Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F - Ville de MAISONS LAFFITTE (Yvelines 78 - Île-de-France)

offre emploi ville maisons laffitte 78
DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F

 Ville de MAISONS LAFFITTE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MAISONS LAFFITTE (Île-de-France)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : + 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 12/08/2022
ville maisons laffitte 78 recrute
Poste ouvert en recrutement
12/05/2022

Descriptif et missions

DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F
Ville de MAISONS LAFFITTE recrute :
DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe de secteur, vous êtes chargé de l’encadrement du service Affaires Générales : état civil, élections, titres d’identité, cimetière, recensement militaire.

Vous garantissez la sécurité des procédures et l’instruction des dossiers dans les domaines d’intervention précités et assurez la veille juridique.

Vous êtes chargé de l’accompagnement administratif et juridique de la gestion des dossiers d’état civil : contrôle et relecture des actes et suivi des rectifications, instruction des dossiers de mariage, PACS.

Profil recherché

DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F
1) Piloter et manager l’équipe

Animer l’équipe composée de 8 agents, chef de service et adjoint compris :
- planifier les activités en fonction des contraintes du service

- contrôler les activités des collaborateurs

- responsabiliser les agents en favorisant la prise d’initiatives

- diffuser les informations auprès de l’équipe

- organiser des réunions pour fédérer l’équipe et éviter tout dysfonctionnement

Assister les agents
- être un appui technique en apportant une expertise dans les domaines concernés et en expliquant les procédures et le cadre réglementaire

- harmoniser les méthodes de travail

- concevoir et rédiger des fiches de procédure et assurer leur mise à jour

- mettre en place des dispositifs de contrôle

- sécuriser les actes et les procédures

2) Assurer la gestion administrative du service

-Activités principales :

- gestion de l’état civil

- titres d’identité

- recensement militaire

- cimetière

- élections

Activités secondaires et spécifiques :
- gestion des débits de boissons

- ventes au déballage

- taxis

- régie

- cartes de résidents

Gérer le personnel et le budget du service
- gérer le planning des agents

- suivre le plan de formation au niveau du service

- préparer le budget du service et suivre son exécution

3) Moderniser le service

- proposer une organisation de l’accueil qui permette de répondre aux besoins des usagers

- être force de proposition sur une restructuration des locaux et une réorganisation interne des pôles de compétences existants

- développer l’e-administration

4) Développer le service rendu à l’usager et mesurer l’activité

- recueillir les demandes des usagers et évaluer la qualité du service rendu

- suivre l’activité du service par l’élaboration et la tenue régulière de tableaux de bord qui seront présentés régulièrement à la hiérarchie

Profil
- bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

- solide expérience dans un poste similaire

- forte aptitude au management

- maîtrise du cadre légal et réglementaire

- connaissances juridiques dans le domaine d’intervention

- maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (logitud, Comedec..)

- sens affirmé du service public

- capacités d’écoute, d’adaptation et de soutien à l’équipe en cas de difficultés notamment dans la relation à l’usager

- être force de proposition

- capacité à mettre en place des relations privilégiées avec les partenaires institutionnels (préfecture, procureur-)



Conditions spécifiques d’exercice

- présence un samedi sur deux, 1 jour de repos tous les 15 jours

- nocturne le lundi jusqu’à 20h30, présence un lundi sur deux

- permanences électorales : travail intense les semaines précédant les scrutins et présence les jours d’élections

- disponibilité

Avantages liés au poste

DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

DIRECTEUR DU SERVICE AFFAIRES GENERALES H/F
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • Passeport formation
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

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