Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller en prévention (H/F) - Ville de MONTLUCON (Allier 03 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Conseiller en prévention (H/F)


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Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Ressources humaines, Social, Santé - Médico-social
Catégorie : B
Rédacteur territorial
ou Technicien territorial
CDD ou titulaire
MONTLUCON
(Allier 03)
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + rifseep
Date limite : 02/04/2023

Poste ouvert en recrutement
28/03/2023
Descriptif et missions
Conseiller en prévention (H/F)
Ville de MONTLUCON recrute :
Conseiller en prévention (H/F)
Conseiller en prévention (H/F)
Descriptif :
Sous la responsabilité du Coordonnateur prévention, le Conseiller en prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Missions principales :
-Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail : Analyser les risques professionnels et les conditions de travail - Établir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail - Conseiller sur le choix des matériels, commander et gérer un stock dédié aux aménagements particuliers - Mettre en œuvre les aménagements de poste préconisés par la médecine préventive dans le cadre de la politique de maintien dans l’emploi - Veiller au respect des obligations réglementaires en moyens de protections, et conseiller les directions opérationnelles dans le choix des EPI/EPC.
-Suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels : Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels - Être force de proposition dans les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels - Analyser les situations de travail - Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail - Rédiger et actualiser le Document Unique - Suivre la mise en œuvre des plans d’actions issus du Document Unique, en lien avec l’ingénieur de prévention - Suivre les registres obligatoires (santé sécurité au travail, danger grave et imminent, etc.).
-Prévention de l’absentéisme pour raison de santé : Réaliser les enquêtes après accidents et incidents, en lien avec les F3SCT et la médecine du travail - Analyser les données et indicateurs liés à l’accidentologie et l’absentéisme pour raison de santé - Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions en lien avec les services opérationnels.
-Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail : Contribuer à l'élaboration des plans de formation sur le volet hygiène et sécurité au travail et suivre sa mise en œuvre, en lien avec le secteur formation - Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation - Participer à l’animation du réseau des relais de prévention - Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents et les managers à une réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail - Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (F3SCT, etc.).
-Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique : Contribuer aux dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et sécurité au travail - Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides - Identifier des facteurs d’évolution et en évaluer les incidences - Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans les organisations.
-Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité : Participer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (RASSCT) - Développer et optimiser les outils de gestion de la prévention, la santé et la sécurité au travail - Participer à la valorisation des actions menées par le secteur prévention
Sous la responsabilité du Coordonnateur prévention, le Conseiller en prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Missions principales :
-Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail : Analyser les risques professionnels et les conditions de travail - Établir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail - Conseiller sur le choix des matériels, commander et gérer un stock dédié aux aménagements particuliers - Mettre en œuvre les aménagements de poste préconisés par la médecine préventive dans le cadre de la politique de maintien dans l’emploi - Veiller au respect des obligations réglementaires en moyens de protections, et conseiller les directions opérationnelles dans le choix des EPI/EPC.
-Suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels : Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels - Être force de proposition dans les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels - Analyser les situations de travail - Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail - Rédiger et actualiser le Document Unique - Suivre la mise en œuvre des plans d’actions issus du Document Unique, en lien avec l’ingénieur de prévention - Suivre les registres obligatoires (santé sécurité au travail, danger grave et imminent, etc.).
-Prévention de l’absentéisme pour raison de santé : Réaliser les enquêtes après accidents et incidents, en lien avec les F3SCT et la médecine du travail - Analyser les données et indicateurs liés à l’accidentologie et l’absentéisme pour raison de santé - Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions en lien avec les services opérationnels.
-Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail : Contribuer à l'élaboration des plans de formation sur le volet hygiène et sécurité au travail et suivre sa mise en œuvre, en lien avec le secteur formation - Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation - Participer à l’animation du réseau des relais de prévention - Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents et les managers à une réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail - Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (F3SCT, etc.).
-Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique : Contribuer aux dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et sécurité au travail - Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides - Identifier des facteurs d’évolution et en évaluer les incidences - Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans les organisations.
-Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité : Participer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (RASSCT) - Développer et optimiser les outils de gestion de la prévention, la santé et la sécurité au travail - Participer à la valorisation des actions menées par le secteur prévention
Profil recherché
Conseiller en prévention (H/F)
Formation supérieure en sciences humaines, ressources humaines, santé ou hygiène et sécurité – Formation SST obligatoire - Formations en prévention des risques professionnels et/ou en ergonomie souhaitées – Connaissances de l'environnement territorial et du statut de la FPT – Connaissances des dispositifs et de la réglementation en matière de prévention, santé et sécurité au travail – Connaissances des règles budgétaires – Maîtrise des outils bureautiques – Qualités managériales – Capacités d'analyse et de synthèse – Capacités rédactionnelles – Sens de l'écoute, du dialogue et de la communication – Sens de la discrétion et de la confidentialité – Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire de la commune et de Montluçon Communauté)
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 16 ou 17
EC21817
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 16 ou 17
EC21817
Avantages collectifs au travail
Conseiller en prévention (H/F)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Gratification pour les médailles du travail
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Conseiller en prévention (H/F)

Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de 100 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbon (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier, à 1h de Clermont-Ferrand et 2h30 de Lyon.
Montluçon connaît une évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 450 associations.
Montluçon connaît une évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 450 associations.
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Métier/poste : Infirmière en santé au travail, Chargé de recrutement, Une apprentie pour le departement rh, Un responsable du secteur maintien a domicile , Un·e conseiller·ere d’insertion , Un-e gestionnaire ressources humaines - carrières, Assistant de direction - direction de la santé- f/h, Gestionnaire formation, Chargé de formation , Gestionnaire carrière et paie , Gestionnaire carrière-paie-retraite , Un chargé ou une chargée de recrutement, Une chargee de mission emploi relations entreprises , Agent d’animation et de developpement local f/h au centre social, Assistant recrutement / formation gpeec , ...