Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F) - Ville de MONTPELLIER (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi ville montpellier 34
Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)

 Ville de MONTPELLIER  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Medico-sociale
familles de métiers
Métier : Petite enfance
Catégorie : A
cadre d'emploi
Puéricultrice territoriale
cadre d'emploi
ou Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Occitanie)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 20/10/2022
ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/09/2022

Descriptif et missions

Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)
Ville de MONTPELLIER recrute :
Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)

La Ville de Montpellier accueille quotidiennement, en accueil régulier ou occasionnel, près de 1300 enfants au sein de 28 établissements en régie, 2 en DSP et un 3ème en Septembre 2022.
Au total 1363 places donc 1255 places en Structures Collectives et 92 places en Crèches Familiales. Le Pôle Petite Enfance comprend 630 agents donc 600 agents dans les établissements de la Petite Enfance.

Aujourd’hui, près de 4000 enfants sont reçus quotidiennement, dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles indépendantes installées à Montpellier.
La Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit dans un projet plus global donnant une large part au social, à l'éducatif mais aussi un nouveau volet 'prévention santé'.

Une politique résolument tournée sur l’importance des 1000 premiers jours pour l’épanouissement des enfants.

En tant que Directeur(rice), vous organiserez le travail, encadrerez et managerez l’équipe de professionnels nécessaires à l’accueil des enfants avec comme objectif premier de garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant et sa sécurité dans une perspective éducative, sociale et préventive. Vous assurerez également la protection et la promotion de la santé de l’enfant.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Encadrer l’équipe de l’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant

Répartir les tâches entre les membres de l’équipe ; Organiser les plannings en fonction des normes d’encadrement des enfants ; Gérer la planification des remplacements et la gestion des absences ; Participer au recrutement et à l’accueil des nouveaux agents ; Participer à la formation, à l’évaluation, à la prévention et à la gestion des conflits ; Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires des métiers de la Petite Enfance.

Définir et piloter le projet de l’établissement en cohérence avec la politique de la ville en matière de Petite Enfance

Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et réajuster le projet de l’établissement ; Coordonner le projet pédagogique et aider à son adaptation sur le terrain ; Animer des groupes de réflexion d’analyse des pratiques ; Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social ; Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre.

Veiller à la sécurité des enfants et à la promotion de leur santé avec le soutien de l’équipe affectée à l’établissement

Organiser le suivi médical des enfants, les visite médicales d’admission et la prophylaxie ; Administrer les soins médicaux et d’urgence, former et informer l’ensemble du personnel sur les gestes d’urgence en lien avec les Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ; Participer au dépistage et au suivi des troubles de développement et de comportement et assurer un accueil adapté aux enfants nécessitant une attention particulière ; Veiller au respect des besoins fondamentaux et aux rythmes de chaque enfant ; Repérer les situations d’enfants en danger et participer à leur signalement ; Soutenir la parentalité, accueillir les parents, les conseiller et veiller à la continuité de l’accueil avec la vie familiale.

Participer à la gestion administrative et comptable de l’établissement

Assurer l’accueil physique et l’information du public ; Veiller à l’amélioration constante du taux de fréquentation dans l’objectif d’offrir une place au plus grand nombre ; Effectuer la gestion informatique de l’admission et des temps d’accueil des enfants (enregistrement et suivi des états de présence, réservations, modification du planning hebdomadaire-) ; Assurer le suivi comptable de la régie de dépenses et de recettes ; Assurer le suivi des facturations et des paiements des parents ; Effectuer les commandes et prévisions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement (matériel, équipement, denrées alimentaires).

Gérer les locaux et leur conformité

Veiller à l’hygiène et à la sécurité des enfants et des personnels (exercices d’évacuation, vérification des systèmes d’alarme, règles d’hygiène et de sécurité-) ; Signaler les dysfonctionnements à la section technique et prendre les mesures d’urgence ; Participer à titre consultatif aux projets de réaménagement des locaux.

Profil recherché

Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)
SAVOIRS FAIRE : Animer et manager une équipe ; Piloter des projets transversaux ; Appliquer les règles de première urgence ; Utiliser les outils bureautiques et informatiques.

SAVOIRS : Techniques de communication et d’animation ; Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ; Techniques d’écoute et de reformulation ; Techniques de résolution de conflits.

SAVOIRS-ETRE : (comportements, qualités professionnelles attendues) :
Qualités relationnelles, autonomie, rigueur et organisation, réactivité, patience, force de proposition, capacités à la prise de décision, capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Particularités/contraintes spécifiques du poste :Travail en bureau et sur le terrain ; Exposition aux risques de contagions ; Horaires variables et flexibles par nécessité de service public afin de couvrir l’amplitude horaire de l’établissement.

Diplômes ou formations spécifiques requis : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants ou Puéricultrice obligatoire.

Avantages collectifs au travail

Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)







ville montpellier 34 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Educateur de jeunes enfants , Educateur de jeunes enfants, Cadre socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants - eje , Responsable adjoint du relais assistants maternelles ram , Directeur adjoint de crèche familiale, Apprenti éducateur de jeunes enfants , Psychologue petite enfance 7h/s, Educateur / educatrice jeunes enfants , Conseiller et référent éducatif auprès des jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants eje, Educateur de jeunes enfants-directrice de ludothèque, Un éducateur de jeunes enfants – eje - animateur ram , Directrice adjointe au multi-accueil anne franck , Educateur de jeunes enfants eje , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)

offre emploi territorial Ville de MONTPELLIER
La ville de montpellier accueille quotidiennement, en accueil régulier ou occasionnel, près de 1300 enfants au sein de 28 établissements en régie, 2 en dsp et un 3ème en septembre 2022. au total 1363 ...
offre emploi territorial Mairie de BAGNEUX
- organiser, animer et dynamiser des activités pédagogiques avec l’équipe. - veiller à la qualité d’accueil proposé à l’enfant et au suivi de son développement dans les différentes activités proposées ...