Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F) - Ville de MONTPELLIER (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi ville montpellier 34
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)

 Ville de MONTPELLIER  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Police - Sécurité
Catégorie : B
cadre d'emploi
Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/01/2023
ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/11/2022

Descriptif et missions

Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)
Ville de MONTPELLIER recrute :
Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)

MISSIONS :
Le coordinateur assure l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs sur le périmètre de la Ville et de la Métropole de Montpellier, qui vise tant à une meilleure connaissance des phénomènes, de leurs impacts et des enjeux du territoire, que de favoriser les actions de prévention et de gestion des risques et des crises. Il administre la géomatique, les outils de communication et les données de sécurité civile et assure un accompagnement technique auprès du responsable, des cellules -?PRÉVENTION?- et -?OPÉRATION?- ainsi que la Réserve Communale de Sécurité Civile. Enfin, il participe à la continuité des activités essentielles de la mission sécurité civile.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

I/ Assurer l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs :
Recenser, collecter et structurer les données existantes en vue d’améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux du territoire en lien avec les autres acteurs du territoire ; Produire et cartographier e nouvelles données pour consolider et optimiser les informations visant une gestion multirisque ; Assurer le recensement et l’historique des événements pour une mémoire du risque et une amélioration continue des connaissances ; Réaliser des diagnostics de risques et de vulnérabilités (dont sur le terrain) ; Partager et valoriser les travaux de l’observatoire.

II / Participer à la préparation et l’animation du dispositif de sécurité civile :
Apporter une expertise et une technicité en matière de production, d’analyse, d’exploitation cartographique, de tableau de bord, statistiques et de valorisation des informations ; Appuyer la cellule - OPÉRATION -, -?PRÉVENTION?- et la Réserve Citoyenne dans la réalisation de leurs activités (ex : cartographie opérationnelle, informative préventive, -) ; Participer à l’animation de formations et d’exercices de crise auprès des pôles et des communes de la métropole. Innover de nouvelles formes pédagogiques.

III/ Gérer les outils de communication et les données de sécurité civile :
Développer, déployer, valoriser et administrer les outils métiers, informations et données de sécurité civile en cohérence avec les pratiques existantes de la collectivité (système d’information géographique ; outils de veille, d’alerte, d’astreinte, de gestion de crise et de partage des informations ; page prévention des risques et applications web services ; plateforme de formation en ligne ; espaces SharePoint-) ; Former et animer un réseau d’utilisateurs ; Assurer une assistance technique de premier niveau ; Proposer de nouvelles solutions favorisant l’intelligence collective ; Favoriser l’interopérabilité entre logiciels métiers ; Gérer les outils de la salle de crise et de radiocommunication.

IV/ Participer à la gestion opérationnelle d’un évènement de sécurité civile ou d’un grand rassemblement :
Participer à une veille générale, au croisement des expertises métiers. Participer au dispositif d’astreinte de sécurité civile et/ou de la cellule de crise. Contribuer au dispositif opérationnel du grand rassemblement ; Assurer un rôle particulier de facilitateur et de modérateur dans la gestion partagée des informations ; Participer au renseignement de la situation.

V/ Participer à l’organisation de la mission sécurité civile :
Participer à la gestion administrative et aux projets structurants de la mission ; Participer à un réseau de professionnel ; Participer à l'archivage selon le tableau de gestion et aux règles RGPD / CNIL ; Participer à la commande publique et au budget, ainsi qu’à la recherche de subventions dans les missions portées au quotidien ; Participer au bilan annuel et perspectives de la mission.

PARTICULARITÉS / CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE :
Travail en bureau et en extérieur ; Grande réactivité et disponibilité en fonction du niveau d’activité, ou d’événements sur la commune ; Participation à une astreinte de - sécurité - pour la gestion des événements de sécurité civile (fréquence estimée à 4 semaines par an).

Profil recherché

Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)
Savoirs :
Système d’Information Géographique (SIG) ; Techniques d'infographie et logiciels de dessin vectoriel ; Tableau de bord de gestion, analyse statistique et représentation des informations ; Politiques de sécurité, réglementation et normes en matière de prévention de risques majeurs ; Techniques d’animation de groupe ; Environnement territorial ; Procédures et passation des marchés publics.

Savoir-faire :
Collecter, structurer, restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique ; Assurer une assistance technique ; Transmettre des informations auprès de différents publics ; Animer des formations ; Définir les besoins humains, matériels et budgétaires ; Mettre en application les évolutions juridiques et réglementaires.

Savoir-être :
Sens du travail en équipe et en transversalité ; capacités relationnelles ; sens de l’initiative ; autonomie ; organisation et rigueur ; réactivité ; talent de négociateur et de communicant ; capacité à gérer le stress ; écoute active ; prise de recul et discernement ; disponibilité et sens de l’engagement ; Intérêts pour les nouvelles technologies.

EC21823

Avantages liés au poste

Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • ARTT

Description de la collectivité

Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)







ville montpellier 34 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chef de service opérationnel de la police municipale, Chef de service de police municipale, Assistant en prevention des risques professionnels et securite au travail , Chef de pôle médiation et prévention , Chef de service de police municipale f/h, Adjoint au chef de la police municipale, Agent de médiation , Chef de service police municipale, Inspecteur en santé environnemental , Responsable d'unité pour la police municipale mutualisée , Cheffe de la police municipale, Responsable du service mediation , Responsable pôle bâtiments/sécurité, Inspecteur salubrité , Technicien conseil sante securite , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Coordinateur de l’observatoire territorial des risques et des outils de communication (H/F)

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Ville de MONTPELLIER
la mission sécurité civile, localisée dans le pôle des sécurités et de la tranquillité publique, est mutualisée entre la ville de montpellier et montpellier méditerranée métropole depuis le 1er octobr ...