Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles - Ville de LYON (Rhône 69 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles


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Filière : Administrative

Métier : Finances - Contrôle gestion

Catégorie : A

Attaché territorial

Titulaire

LYON
(Auvergne-Rhône-Alpes)

Titulaire

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 26/10/2022

Poste ouvert en recrutement
26/07/2022
Descriptif et missions
Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles
Ville de LYON recrute :
Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles
Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire-).
La Direction des Affaires Culturelles (DAC), sous la responsabilité de son Directeur Général Adjoint (DGA), compte 48 postes, et est organisée en 2 pôles, Ressources et Développement, et 6 services.
Cette direction participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.
Missions : Sous l’autorité de la Responsable du service Accompagnement juridique informatique et financier de la Direction des Affaires Culturelles, le.la Coordonnateur.trice financier .e participe à la conduite du processus d’élaboration et du suivi du budget des établissements culturels (musées, théâtres, -).
Il.elle assure le suivi informatique des établissements et de la DAC et coordonne le fonctionnement de la billetterie des musées municipaux.
Il.elle participe aux missions d’études d’organisation ou d’analyse financière que ce soit sur des établissements ou associations dépendant de la collectivité.
Activités principales :
Aide au pilotage de gestion interne :
- développer la culture de gestion dans le secteur culturel,
- comprendre les enjeux des stratégies mises en place
- mesurer les activités, les recettes, les coûts et les résultats
- mettre en place les indicateurs et tableaux de bord pertinents
- contrôler la réalisation des objectifs
- coordonner l’activité en lien avec la billetterie des musées municipaux via le logiciel GTS et ses implications dans l’organisation des établissements ; mettre en commun les pratiques
-suivre les dispositifs externes qui ont un impact sur le fonctionnement des billetteries des musées (Pass région, Pass Culture-)
Reporting :
- récupérer les informations, les analyser et les transmettre
- élaborer des supports de communication
- communiquer sur les activités et les résultats
- suivre les indicateurs
- alerter en cas de risques ou de dérives pour la collectivité
Préparation et suivi budgétaire :
- participer à la conduite du processus d’élaboration du budget du secteur culturel, à son suivi, son analyse et son contrôle.
- participer à la production des différents documents de suivi, et documents de synthèse fournis soit à la Direction des Affaires Culturelles, soit aux différents services de la VILLE (DG - Finances)
- participer à la préparation budgétaire en s’assurant de la déclinaison de la stratégie définie
- sensibiliser et impliquer les interlocuteurs à la nécessité d’effectuer des suivis d’activité, de résultats, etc
Conduite d’études :
- participer à la réalisation d’études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
- effectuer des benchmarks
- analyser les processus et les organisations
Mission informatique :
- assurer le suivi des plans d’équipement, d’évolution, et du schéma directeur du système d'information (SDSI) (de l’élaboration à l’arbitrage jusqu’à la mise en œuvre)
- veiller à la bonne résolution des demandes et incidents informatiques des établissements et de la DAC
Animation et pilotage de l’équipe :
- encadrer et évaluer 4 agents (3 Correspondant.es informatiques et une Correspondante applicatif billetterie et régisseuse suppléante des musées)
- conseiller et coordonner l’équipe
- participer au recrutement de l’équipe et à la définition des besoins en formation
Activités spécifiques :
- suivre ou effectuer certaines opérations comptables
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire-).
La Direction des Affaires Culturelles (DAC), sous la responsabilité de son Directeur Général Adjoint (DGA), compte 48 postes, et est organisée en 2 pôles, Ressources et Développement, et 6 services.
Cette direction participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.
Missions : Sous l’autorité de la Responsable du service Accompagnement juridique informatique et financier de la Direction des Affaires Culturelles, le.la Coordonnateur.trice financier .e participe à la conduite du processus d’élaboration et du suivi du budget des établissements culturels (musées, théâtres, -).
Il.elle assure le suivi informatique des établissements et de la DAC et coordonne le fonctionnement de la billetterie des musées municipaux.
