Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F) - Ville de MONTPELLIER (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi ville montpellier 34
Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)

 Ville de MONTPELLIER  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Police - Sécurité
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
cadre d'emploi
ou Technicien territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/12/2022
ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/11/2022

Descriptif et missions

Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)
Ville de MONTPELLIER recrute :
Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)

La mission sécurité civile, localisée dans le Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, est mutualisée entre la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole depuis le 1er octobre 2022 pour répondre aux enjeux de l’administration rassemblée et du territoire métropolitain. Elle exerce dans les domaines de la sécurité civile, la gestion des risques et des menaces majeures, la continuité d’activité et la sécurité des grands rassemblements, en s’impliquant dans les processus de crise et d’astreinte. Pour y répondre, la mission est structurée entre un responsable, une cellule OPÉRATION, une cellule PRÉVENTION et de moyens communs.

MISSIONS :

Le coordinateur est mutualisé entre la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole en relation avec les communes du territoire. Il est positionné dans la cellule OPÉRATION et supervise, coordonne et établit les dispositifs de sécurité des grands rassemblements se déroulant principalement sur la commune en lien avec la police territoriale, le service Régulation des Occupations Commerciales et Événementielles et les partenaires de sécurité et du secours. Il contribue à la planification et préparation du dispositif de sécurité civile de la Ville et de la Métropole de Montpellier, et participe la continuité des activités essentielles de la mission sécurité civile.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

I/Suivre l’activité évènementielle de la collectivité et coordonner le dispositif de sécurité des grands rassemblements du territoire :

Participer au suivi de l’instruction des demandes administratives des manifestations se déroulant sur la commune ; Contribuer à la construction du dispositif de sécurité d’un grand rassemblement ; Coordonner et instruire le dossier de sécurité -?rassemblement?- ; Réaliser une analyse des risques ; (Pré)positionner des moyens de sécurité civile pour renforcer le dispositif de sécurité ; Développer les outils opérationnels dédiés à la gestion interservices?de l’événement ; Suivre et participer à la vérification sur le terrain de la conformité des mesures préventives en relation avec les acteurs de la sécurité et du secours.

II / Participer à la préparation et l’animation du dispositif de sécurité civile :

Participer à l’élaboration et l’actualisation de la planification de crise du territoire (développer la dimension -?grand rassemblement?-, accompagner et la décliner dans les services et établissements publics de la collectivité (notamment - stratégique - ou - à enjeux -)) ; Participer à l’animation de formations et d’exercices de crise auprès des pôles et des communes de la métropole ; Impulser l’organisation de retours d’expériences envers des grands rassemblements impactant l’organisation et/ou le territoire.

III/ Participer à la gestion opérationnelle d’un évènement de sécurité civile ou d’un grand rassemblement :

Participer à une veille générale, au croisement des expertises métiers ; Participer au dispositif d’astreinte de sécurité civile et/ou de la cellule de crise ; Contribuer au dispositif opérationnel du grand rassemblement.

IV/ Participer à l’organisation de la mission sécurité civile :

Participer à la gestion administrative et aux projets structurants de la mission ; Participer à un réseau de professionnel ; Participer à l'archivage selon le tableau de gestion et aux règles RGPD / CNIL ; Participer à la commande publique et au budget, ainsi qu’à la recherche de subventions dans les missions portées au quotidien ; Participer au bilan annuel et perspectives de la mission.

PARTICULARITÉS / CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE :

Travail en bureau et en extérieur ; Grande réactivité et disponibilité en fonction du niveau d’activité, ou d’événements sur la commune ; Participation à une astreinte de - sécurité - pour la gestion des événements de sécurité civile (fréquence estimée à 4 semaines par an) ; Participation au dispositif de sécurité relatif aux grand rassemblements de la collectivité (fréquence estimée à 8 jours ou nuits par an).

Profil recherché

Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)
Savoirs :

Institutions et réglementations relatives aux manifestations et grands rassemblements ; Politiques de sécurité, réglementation et normes en matière de prévention, typologie de risques urbains (majeurs) et de gestion de crise ; Techniques d’écoute, de résolution de conflit et de gestion de situations de stress ; Techniques de communication et d’animation ; Techniques d'analyse et de synthèse ; Environnement territorial.

Savoir-faire :

Élaborer et suivre des procédures opérationnelles ; Décliner les orientations stratégiques en objectifs mesurables et réalisables ; Piloter des projets transversaux ; Animer des groupes de travail et de réflexion ; Définir les besoins humains, matériels et budgétaires ; Accompagner et conseiller les élus et services ; Mettre en application les évolutions juridiques et réglementaires ; Animer des formations.

Savoir-être :

Sens du travail en équipe et en transversalité ; capacités relationnelles ; sens de l’initiative ; autonomie ; organisation et rigueur ; réactivité ; talent de négociateur et de communicant ; capacité à gérer le stress ; écoute active ; prise de recul et discernement ; disponibilité et sens de l’engagement ; Intérêts pour les nouvelles technologies.

EC21823

Avantages liés au poste

Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • ARTT

Description de la collectivité

Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)







ville montpellier 34 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chef de service opérationnel de la police municipale, Chef de service de police municipale, Assistant en prevention des risques professionnels et securite au travail , Chef de pôle médiation et prévention , Chef de service de police municipale f/h, Adjoint au chef de la police municipale, Agent de médiation , Chef de service police municipale, Inspecteur en santé environnemental , Responsable d'unité pour la police municipale mutualisée , Cheffe de la police municipale, Responsable du service mediation , Responsable pôle bâtiments/sécurité, Inspecteur salubrité , Technicien conseil sante securite , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Coordinateur sécurité grands rassemblements (H/F)

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Ville de MONTPELLIER
Missions : le coordinateur assure l’observatoire territorial des risques et menaces majeurs sur le périmètre de la ville et de la métropole de montpellier, qui vise tant à une meilleure connaissance d ...