration et suivi des procédures de l’urbanisme et de l’Aménagement (P.L.U., Z.A.C.-) en relation avec l'Adjoint chargé du P.L.U., de l'Aménagement et de la gestion administrative et l’Établissement Public Territorial (E.P.T.) :
Conseil et contrôle juridique des procédures,
Conseil et contrôle juridique du contenu des documents d’urbanisme,
Rédaction et contrôle des délibérations, arrêtés, publicités et affichages,
Suivi des enquêtes publiques d’urbanisme,
Mise à jour des dossiers consultables par le public à l’accueil de la Direction.
-Participation aux groupes de travail Aménagement de l’EPT POLD en alternance avec l’adjoint chargé du PLU, de l’Aménagement et de la gestion administrative
-Suivi de l’élaboration du P.L.U.I. avec l'Adjoint chargé du P.L.U., de l'Aménagement et de la gestion administrative
-Veille normative et jurisprudentielle :
Veille juridique dans tous les domaines traités par la Direction,
Suivi des réformes.
Habitat :
-Loi SRU : suivi de la politique SRU du logement social en lien avec le chef de service du Droit des Sols et la DRIHL (inventaire contradictoire, suivi des obligations triennales),
-Participation au groupe de travail Habitat de l’Établissement public Territorial et suivi des actions notamment dans le cadre de l’Amélioration du parc Immobilier bâti et la réhabilitation et résorption de l’Habitat insalubre en lien avec la responsable Développement Durable et le Directeur de la Prévention des Risques Sanitaires et Environnementaux,
-Participation au groupe de travail de la Métropole du Grand Paris concernant notamment l’élaboration du PMHH et suivi de son application,
-À l’approbation définitive du PMHH, suivi des nouvelles compétences attribuées à la Métropole du Grand Paris en matière de politique du logement : aides financières au logement social, actions en faveur du logement social, actions en faveur du logement des personnes défavorisées, aires d’accueil des gens du voyage et participation aux réunions.
-Suivi du PMHH et de son interaction avec le P.L.U et le futur P.L.U.I. en relation avec l’Adjointe chargé du P.L.U. à la Direction de l’Urbanisme de la Commune,
-Suivi de l’évolution réglementaire et les actualités dans le domaine de l’Habitat.
EN INTEGRANT LEVALLOIS ET NOS EQUIPES :
Vous disposez d’une politique Ressources Humaines attractive qui favorise votre évolution professionnelle en termes de mobilité interne, de formations métiers et d’accompagnement aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
Vous bénéficiez également de nombreux avantages :
- un temps de travail de 37,5 heures (horaires modulables selon les nécessités de service), avec 25 jours de CA et 14 jours de RTT ;
- une restauration d’entreprise de qualité à prix accessible à tous et d’une cafétéria communale ;
- A rémunération statutaire, IFSE et primes semestrielles (13 mois et demi) ;
- Une participation à la complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 30- par mois
- l’accès au COS (Comité des Œuvres Sociales) : billetterie, participation aux voyages individuels et locations, arbre de Noël, bons d’achats -
Profil recherché
Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement
-Bac +4/5 en urbanisme/aménagement
-Au moins 5 ans d’expérience, dont 2 ans sur un poste similaire
-Expérience professionnelle exigée en management de service
-Au moins 5 ans d’expérience, dont 2 ans sur un poste similaire
-Expérience professionnelle exigée en management de service
Avantages collectifs au travail
Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge Mutuelle
- Abonnement COS ou CAS
Description de la collectivité
Chef de service juridique et administratif - Urbanisme / Aménagement
La Ville de Levallois, située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris, est une commune phare de l'Ouest parisien reconnue pour son dynamisme économique qui lui permet de disposer d'autant d'emplois que d'habitants (65 000). Elle offre par ailleurs un confort de vie appréciable, grâce à la qualité de ses nombreux équipements publics et de ses services, son atmosphère de village et ses 42 hectares d'espaces verts, le tout dans un environnement largement desservi par les transports en commun, dont trois stations de métro et une gare SNCF.
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Métier/poste : Juriste, gestionnaire administratif et agent d’accueil , Juriste , Juriste , Juriste en droit public , Juriste commande publique, Juriste polyvalent , Un juriste , Gestionnaire administratif au service assurances et suivi juridique, Gestionnaire marches publics, Acheteur public, Charge de mission urbanisme f/h, Instructeur du droit des sols, Juriste des marchés publics, Juriste des marchés publics , ...