Il.elle participe aux missions d’études d’organisation ou d’analyse financière que ce soit sur des établissements ou associations dépendant de la collectivité.
Activités principales :
Aide au pilotage de gestion interne :
- développer la culture de gestion dans le secteur culturel,
- comprendre les enjeux des stratégies mises en place
- mesurer les activités, les recettes, les coûts et les résultats
- mettre en place les indicateurs et tableaux de bord pertinents
- contrôler la réalisation des objectifs
- coordonner l’activité en lien avec la billetterie des musées municipaux via le logiciel GTS et ses implications dans l’organisation des établissements ; mettre en commun les pratiques
-suivre les dispositifs externes qui ont un impact sur le fonctionnement des billetteries des musées (Pass région, Pass Culture-)
Reporting :
- récupérer les informations, les analyser et les transmettre
- élaborer des supports de communication
- communiquer sur les activités et les résultats
- suivre les indicateurs
- alerter en cas de risques ou de dérives pour la collectivité
Préparation et suivi budgétaire :
- participer à la conduite du processus d’élaboration du budget du secteur culturel, à son suivi, son analyse et son contrôle.
- participer à la production des différents documents de suivi, et documents de synthèse fournis soit à la Direction des Affaires Culturelles, soit aux différents services de la VILLE (DG - Finances)
- participer à la préparation budgétaire en s’assurant de la déclinaison de la stratégie définie
- sensibiliser et impliquer les interlocuteurs à la nécessité d’effectuer des suivis d’activité, de résultats, etc
Conduite d’études :
- participer à la réalisation d’études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique
- effectuer des benchmarks
- analyser les processus et les organisations
Mission informatique :
- assurer le suivi des plans d’équipement, d’évolution, et du schéma directeur du système d'information (SDSI) (de l’élaboration à l’arbitrage jusqu’à la mise en œuvre)
- veiller à la bonne résolution des demandes et incidents informatiques des établissements et de la DAC
Animation et pilotage de l’équipe :
- encadrer et évaluer 4 agents (3 Correspondant.es informatiques et une Correspondante applicatif billetterie et régisseuse suppléante des musées)
- conseiller et coordonner l’équipe
- participer au recrutement de l’équipe et à la définition des besoins en formation
Activités spécifiques :
- suivre ou effectuer certaines opérations comptables
Profil recherché
Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles
Connaissances techniques et savoir-faire :
- bonne culture budgétaire et comptable tant en comptabilité privée que publique,
- compréhension des enjeux financiers et organisationnels,
- connaissance des modes de fonctionnement d’une collectivité locale,
- maitrise des logiciels bureautiques
- maitrise du logiciel de billetterie des musées
Qualités requises :
- méthode et rigueur,
- souplesse de raisonnement,
- sens du dialogue et de l’initiative,
- capacité à travailler en équipe
Conditions spécifiques d'exercice :
Lieu de travail : Direction des Affaires Culturelles, 11 rue du Griffon, Lyon 1er
Horaires : 38h45 hebdomadaires + RTT
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 5-10 ans
Avantages liés au poste : Accès au pool de véhicules
Niveau du poste : AG4
- bonne culture budgétaire et comptable tant en comptabilité privée que publique,
- compréhension des enjeux financiers et organisationnels,
- connaissance des modes de fonctionnement d’une collectivité locale,
- maitrise des logiciels bureautiques
- maitrise du logiciel de billetterie des musées
Qualités requises :
- méthode et rigueur,
- souplesse de raisonnement,
- sens du dialogue et de l’initiative,
- capacité à travailler en équipe
Conditions spécifiques d'exercice :
Lieu de travail : Direction des Affaires Culturelles, 11 rue du Griffon, Lyon 1er
Horaires : 38h45 hebdomadaires + RTT
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 5-10 ans
Avantages liés au poste : Accès au pool de véhicules
Niveau du poste : AG4
Avantages collectifs au travail
Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
Description de la collectivité
Coordonnateur.trice financier.e - Direction des Affaires Culturelles
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
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Métier/poste : Contrôleur de gestion, Secrétaire de mairie, Auditeur-controleur de gestion , Gestionnaire comptable, Comptable, Assistante administrative et d'accueil, Apprentie comptable, Stage comptabilité/centrale d'achats , Un contrôleur de gestion en apprentissagef/h , Acheteur, Gestionnaire administratif et financier , Agent comptable , Controleur de gestion junior , Responsable administratif et financier, Comptable aux espaces publics , ...